logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2020 09:43:25

Philou0
Membre
Distrib. : Debian Strech
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
Inscription : 28-03-2020

Agenda Nextcloud partagé

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos de la protection de nos données.

Avec une association, je vais prendre un serveur dédié avec Nextcloud et son agenda afin de contrôler un peu mieux nos données et de les protéger et qu'elles ne soient plus exploitées par les GAFAM.
Si nous partageons cet agenda avec des personnes qui ont Google Agenda est ce que Google pourra exploiter nos données ? J'imagine que oui mais je souhaite avec la confirmation. Car si c'est oui je vais devoir proposer d'installer un agenda alternatif.

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 18-05-2020 20:04:46

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Agenda Nextcloud partagé

Je ne sais pas exactement comment un utilisateur de Google Agenda peut se connecter sur une publication Nextcloud.
Mais il est probable que, quelle que soit la manière que tu utilises pour protéger ta publication, toute personne à qui tu auras donné accès à ton agenda (sur Nextcloud par exemple) va pouvoir d'une manière ou d'une autre recopier le contenu chez lui, puis l'envoyer n'importe où ensuite.
Dans mon cas, on a des agendas familiaux qui sont publiés sur une url protégée par mot de passe sur le serveur de notre hébergeur associatif, sous la forme de fichiers standard .ics : c'est tout-à-fait sûr, mais rien n'empêche l'un des enfants d'abonner Google Agenda à ce serveur et à ces fichiers .ics, puisque je lui en ai indiqué l'adresse et le mot de passe.
Pour empêcher ce scénario, il faudrait que l'agenda de Nextcloud ne permette aucune exportation, en d'autres termes, qu'il n'autorise que l'affichage de ton agenda dans la fenêtre du navigateur, et rien d'autre (par exemple, si je ne suis pas connecté, je ne vois plus rien).
Peut-être peut-on paramétrer Nextcloud de cette façon. Je ne connais pas hélas sa façon de gérer l'agenda, il faudrait regarder dans le paramétrage correspondant...
H.

[edit 10 mn après]
Je viens d'aller sur l'un de mes serveurs Nextcloud et j'ai l'impression que par défaut, il indique avec empressement comment s'abonner, en effet, au travers d'une url qu'il suffit d'indiquer à Google Agenda pour qu'il aille automatiquement tout récupérer :
lIXqPHQ.png
Dans l'image ci-dessus, les "adresses Caldav" indiquées* sont celles qu'il suffit de donner à n'importe quel autre logiciel d'agenda pour qu'il vienne sur ton serveur récupérer tout le contenu de l'agenda.
Il faut voir aussi que c'est en quelque sorte le but de ces logiciels : fluidifier, permettre aux agendas de circuler facilement d'une machine et d'un logiciel d'agenda à l'autre...

Maintenant, tu peux peut-être caviarder cette url, et si personne ne l'a, effectivement tout le monde sera obligé de venir sur ton serveur Nextcloud pour voir l'agenda dans sa fenêtre, et pas autrement...

Et par ailleurs, je pense que tous les logiciels de calendrier réseau fournissent en général une publication de ce type. Tu vas voir du mal à en trouver un qui ne le fasse pas...

(*) Dans mon exemple elles commencent par un truc bizarre comme "https://192.168.1.1/..." car 192.168.1.1 est l'adresse de mon serveur local sur mon réseau local; elle n'est pas accessible de l'extérieur, ce serveur ne sert qu'à mon réseau dans la maison. Dans ton cas les chiffres seront remplacés par le nom de ton hébergeur.

Dernière modification par Herve5 (18-05-2020 20:21:56)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums