logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-05-2020 00:18:25

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Ethernet : certains sites répondent, d'autres pas (pb d'IPv4)

Croutons a écrit :

regarde se poste
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27287
et dis si ça résoud le problème



Effectivement, j'y ai trouvé ce qui m'a débloqué : après avoir essayé toutes les commandes qui donnaient des renseignements (je suis très content d'avoir découvert inxi, en particulier) que je ne comprenais pas toujours, j'ai fini par arriver à l'idée de remplacer la connexion en l'affichant avec :

nm-connection-editor


… et puis, avant de la supprimer, j'ai voulu en voir les paramètres, j'ai alors trouvé un onglet « Paramètres IPv4 », avec un réglage « Méthode » positionné sur « Partagé avec d'autres ordinateurs ». J'ai modifié en « Automatique (DHCP) », et tout est rentré aussitôt dans l'ordre !

XZD70rUIDTr6.png

Je ne me souviens absolument pas d'avoir touché à ce paramètre, et en tout cas, jusqu'à ces récents problèmes, ça n'en avait jamais posé avant. Mystère quand à savoir si quelque chose a modifié ce paramètre à l'occasion de la mise en service du nouveau modem (ou bien sans rapport, mais le même jour), ou bien si l'ancien modem n'était pas perturbé par ce réglage.

Je donne le résultat d'une expérience que j'ai faite : en connectant mon ordinateur sur un mac en partage de connexion wifi->Ethernet, aucun site ne marchait, peut-être tout simplement parce que le partage de connexion ne fonctionne qu'en IPv4 ?

Merci beaucoup à tous pour votre aide, en tout cas !


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums