logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2020 11:50:22

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Star Citizen

Bonjour a tous.
après quelques essais en 2014 j'ai décidé de réessayer Star Citizen depuis les dernières mise a jours donc autant le faire sous linux big_smile !!!

je l'ai installé via Lutris ca fonctionne mais niveau performance ca pique les yeux :-(

mème en qualité "low" le jeu tourne en gros a 2 ou 3 FPS ( voir moins...)

sous windaub le jeux tourne bien mème en qualité "hight"


j'ai essayé d'installer les drivers Propriétaire AMD => résultat je ne pouvais plus lancé mon interface graphique :-(
https://www.amd.com/fr/support/graphics … eon-rx-590

La Config:
Gygabite X470 AORUS ULTRA GAMING
Ryzen 5 3600X
AMD Radeon RX 590 8Go => Remplacé par un RX 5700 XT
16 Go DDR4 3200 Corsair
Debian Bullseye


je ne sais pas trop quoi faire pour que ça tourne sous linux ...

Des idée ? big_smile


Ahote

Dernière modification par ahote (14-11-2020 15:21:20)

Hors ligne

#2 24-05-2020 12:16:18

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Hors ligne

#3 24-05-2020 22:26:33

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : Star Citizen

Merci pour le lien
Malheureusement je speak english very pas du tout...out.gif

Hors ligne

#4 26-05-2020 19:05:36

ouatou
Membre
Distrib. : 12
Noyau : Linux Debian 6.1.0-11-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 07-11-2014

Re : Star Citizen

salut,
je sais pas si ca peut t'aider mais sur lutris ta des scripts tout fais ta juste à te rendre sur leur site officiel et faire ta recherche je m'en suis bcp servi bref.

https://lutris.net/games/star-citizen/

ca l'air lourd comme jeux et chronophage raconte nous smile

Hors ligne

#5 26-05-2020 23:07:18

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Star Citizen

haha! Il semblerai qu'il y ai des citoyens linuxiens dans les étoiles : https://robertsspaceindustries.com/orgs/LUG

LUG a écrit :

In 2944 Linux is still widely used, owing to its open-source nature, ensuring that anyone anywhere can improve and share their improvements and allowing the end-user complete control. Having been one of the first systems in space (both for machinery, embedded systems and user laptops) and operating in military hardware, other embedded systems like mobile phones, servers, super computers, mobiglas models, etc. it has great proven reliability and an excellent track record.


Bon 2944, c'est pas pour tout de suite...
Voilà! C'est tout!

Hors ligne

#6 27-05-2020 11:51:44

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : Star Citizen

Salut

Ouatou =>  oui je l'avait installé via le script que tu m'a envoyé :-)
Comme je disais ca fonctionne mais c'est les performances qui ne suivent pas ...

Je le demandais si il n'y avait pas une possibilité pour améliorer les performances pour rendre le jeu jouable

Effectivement le jeux est assez lourd ... (Sous windaub a ma RX 590 est a 100% du début a la fin)
Et comme tout bon MMORPG il peut être très chronographe
Mais pour le moment il est encore en alpha donc tout n'est pas encore présent

Pour ma part je n'ai plus beaucoup de temps de jeux
Je vous raconterai big_smile

David =>  le jeu se passe en 2944 si je ne me trompes pas :-) donc c'est tout de suite  big_smile
Les développeurs ont dit qu'il allait faire une version linux mais c'est pas leurs priorité
Sachant que le jeu est en alpha depuis 2014 donc Linux c'est pas pour tout de suite :-(

Mais la team qui développe est sous linux les serveurs de jeux aussi il n'y a que le client qui est ssous winwin a cause d'OpenGL

Merci pour le site LUG je ne connaissais pas je regarderai si je trouve des infos dessus
Mais comme d'hab je risque d'être bloqué par l'anglais...

Ahote

Hors ligne

#7 27-05-2020 12:15:36

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Star Citizen

Déso, j'ai pas traduit:

in english a écrit :

In 2944 Linux is still widely used


trad a écrit :

En 2944, Linux est toujours largement utilisé



Ouais, tu vas trouver plus de ressources en anglais, tu peux toujours de débrouiller avec un traducteur auto et puis si tu abouti à des commandes concrètes, comme le script de lutris, tu peux poster ici si tu bloques sur l’exécution. 

Oui, pour les résolutions, vu leurs velléités, il vont supporter le 8K, le 16K, et le 32K

Je me demande si c'est pas un nouveau concept de jeu, l'éternelle alpha...
A voir les sujets sur le net, il y a un réel plaisir à découvrir la moindre petite nouveauté, un peu comme une série, le plaisir vient de l'attente de l'épisode suivant (et on est souvent déçu par la fin). Le rêve plus que le sensible, les étoiles plus que le tangible. Le mouvement du désir tout ça tout ça =P.

