Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2020 12:34:44

hybridemoineau
Membre
Inscription : 21-02-2016

disque dur en exfat planté

Salut,

Le disque dur externe d'un ami a planté. Le disque dur est détecté au montage, mais les données ne sont pas accessibles. Le problème ne semble pas matériel, la panne vient d'une extinction ou d'un débranchement sauvage, pas d'une chute.

Il a amené le disque chez un dépanneur/récupérateur de données spécialisé, qui lui a dit que rien n'était possible, parlant de "corruption grave du système de fichiers". Les données sont très précieuses (rushs d'un film professionnel en cours de tournage)

Je suis très étonné et voudrais avoir vos avis. Voici les infos plus précises que j'ai en ma possession, je n'ai pas le disque dur sous la main pour l'instant :
- disque formaté en exfat pour pouvoir bosser sur Mac et Windows (donc sans journalisation, ni index des noms de fichiers, avec sans doute une fragmentation importante si je ne me trompe pas)
- utilisation initiale d'un logiciel de récup de données fourni par le fabriquant du disque dur (seagate) : récupération des données audio mais pas vidéo
- présence de gros fichiers vidéos (jusqu'à 40 gigas), dans un format non exotique (mp4)

Voyez-vous là de quoi perdre espoir à coup sûr, et sinon qu'y aurait-il à faire (clonage plus photorec et laisser tourner pendant une semaine) ?

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#2 23-05-2020 14:06:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur en exfat planté

Que signifie "détecté au montage" ? Il doit être détecté avant d'être monté.
Que signifie "les données ne sont pas accessibles" ?

La fragmentation n'a pas grand-chose à voir avec le type de système de fichiers mais plutôt avec la stratégie d'allocation, la taille des fichiers et la répartition de l'espace libre. On peut difficilement empêcher un fichier de plusieurs gigaoctets d'être fragmenté. Or les outils de récupération basés sur l'identification du contenu comme photorec ne peuvent pas récupérer l'intégralité d'un fichier fragmenté mais seulement le premier fragment contigu.

Le paquet exfat-utils contient le programme exfatfsck qui peut identifier et réparer certaines erreurs d'un système de fichiers exFAT, mais réparer ne signifie pas récupérer les fichiers perdus (au contraire, ça peut impliquer de les écraser définitivement pour restaurer la cohérence du système de fichiers).

Hors ligne

#3 23-05-2020 14:40:51

hybridemoineau
Membre
Inscription : 21-02-2016

Re : disque dur en exfat planté

Merci pour ta réponse. Le disque est détecté, quand à savoir comment les données ne sont pas accessibles, je ne peux pas être plus précis, car je n'ai pas eu le disque en main.

raleur a écrit :

Or les outils de récupération basés sur l'identification du contenu comme photorec ne peuvent pas récupérer l'intégralité d'un fichier fragmenté mais seulement le premier fragment contigu.



J'ai mentionné la fragmentation car je me suis dit que la taille des fichiers pouvait poser problème avec exfat dans la mesure où, si je comprends bien, il ne fait qu'outrepasser sur ce point certaines limites de fat32 par l'ajout de bits particuliers. Que l'audio ait été récupéré par l'utilitaire de seagate mais pas la vidéo, alors que les formats utilisés sont standards m'a aussi incité à le penser.

Je ne sais malheureusement pas ce qu'a fait l'utilitaire de seagate.

Mais je ne comprends pas ce que tu expliques au sujet de photorec. Photorec ne peut récupérer que des fragments contigus ? Mais d'une part, comment peut-il y avoir fragment s'il y a contiguité ? D'autre part, comment expliquer sa réussite apparente s'il ne récupère que les fichiers fragmentés en deux (cf "premier fragment contigu"), alors que même des systèmes comme ext4 sont fragmentés, sans parler de fat32 et exfat ?

N'y a t-il pas alors d'autres solutions ? Je reste étonné de la difficulté de récupérer les données alors qu'on peut récupérer celles de supports physiquement endommagés.

Dernière modification par hybridemoineau (23-05-2020 14:47:08)

Hors ligne

#4 27-05-2020 11:08:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur en exfat planté

hybridemoineau a écrit :

Que l'audio ait été récupéré par l'utilitaire de seagate mais pas la vidéo


Même pas le début des fichiers ?
Lorsque j'avais utilisé photorec, il avait bien trouvé les fichiers vidéo mais n'avait pu en récupérer que le début.

hybridemoineau a écrit :

comment peut-il y avoir fragment s'il y a contiguité ?


Quand j'ai écrit ça je pensais aux extents. Evidemment tous les blocs contigus d'un fichier forment un même fragment par définition donc il ne peut pas y avoir plusieurs fragments contigus.

hybridemoineau a écrit :

comment expliquer sa réussite apparente s'il ne récupère que les fichiers fragmentés en deux


Ça m'étonnerait que photorec puisse récupérer les fichiers fragmentés en deux.

hybridemoineau a écrit :

Je reste étonné de la difficulté de récupérer les données alors qu'on peut récupérer celles de supports physiquement endommagés.


Les données brutes, oui. Reconstituer des fichiers sans les méta-données du système de fichiers, c'est une autre histoire.

Hors ligne

Pied de page des forums