logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2017 17:48:17

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Votre avis sur l'utilisation d'une tablette graphique avec Linux

Hello world!
Bon comme je sais qu'on a quelques artistes, je me dis que certains doivent posséder une tablette graphique afin d'exprimer leur créativité sur leur PC. Et je sais aussi que si vous êtes sur ce forum, c'est que, à priori vous utilisez un système GNU/Linux sur votre machine. (debian ou autre)

C'est pourquoi je vous propose de mettre ici quelques retours d'expériences concernant le support votre tablette graphique (si vous en avez une, évidemment) sur Linux. big_smile


À titre personnel j'ai une bamboo ONE Wacom et le support de la tablette sur Linux est ... exécrable. En fait Xorg plante assez souvent lorsque celle-ci est utilisé et c'est si frustrant que j'envisage le pire, c'est à dire, faire une dualboot avec Windows.. C'est dommage car niveau soft sur Linux, Krita me convenait bien. Bref, si vous voulez une tablette graphique à utiliser avec votre distribution, ne prenez pas la mienne. tongue (du moins pas pour le moment.)

Hors ligne

#2 02-03-2017 18:38:53

anonyme
Invité

Re : Votre avis sur l'utilisation d'une tablette graphique avec Linux

Bonsoir

Ceci peut etre  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=363
ma fille utilise une tablette mais pour l'instant toujours sous win  ..........
sinon peut etre ta configuration a améliorer , utiliser stretch ou sid  (je vois pas mal de paquets en mise a jour pour les tablettes )
sur D_F pas mal de monde qui en utilise .

nota : que le serveur X plante peut etre voir ta configuration , ton driver , ta carte graphique

Dernière modification par anonyme (02-03-2017 18:41:19)

#3 02-03-2017 21:22:24

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Votre avis sur l'utilisation d'une tablette graphique avec Linux

ah j'avais pas vu qu ce topic existait big_smile

Concernant ma tablette, je l'ai configuré comme je le pouvais sachant que j'aime modifier ses caractéristiques via xsetwacom (notamment la surface et la sensibilité) mais d'après ce que j'ai pu lire, ma tablette est encore trop récente pour être pleinement prise en charge.

Hors ligne

#4 17-07-2019 04:36:23

xinba
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : Votre avis sur l'utilisation d'une tablette graphique avec Linux

Krita  : Logiciel de peinture numérique (mais aussi de dessin et tout ce qui y est associé)

Très pratique, notamment avec une tablette graphique.

je utiliser le logiciel Krita avec ma  OSU tablette graphique XP-Pen Star G640 .  La tablette fonctionnais bien avec krita (linux et windows) .

Hors ligne

#5 22-01-2020 14:37:57

yogib33r
Membre
Lieu : dijon
Distrib. : debian 12 + Fedora 39
Noyau : 6.xx
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-11-2016
Site Web

Re : Votre avis sur l'utilisation d'une tablette graphique avec Linux

Bonjour !

Hop pour ma part je suis passé de wacom a xp-pen, les tablettes sont moins chères et je suis surpris de la qualité smile
d'autant plus qu'il y a un driver sh pour linux, bref on peut définir les raccourcis sur la tablette en question. huit pointes dans la base.
Je l'utilise pour faire du dessin animé tout en nux, avec opentoonz qui est une tuerie.

Bonne journée

Hors ligne

#6 11-05-2020 17:59:11

yogib33r
Membre
Lieu : dijon
Distrib. : debian 12 + Fedora 39
Noyau : 6.xx
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-11-2016
Site Web

Re : Votre avis sur l'utilisation d'une tablette graphique avec Linux

Bon je me permets de faire une nouvelle réponse pour la personne qui a essayé de me contacter par mail mais thunderbird l'a effacé en junk.

Bref oui il faut démarrer le script de driver à chaque fois car pour ma part un script sh avec droits sudo, je ne sais pas lancer cela automatiquement à chaque boot.
Sinon votre problème de décalage entre le stylet et son emplacement à l'écran viendrait de la zone de travail précisée dans l'interface du driver que vous devez laisser démarré.

Désole pour les autres, plus aucun trace du mal et donc petit message personnel que j'espère vous me pardonnerez smile

Très bonne semaine à toutes et à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums