logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2020 20:12:11

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

[Résolu] Réencoder audio avec perte dans un autre format à perte

Bonjour,

En règle générale je me procure des musiques en FLAC via des plateformes ou CD et les convertis en aac 256 voir 320 kbit/s.

Quand je ne trouve pas des fichiers en FLAC, je dois me satisfaire de fichiers avec pertes de moins bonne qualité que je dois réencodder afin d'être compatible avec mes appareils par exemple autoradio (uniquement mp3 ou aac).

Je sais qu'un fichier mp3, aac, vorbis, opus sont des formats de compression audio avec pertes et de réencoder d'un format à l'autre on perd forcément des plumes au passage, donc à éviter si possible.

Pour rentrée dans le vif du sujet voici 2 exemples:

opus 128 kbit/s en aac
aac 128 kbit/s en mp3

Quelles débits me conseillez-vous pour éviter de moins perdre en qualité et en évitant si possible d'avoir un fichier plus lourd que le fichier d'origine ?

Dernière modification par Slyfox (25-05-2020 17:24:19)

Hors ligne

#2 18-05-2020 08:06:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Réencoder audio avec perte dans un autre format à perte

Hello
128 en mp3 c'est vraiment trop de perte sonore la différence se fait vraiment sentir
Puis les fichiers trouvé comme tu dis bien souvent ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être
Perso j'analyse le fichier avec spek

apt install spek


https://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 18-05-2020 17:18:34

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Réencoder audio avec perte dans un autre format à perte

Salut Croutons,

Merci de m'avoir répondu.

Spek est un super programme que j'utilise souvent afin de vérifier la bonne facture des fichiers audio et ton lien j'ai l'ai déjà lu, très bon article en passant.

Une autre chose qui m’interpelle c'est que beaucoup de programmes de conversion n'ont pas de fonction qui "empêche" de réencoder d'un format à l'autre sans adapter le débit du fichier source au fichier final et on finit par obtenir un fichier inutilement plus lourd.

Prenons l'exemple d'un fichier source en aac 160 kbit/s et que je le converti en opus en le réencodant en 320 kbit/s afin de minimiser les pertes.

Résultat je conserve bien la qualité du fichier originale avec sans doute quelles pertes minime avec un tel débit mais j’obtiens surtout un plus gros fichier que l’orignal.

Par contre si le programme de conversion avait un système de limitation il l'aurait peut-être encodé avec un débit équivalant soit à 160 kbit/s et la j'aurais obtenu un fichier d'un qualité plus ou moins équivalente que l'original avec une taille quasi identique.

Voilà mon résonnement. Il est fort possible que je me trompe et j'aimerais savoir ce que je ne sais pas encore histoire d'être moins bête demain.

Dernière modification par Slyfox (18-05-2020 17:41:53)

Hors ligne

#4 18-05-2020 18:32:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Réencoder audio avec perte dans un autre format à perte

Dans tous les cas tu auras une perte de qualité, mais tu as déjà compris et accepté cette contrainte wink

Donc dans ta situation je me contenterais tout simplement d’encoder vers le format de destination en visant le bitrate du fichier source. Tu obtiendras probablement un fichier de taille similaire ou un peut plus léger que le fichier source, avec une perte de qualité qui devrait rester acceptable.

Pour reprendre l’exemple aac 160 kbit/s → opus, je demanderais à mon encodeur opus de viser 160kbit/s pour le fichier cible.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 18-05-2020 19:36:00

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Réencoder audio avec perte dans un autre format à perte

Salut vv222,

Merci pour ta réponse et ton conseil. Donc je ne suis pas si faux dans mon raisonnement.

Donc je risque pas vraiment d'entendre de différence surtout si j'écoute cette musique dans ma voiture après sur du matériel plus orienté qualité je l'éviterai car ça serait un massacre d'utiliser autre chose que de la qualité CD ou FLAC ou éventuellement des formats avec perte en 320 au pire 256 kbit/s, disons c'est comme mettre du Diesel dans un avion et du Kérosène dans un camion.

Entre temps voici 2 liens que j'ai trouvé à ce sujet:
https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/HighQualityAudio
https://hydrogenaud.io/index.php/topic,100067.0.html

Et celui-là où ils ont récodé 100 fois le même fichier... oreilles sensibles s'abstenir, mais réserve des surprises.
http://bernholdtech.blogspot.com/2013/0 … -test.html

Dernière modification par Slyfox (18-05-2020 19:43:33)

Hors ligne

#6 18-05-2020 20:51:01

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Réencoder audio avec perte dans un autre format à perte

Un bon son, c'est quand ça te brasse le houblon dans l'estomac comme un coup de poing et un mauvais son c'est quand ça te siffle que des aigus dans les yeyettes smile

Dernière modification par Anonyme (18-05-2020 20:52:33)

#7 18-05-2020 21:04:40

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Réencoder audio avec perte dans un autre format à perte

Salut Anonyme smile

Anonyme a écrit :

Un bon son, c'est quand ça te brasse le houblon dans l'estomac comme un coup de poing et un mauvais son c'est quand ça te siffle que des aigus dans les yeyettes smile



CQFD ! cool lol

Dernière modification par Slyfox (18-05-2020 21:04:49)

Hors ligne

Pied de page des forums