Dernière modification par David5647 (27-05-2020 12:24:21)

Hors ligne

#8 27-05-2020 13:54:08

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Star Citizen

vu l'état d'avancement (si on peut dire ça), je ne crois pas qu'il soit judicieux de se lancer dedans.
si tu arrives à jouer "correctement" un jour, au moindre changement, ça risque de ne plus marcher.

en tout cas, de ce que je peux voir, c'est que les ambitions sont démesurées, un budget colossal et toujours pas grand chose après des années
le ponzi du jeu vidéo big_smile

Hors ligne

#9 27-05-2020 19:33:13

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : Star Citizen

Merci pour la traduction :-)
J'avais utilisé un traducteur
Pour utiliser des sources en anglais j'y arrive avec des traducteurs et je connais quand même l'anglais "technique"
Mais de la a allé posé des questions sur un forum anglophone je n'ai pas le niveau :-)

Pour l'exécution du script je n'ai aucun problème c'est d'ailleurs enfantin a utilisé :-)
Je ne pense p1s que ce soit une alpha éternel mais il est probable que du contenu soit ajouter (ou retirer) régulièrement
C'est un jeu de type Sandbox donc en perpétuelle évolution
Par contre comme tu le dit saitama ils ont  vraiment des ambitions énorme et j'espère que le jeu  a vraiment aboutir avant que j'ai l'age de la retraite mad
Je ne pense pas que ce soit un ponzi....enfin j'espère mais je pense surtout qu'il on vue trop gros
En même temps c'est aussi ce qui me plaît dans ce jeu :-)

Mais en voyant vos réponses je pense que j'ai mal formulé ma première question
Comme je le disais le jeu fonctionne sous linux mais il y a clairement une perte de puissance ppur le faire tourné correctement
Je me demandais principalement si il n'existe pas des paquets (ou autre ) pour optimiser la puissance de ma carte graphique afin d'atteindre  un niveau plus proche de celui de Windaub.
Je oense que le problème vient principalement d'une mauvaise gestion d'OpenGL sous linux mais ca reste seulement une déduction personnel.

Hors ligne

#10 06-09-2020 11:51:22

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : Star Citizen

Bonjour a tous big_smile

je vient posté un petit retour :-)

premièrement je confirme le jeux est ÉNORMÉMENT chronophage rien que pour le prendre en mains il faut du temps roll
mais de mon point de vue il vaut le coup
et les mise a jours avance pas trop mal big_smile


pour ce qui est des performance je suis obligé de joué sou winwin :-( sous linux il y a trop de frezee ce qui rend le jeux injouable ou très difficilement
mème un changement de GPU ( rx590 vers rx5700xt ) et une migration vers bulleseye n'a rien changé ou presque
en 800x600 ca tourne bien ... old_geek.gifout.gif

par contre bonne nouvelles il y a eu plusieurs mise a jours et ca ne m'a  posé aucun (autre) problème sous Debian big_smile
il y a "juste" cette perte de performance

a +++

Ahote

Hors ligne

#11 20-09-2020 09:47:44

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : Star Citizen

Bonjour a tous
je vient posté une petite new smile

je me suis aperçu d'un truc tout bête....

chaque fois que j'ai un freeze mon CPU fait des bond ^^ et les cœur semble se "désolidarisé"  certain sont a 0% et d'autre a 100%

alors que lorsque il n'y a plus de freeze tous les cœur tourne autour des 40 a 60 %
pour plus de clarté voici une capture de mes courbes CPU (chaque sursaut correspond a un freeze
1600596343.png

je ne sait pas si ça peut aidé a trouvé une solution mais il y a peut être moyen d’amélioré l'utilisation du CPU avec Wine/Lutris ?


Ahote

Hors ligne

#12 20-09-2020 23:02:15

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Star Citizen

est-ce que le 'freeze" est lié au cpu ?
au final, ce n'est qu'une conséquence, donc à mon avis pas très exploitable.
par contre, l'analyse de log sera peut être plus intéressante.
perso, coté wine est trop obscure pour moi. le seul reflexe que j'aurais c'est de regarder coté winehq les rapports et les bugs rapportés et voir ce qui se fait en espérant que quelqu'un se mette dessus.
même si c'est pas un jeu qui m'intéresse, je suis curieux de suivre son évolution et j'espère que coté wine ça s'améliore rapidement.

tiens nous au courant si t'as du nouveau.

Hors ligne

#13 14-11-2020 15:53:10

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : Star Citizen

bonjour a tous ! big_smile

sûrement grâce au mise a jour ( de Debian et/ou de Star citizen ) la jouabilité s'améliore :-)
hélas pas suffisamment pour joué convenablement sous linux ... je suis toujours obliger d’utiliser windows sad neutral

toujours beaucoup de ralentissements mais ce serait presque jouable (meme avec les graphisme a fond !! big_smile )
lorsque je lance le jeu avec les logs de Lutris (ceux de Wine en réalité ) il n'y a aucune erreur qui apparaît lors des  ralentissements

est ce qu'il y a possibilité d'avoir d'autre logs plus poussé ?


coté développement le jeux suis sont cours il avance tout doucement
encore beaucoup de bug mais les serveurs commence a être stable ;D et il ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités
pour ceux que ca intéresse il va d’ailleurs avoir une période d’accès gratuite a partir du 20 novembre
https://fr.millenium.gg/news/373668.html
[PUB=on] love.gif
j'en profite aussi pour mettre mon code de parrainage : STAR-TP2H-ZPPK
pour s'inscrire : https://robertsspaceindustries.com/enli … -TP2H-ZPPK
n’hésitez pas a vous en servir pour la création de compte ça vous donnes quelques avantages financier big_smile :-)
[PUB=OFF]peace_flag.gif

À bientôt dans l'espace big_smile

Dernière modification par ahote (14-11-2020 15:54:05)

Hors ligne

Pied de page des forums