logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20-05-2020 03:31:55

anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Bonsoir
pour l'alimentation , j' utilise jusqu'a 1200W pour les serveurs
les condensateurs chauffe a cause du courant alternatifs et des harmoniques  , il est la pour filtrer , avec ou sans ventilation le résultat est le même ( tu a la même chose sur la carte mère )
les seuls qui sont moins soumis a la chaleur c'est ceux du filtrage a l' entrée (50 Hz)
le reste est sous une fréquence beaucoup plus haute , et effectivement ils sont soumis a une température élevé

pour ta question du #50


TODO signifie que quelqu'un doit écrire le code. Les connaissances requises pour écrire le code peuvent
ou non être connues. Veuillez demander sur #nouveau si vous voulez vous mouiller les pieds à ce sujet.
 




WIP signifie que quelqu'un a commencé la mise en œuvre initiale.
 




Interrogations :
− video decoding accel (VDPAU/XvMC). Est-ce important ?
− Power management. Si cela ne fonctionne pas, quelles conséquences pour le matériel ?
− Compute. À quoi cela sert-il ? À miner du bitcoin smile
 



le cpu et le gpu peu décoder une vidéo (logiciel ou matériel ).
le plus efficace est par le gpu (discret ou intégrer au cpu ) si le matériel est bien reconnu
c'est valable pour encoder et decoder

le "power management" normalement pour le gpu , devrait fonctionner (le gpu a un firmware EFI (remplace l'ancien bios vidéo )
il va gérer fréquences ,tension , veille , etc du gpu (avec le driver nonfree c'est garantie )

oui le compute c'est du calcul par le gpu aucun intérêt pour toi , en utilisation classique n'est pas fonctionnel sur debian (pour debian et nvidia , il faut installer le driver nonfree et cuda )

dans tous les cas si par exemple la vidéo est pas fluide , la prise en charge est mauvaise par exemple

aucune inquiétude a avoir , tu n'est le seul a utiliser "nouveau" sur debian wink

#52 20-05-2020 14:30:55

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

@ anonyme : Salut l'ami, ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum !

                   Tu n'as pas l'air d'apprécier les cartes graphiques AMD, pourrais tu dire pourquoi ?
                   Après l'arrêt (je pense définitif) de ma machine bi-Opteron, j'ai récupéré une machine que mon fils m'a légué ... Elle est full AMD, FX 8320 8 coeurs et       
                    Radeon R9 380 2 Go. 16 Go de ram ddr3

                   J'ai bien sur enlevé son HDD Windows 10 et mis à la place mon SSD Samsung préalablement formaté. J'y ai installé ma distro Linux favorite.
                   J'ai été très surpris de la qualité d'affichage et de la prise en charge native de mes deux écrans 24" (Dell et IIyama) procurées par la Radeon.
                   Celle-ci, bien que moins puissante que ma GTX 1060 6 Go et aussi plus ancienne je pense, m'apporte un affichage parfait et une tranquilité avec le pilote
                   amdgpu que je n'avais pas avec Nvidia.

                 
                   En gros, cette machine est plus performante, plus rapide, que ne l'était mon bi-Opteron ...
                   La seule chose qui me chagrine, c'est que le pilote proprio amdgpu-pro, qui permet d'avoir l'OpenCL et donc de faire du calcul sur gpu n'est dispo chez AMD
                   que pour les distros "pro" : RedHat / CentOS, Suse Linux Enterprise et Ubuntu LTS ....

                   Désolé de venir polluer ce post, je m'en excuse ...

Dernière modification par yoshi (20-05-2020 20:45:35)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#53 20-05-2020 20:07:04

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

yoshi a écrit :

Désolé de venir polluer ce post, je m'en excuse ...


Merci @anonyme pour tes réponses.
Pas de souci c'est toujours intéressant de connaître des avis différents smile

Sinon pour ma part j'ai reçu et monté le matériel hier. 4 heures de montage, avec quelques sueurs froides, car lors du déballage j'avais plié légèrement 4 pinoches du cpu. Fort heureusement j'ai pu les redresser avec un tournevis d'horloger et une loupe (1 heure de perdu).
Je viens de démarrer et installer debian testing ce jour (machine avec laquelle je vous écrit actuellement). Pas de problème lors de l'installation (choix xfce comme environnement). Le pilote nouveau c'est installé automatiquement (les paquets xserver-xorg-video-nouveau et libgl1-mesa-dri sont déjà présents). J'ai juste procédé à l'installation de libgl1-mesa-glx comme indiqué dans le wiki.

