logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2020 23:07:23

dudux2
Membre
Distrib. : Rasbian
Noyau : Buster 4.19
(G)UI : Pas de gestionnaire de fenêtre
Inscription : 21-01-2017

Gestion d’interfaces de connections 4G via bash

Bonjour,

Pour présenter un peut mon système sous Rasbian (rpi), j’ai configuré un petit routeur 4g, dont je partage ma connexion en wifi et en filaire.
J’ai bien entendu configurer un pont réseau pour le réseau wifi et le réseau filaire.

J’utilise les fichiers (logiciels) suivants:
interfaces Pour la gestion des interfaces
Hostapd pour le hostpot wifi
dnsmasq Pour la gestion des dns de mon réseau local (wifi et filaire)
Dhcpd désinstallé

Je suis plutôt satisfait de ma connexion 4G et de mon réseau local, je voudrais donc aller  plus loin dans mon système.

Je voudrais rajouté 2 autres interfaces pour la réception d’internet.
Voici le fonctionnement que je voudrais avoir:
- wlan0 réseau wifi (local)
- eth0 réseau filaire (local)
- br0 pont réseau (pour les interfaces local)

Mes 3 connections internet:
- wlan1 interface prioritaire si le réseau paramètré dans wpa_supplicant.conf est présent.
- wwan0 (1ère interface 4G) abonnement utilisé en semaine
- wwan1 (2ème interface 4G) Abonnement utilisé le week-end (car illimité week-end)

Question:
1) Comment gérer mon interface wifi wlan1 qui se connecte à un réseau 4g (partage de connections téléphone) s’il est présent? Et comment gérer la reconnection automatiquement ou redémarrage automatique si la connection est plantée. Les tests à effectuée? Privilégier des tests qui ne consomment pas de data (car j’utilise que des connections 4G, et économisez les ressources du système tant qu’à faire. Je devrais donc désactivé mes 2 connections 4G wwan0 et wwan1 lorsque wlan1 sera connecté (via une commande AT envoyé au dongle 4g [test ok], sans désactivé mes interfaces.

2) j’ai remarqué lorsque l’on a plusieurs sources de connections 4G, la première connectée est la connexion qui est utilisé, donc comment réinitialiser tout mon réseau lorsque j’ai décidé d’utiliser une interface précise... là je ne sais pas du tout comment cela est gérer, qui décide de la route utilisé?

3) Je devrais sans doute redémarrer mon pont réseau du réseau local, voir également wlan0 et eth0? Et peut-être éteindre mes interfaces durant la permutation des connections internet?

4) Pour mes connexions 4G, on est d’accord ce sont des IP dynamique. Je ne sais même pas trop comment sont gérer les renouvellements des adresses IP, mise à part au redémarrage... Il coupe la connexion et c’est à moi de reconnecter? Je suis à mes débuts dans mes essais et je retrouve parfois mon d’ongle 4G déconnecté, je lance une commande AT et mon dongle est reconnecté. Les déconnexions ne sont pas intervalles régulière, donc je ne connais pas encore la source du problème...

J’espère que l’on trouvera une solution assez simple pour gérer une permutation rapide et fiable entre mes interfaces. La fiabilité demandera sans doute, de réaliser des tests sur chaque interface dont je souhaite actif à intervalles réguliers.

Je rajouterais mes fichiers de configuration dans la semaine, dès que je repasse à la casa...

Merci d’avance

Petit projet d’une box internet 4G avec un rpi3b+

Hors ligne

#2 12-05-2020 07:09:03

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Gestion d’interfaces de connections 4G via bash

sympa comme mode d'emploi ? ou il y a une question là, présentement? woohoo.gif

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#3 12-05-2020 12:48:02

dudux2
Membre
Distrib. : Rasbian
Noyau : Buster 4.19
(G)UI : Pas de gestionnaire de fenêtre
Inscription : 21-01-2017

Re : Gestion d’interfaces de connections 4G via bash

Les questions sont numérotées: 1) 2) 3) 4)

Sans description de ce que je souhaite, je vois pas très bien comment je pourrais avoir des réponses... scratchhead.gifscratchhead.gif

Dernière modification par dudux2 (12-05-2020 12:51:06)


Petit projet d’une box internet 4G avec un rpi3b+

Hors ligne

#4 13-05-2020 01:28:30

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Gestion d’interfaces de connections 4G via bash

Disont que ce que tu demande c est plutôt une formation , en gros c est comme si je te demandai comment on fabrique une fusée. smile

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#5 13-05-2020 20:38:39

dudux2
Membre
Distrib. : Rasbian
Noyau : Buster 4.19
(G)UI : Pas de gestionnaire de fenêtre
Inscription : 21-01-2017

Re : Gestion d’interfaces de connections 4G via bash

Eh bien je vais mettre en pratique et je reviendrais avec des questions plus précises...

Petit projet d’une box internet 4G avec un rpi3b+

Hors ligne

Pied de page des forums