logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2020 15:45:48

Anonyme
Invité

[RESOLU] Changement nom de domaine

Bonjour à tous,

Le serveur dédié que je possède chez Kimsufi est lié à un nom de domaine que je me suis créé chez Duckdns, mais cette solution ne me plait pas car elle nécessite la passerelle Google. Ma question est donc, quel domaine libre (ou payant, cela ne me poserait aucun problème) me conseilleriez-vous et quelle procédure dois-je suivre pour effectuer le changement? (suppression Duckdns, configuration du serveur etc.)

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Anonyme (07-06-2020 15:02:05)

#2 22-05-2020 17:17:27

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

À titre personnel je loue mes noms de domaine chez Gandi.
Et pour Debian-Facile, c’est chez OVH.

Ce sont les deux registrar qui m’ont posé le moins de souci sur les quelques années où j’ai du gérer un grand nombre de noms de domaines.

Au passage, méfie-toi de ceux qui proposent un nom de domaine pour quasiment rien la première année, mais font payer cher le renouvellement. Ce genre de pratique commerciale se marie souvent avec un support technique désastreux, comme par exemple chez les incompétents de 1&1.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 22-05-2020 18:32:03

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Je suis à 100 % d'accord 1&1 a un service commercial très agressif et des techniciens sans compétence et avec une mauvaise foi sans limite . J'ai passé 2 ans chez eux ! Une misère !

Dernière modification par infothema (23-05-2020 09:49:20)


Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

En ligne

#4 22-05-2020 19:28:01

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Gandi depuis plus de 10 ans pour ~5 ndd, jamais eu le moindre soucis et je ne me pose même plus la question de regarder ailleurs.

#5 22-05-2020 19:43:38

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Donc si je vous suis bien, vous conseillez fortement d'en prendre un qui soit payant? De toute façon,  tout ne peut pas être gratuit et c'est tant mieux.

#6 23-05-2020 06:42:13

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Tout dépends ce que tu veux faire.

Si c'est pour héberger un serveur de jeu avec des potes... tu t'en fous, tu leur balance l'ip du serveur et c'est bon.

Si tu veux héberger un truc un peu plus pro (serveur mail, serveur web avec un blog ou autre) c'est quand même un peu mieux de prendre une offre un peu pro big_smile .


Et au passage tu dis :

quel domaine libre (ou payant...


libre et payant sont 2 notions totalement différentes, tu peux avoir du libre gratuit et du libre payant.

D'ailleurs je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "domaine libre" scratchhead.gif

#7 23-05-2020 08:53:52

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Anonyme a écrit :

Donc si je vous suis bien, vous conseillez fortement d'en prendre un qui soit payant?


Dans la limite du raisonnable wink
1 ou 2 euros par mois pour un nom de domaine c’est correct, au-dessus ça commence à être vraiment cher par rapport à la concurrence.

Pour te faire une idée, je gère actuellement à titre personnel deux noms de domaine : un en .it, et un en .de
Chacun me coûte 14,40€ par an.

À côté de ça il existe des domaines qui coûtent des centaines, voire des milliers d’euros par an. À éviter bien sûr.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 23-05-2020 09:47:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Y a aussi des sous-domaines gratis pour les fainéants : https://nic.eu.org/

Parce que mine de rien, 1€/mois, ça reste du foutage de gueule.

Dernière modification par otyugh (23-05-2020 09:47:53)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 23-05-2020 10:26:19

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Uhh, 14€ le .it, c'est le double du prix !

Pour mes clients, amis et moi j'utilise bookmyname qui est un pur registrar (on évite donc les mélanges de genre)
Ils sont parmi les moins chers : https://www.bookmyname.com/nom_de_domai … maine.html
En prime on peut avoir un espace mail basique (1Go) et surtout un DNS dynamique (intéressant par exemple quand on dépend de FAI voyous qui imposent une IP dynamique).
Leur interface est très spartiate, par contre, mais perso ça ne me gène en rien.
Même si je trouve mon hébergeur (PlanetHoster, l'un des mieux notés) tout à fait excellent, j'aime bien distinguer registrar et hébergeur.

J'ai entendu qu'Infomaniak avait aussi un coût registrar assez bas, mais c'est surtout un hébergeur.

OVH, c'est cher, pas sécurisé et avec un SaV déplorable. Chaque fois que j'ai bossé pour quelqu'un qui l'avait, il en est sorti !

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#10 23-05-2020 12:23:09

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Pour ma part, comme libre gratuit on m'a conseillé entre autres celui-ci :

https://netlib.re/

Car c'est vraiment pour mon serveur de stockage, rien de plus (pour l'instant).
Et concernant le certificat, let's encrypt est-il suffisant?

Vous avez compris que je débute vraiment dans la gestion d'un serveur. big_smile

#11 30-05-2020 07:40:42

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Quulqu'un a t il un avis sur Let's encrypt? Ou vaut-il mieux là-aussi un certificat payant?

#12 30-05-2020 13:04:06

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Il n’y a absolument aucun intérêt à passer par un escroc fournisseur de certificats payants, qui sont en moyenne moins fiables que ceux délivrés par Let’s Encrypt.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 30-05-2020 13:14:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

nam1962 a écrit :

Pour mes clients, amis et moi j'utilise bookmyname qui est un pur registrar (on évite donc les mélanges de genre)


BookMyName c’est Online SAS, appartenant au groupe Iliad connu notamment pour Free.
Donc pour le côté "pur registrar" c’est raté, c’est juste qu’Online fournit son service de location de noms de domaine et ses services d’hébergement via deux sites Web différents.

Aucun souci pour ma part à payer mon domaine plus cher si ça me permet de ne pas nourrir cet affreux de Xavier Niel.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#14 30-05-2020 13:22:47

Kanao
Membre
Distrib. : Debian
Inscription : 26-05-2020

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

(woopsi)

Dernière modification par Kanao (30-05-2020 13:24:06)

Hors ligne

#15 07-06-2020 15:00:58

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Changement nom de domaine

Souscrit chez OVH, je verrai ce que cela donne. Au pire, je ferai un transfert de domaine.
Merci de vos conseils.

Pied de page des forums