logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2020 14:18:02

joeletouffu
Membre
Distrib. : Debian 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 30-05-2020

Ordi portable avec wifi en réception et en émission

Bonjour !

Je ne suis pas sûr de la section où devrait se trouver ce message.
Je suis débutant avec Debian, je viens de l'installer sur un HP ProBook 6360b (version 10 avec gnome) pour l'utiliser comme serveur de test pour un projet en cours.

Je vous explique le projet en gros. J'ai un microcontroleur de type esp32 (wifi) avec quelques capteurs qui récupères des infos (température, pression, etc). Pour le moment, je connecte l'esp32 à mon téléphone (en mode point d'accès) qui envoi en 4g les infos à un raspberry (avec un serveur MQTT) connecté à ma box. Comme je suis dans mon appartement tout va bien mais j'aimerai à terme du projet mettre tout ça sur un bateau. Que ça passe donc en direct.

Je veux donc remplacer mon téléphone et le raspberry par le HP ProBook.
Je voudrait donc connecter l'esp32 directement sur le HP ProBook mais en aillant toujours accès à internet. J'ai deux clefs wifi, une pour internet et une pour l'esp32.
La première est bien connectée à ma box mais je n'arrive pas à mettre la seconde en mode "point d'accès". Dans le programme de l'esp32 j'ai besoin d'un nom et d'un mot de passe.

Comment faire pour configurer ça ?
Merci, bonne journée.

Hors ligne

#2 30-05-2020 14:30:37

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ordi portable avec wifi en réception et en émission

Salut smile

Ça veux dire que par la même interface physique, il faudrait configurer deux connexions, l'une me mode AP, et l'autre en mode client.

Je ne suis pas assez doué en réseau pour être certain, mais ça ne me semble pas possible scratchhead.gif

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 30-05-2020 17:45:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Ordi portable avec wifi en réception et en émission

Avec une seule carte wifi, c'est pas duplex, quand tu émets un réseau wifi (comme une box), tu ne peux pas recevoir par la même carte en même temps.
(Ceux qui, comme toi de ce que j'ai compris, font des partages de connection wifi en étant en 4g pour avoir un accès peuvent le voir en pratique).

Mais si comme indiqué tu as une clef usb wifi et que l'une des deux (en comptant l'interne) supporte le mode adhoc c'est possible en théorie.
Deux cartes donc si une ne peux pas faire les deux (émettre et se connecté à du wifi émit) en même temps avec deux cartes, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.

Dernière modification par naguam (30-05-2020 17:47:12)

Hors ligne

#4 31-05-2020 15:23:21

joeletouffu
Membre
Distrib. : Debian 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 30-05-2020

Re : Ordi portable avec wifi en réception et en émission

Bonjour !

Merci pour vos réponses.
Le problème venais de ma clef wifi qui n’était pas compatible hotspot, j'ignorais que certaines n'était pas compatible.
Les pilotes pour ma carte wifi interne n'était pas inclus/compatible j'ai un peu galéré mais j'ai réussi à en installer des bons. J'ai donc maintenant une clef wifi externe connecté à ma box et la carte wifi interne en mode point d'accès. Ca c'est cool !

Nouveau problème, mon téléphone ne détecte pas le wifi de l'ordinateur...
J'ai trouvé une piste de recherche par ici : https://www.debian-fr.org/t/creer-un-hotspot-wifi/79851 je vous tiens au courant.

Hors ligne

Pied de page des forums