Mais comme j'ai quelques soucis à régler, je vais ouvrir un nouveau post pour vous en faire part.

A+


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#54 20-05-2020 22:02:46

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

jarek a écrit :

Philou92 a écrit :

J'ai commandé une Asus prime b450-a avec la prestation de mise à jour du bios .


Payante ?
Il y a une chance sur deux (au moins) qu'elle soit inutile !



Pour la petite histoire... elle était bien inutile. C'était marqué sur la boite ready for ryzen serie 3000. ça je ne pouvais pas le deviner. 15€ de gaspillé hmm


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#55 21-05-2020 09:53:39

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Lorsque la carte vendue nécessite une mise à jour, c'est indiqué (normalement).
De plus, d'après les retours clients, certains vendent la mise à jour sans la faire . . .
Contractuellement, utiliser la carte avant de la vendre crée un problème de garantie.

En bref :  par principe, ne pas payer  !!!

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#56 21-05-2020 12:26:16

anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Bonjour
@yoshi
oui ça fait longtemps que tu ne viens plus wink  , je suis pro AMD depuis un moment sous debian. smile
j'ai arrêté le calcul scientifique médical
la seule chose que j' attends c'est une carte graphique AMD qui consomme moins que nvidia pour la même puissance.
j'ai arrêté aussi de tester du matériel depuis plus d'un an aussi

donc je suis de ton avis

@Philou92

tu n'a pas forcément gaspillé 15euros , ils ont mit sûrement le dernier bios
mais bon c'est une pratique critiquée et surtout sur les sites français .

pour le cpu amd , j'ai eu la même chose , et je pense que c'est dans le transport ou avant (la boite est pas terrible , surtout si le ventilo est livrer avec )

pour les paquets pour la vidéo ,  normalement tout est fait a l'installation de debian , je suis étonné , il ne manque que les firmwares non free pour les machines qui en ont besoin.

#57 21-05-2020 13:24:57

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Pour le bios le distributeur n'a rien fait du tout à part me donner la bonne boite. D'un autre côté, si je n'avais rien demandé, peut-être qu'il m'aurait servit une vieille boite de derrière les fagots à mettre à jour soi-même.

Pour le souci d'installation c'est résolu ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27481. C'était effectivement juste un manque de firmware non free

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#58 21-05-2020 13:32:23

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

anonyme a écrit :

Bonjour
@yoshi
oui ça fait longtemps que tu ne viens plus wink  , je suis pro AMD depuis un moment sous debian. smile
j'ai arrêté le calcul scientifique médical
la seule chose que j' attends c'est une carte graphique AMD qui consomme moins que nvidia pour la même puissance.
j'ai arrêté aussi de tester du matériel depuis plus d'un an aussi

donc je suis de ton avis



Bonjour anonyme, et merci pour ta réponse ! wink

Je vais essayer de revenir plus souvent sur DF. En fait, je venais toujours, mais je ne postais plus. Les raisons : et bien le côté politique qu'avait pris en grande partie ce forum, et
que l'équipe d'admins et modos a décidé de stopper.
Tu as arrêté le calcul scientifique, ça me surprend, j'ai toujours pensé que c'était une passion chez toi. Mais en ayant fait un peu, j'imagine qu'à la longue, ça coûte au niveau facture
d'électricité.
Pour les GPUs AMD et leur conso supérieure à Nvidia, oui, je suis d'accord avec ça. Il me semble que la nouvelle architecture RDNA des RX série 5000 soit en progrès par rapport aux anciennes architectures Polaris et Vega quand même.
je pense qu'il va-t-être beaucoup plus difficile à AMD de venir au niveau de Nvidia au niveau des performances, voir de les dépasser, que le "coup de maître" réalisé avec les CPUs
Ryzen, Threadripper et Epyc vis à vis d'Intel.

Il n'empêche, ma prochaine config sera de façon certaine, full AMD ... Si c'était pour maintenant, ce serais Ryzen 9 3900x / Radeon RX 5700 ...

Dernière modification par yoshi (21-05-2020 13:46:01)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

Pied de page des forums