logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2020 10:31:33

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

suspens ou extinction ?

Bonjour,

vaut-il mieux pour réduire la consommation d'électricité éteindre l'ordi ou le mettre en suspens ?

a+

rené

Hors ligne

#2 28-05-2020 11:12:03

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-10.4.0-amd64
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

Bonjour,

Je me suis posé la même question hier :-)

suis intéressé aussi par les réponses

des tests que j'ai fait hier pour un autre pb,  ( raleur ma parlé de ça :   Mise en veille simple (suspend-to-RAM) ou profonde (hibernation/suspend-to -disk) )

avec la profonde je n'entendais plus de bruit dans l'uc et avec la simple j'entendais encore le ventilo

la profonde doit être plus économe,

mais un redémarrage consomme combien d'énergie ? pour comparer à l'énergie consommée en veille ?

et si on veut pinailler quid de l'usure des composants dans chaque cas ...

Hors ligne

#3 28-05-2020 11:21:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

Dans le détail, ça va largement dépendre du matériel

Mais la suspension consomme forcément un peu plus, que que l'ordi vu n'est pas réellement éteint (j'avais regardé et selon les 3 ordis que j'avais ça varie de 2W à 10). J'avais déjà estimé la consommaction electrique d'un allumage, et çà consomme pas tellement plus de s'allumer que d'être en fonctionnement.

L'hibernation ou "suspension profonde" correspond à "écrire l'état de la machine sur le disque" avant d'éteindre calassiquement, donc ça fait quelques écritures en plus qui sont vaguement dommageable si vous êtes sur SSD...

Suspension ou hibernation ou éteignage relance/coupe le disque dur, donc à ce niveau ça change pas grande chose à priori.

Je sais pas ce qu'il en est pour l'alim ou la carte mère. Pareil si on veut vraiment économiser les p'tits wats, vaut mieux débrancher sa machine que juste l'éteindre ; comme les frigos, les transfos consomme un tout p'tit peu en permanence (quoique le truc que j'avais utilisé pour mesurer n'était pas assez sensible).

Dernière modification par otyugh (28-05-2020 11:23:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 28-05-2020 11:44:35

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-10.4.0-amd64
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

Merci otyugh et bravo pour tous ces tests


juste si ça peut intéresser, j'ai trouvé ça entre temps,

https://www.pourlascience.fr/sd/telecom … s-6556.php

je ne sais pas ce que ça vaut, car les avis diffèrent suivant les sites consultés



et ça sur un autre site : (https://www.papergeek.fr/pourquoi-il-ne … eille-5703)

Sur l’usure des disques SSD

Cet article avait fait beaucoup réagir au moment de sa publication originelle. Notamment du point de vue de l’usure des SSD, qui serait prématurée à cause des grands volumes d’écriture induits par le passage en mode hibernation. Le prix des SSD baisse autant que leur qualité augmente. J’ai réalisé un stress-test poussé qui montre que les SSD récents ont en fait une résistance surprenante aux cycles d’écriture.

La technologie a donc fait d’énormes progrès en quelques années avec une densité de stockage et une fiabilité en augmentation et des prix en baisse. Il est vrai pourtant, qu’aux débuts des SSD, l’emploi de ce type de mémoire impliquait quelques précautions.

donc a priori l'âge du ssd compte ...



pour le reste, dès que je découche, je débranche systématiquement tout ce qui consomme même éteint et dans ma cuisine, microdonde, plaque induction je ne branche que quand je m'en sert :-)

ce n'est pas tellement pour le peu économisé, quoique je préfère garder mon argent que le donner à la world compagnie

mais j'avais lu qu'au niveau mondial, les petits trucs de chacun ça faisait une quantité phénoménale d'électricité

d'accord, il y a de plus gros pollueurs, mais c'est pour ma conscience.

encore merci otyugh

Hors ligne

#5 28-05-2020 13:09:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

thierry_84 a écrit :

d'accord, il y a de plus gros pollueurs, mais c'est pour ma conscience.


Je pense qu'il faut le voir comme ça.
Il ne faut pas individualiser les problèmes systémiques ; l'écologie individuelle c'est fondamentallement un luxe, ce qu'il faudrait c'est du collectif. sad (les petits gestes qui économiseraient beaucoup est un excellent moyen de culpabiliser les individus, les diviser, créer des hierarchies... Comme par hasard c'est ceux qui ont du temps et de l'energie qui seront les plus virtueux. Je suis le cliché du bobo-écolo-retour-à-la-nature avec son jardin arboré, végétarien, qui fait de la recup. Ça me semble évident que, si j'avais un job exigeant, des enfants, ou un prêt à rembourser... Je "ferai comme tout le monde" et j'irai au Lidle, parce que c'est plus "efficace" en charge mentale/économique. Je ne m'amuserai pas à faucher un champ à la faux et à me demander comment faire tenir un tas de paille au sec pour mes toillettes sèches, ou a m'intéresser à l'apiculture... >.< - Tout ça c'est du privilège, et dans ma société idéale inavoué, tout le monde aurait le temps de "jouer à faire ça" avec moi. - la réalité de l'autre, c'est la banlieu surpeuplé, la violence policière, un modèle agricole et technologique qui écrasent toutes les initiatives sympa...).

Caricature sur les micro-gestes (fiction de 5 minute) : https://www.arteradio.com/son/61657707/ … l_immeuble o/

Quelque part les AMAPs et le logiciel libre en CHATONS est un moyen de collectiviser les luttes. C'est un début de résistance pour autre chose. Mais je me dis toujours "on devrait faire plus, j'en fais trop pour ma pomme". Le truc étant, collaborer avec d'autres, c'est compliqué. Surtout quand la moitié d'entre-eux qui ont le luxe de ne pas bosser sont occupé à faire des micro-gestes pour eux-même ! C'est beaucoup plus facile de s'installer un serveur et de faire sa petit config 100% logiciel libre qui marche sur des panneaux solaires que d'aller organiser des cours bien moins puristes et des ateliers de recup dans un local avec des bénévoles pour atténuer un tant soit peu la fracture numérique. Par exemple.

Dernière modification par otyugh (28-05-2020 13:34:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 28-05-2020 13:33:10

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-10.4.0-amd64
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

On est d'accord :-)

nous dire de raccourcir nos douches et continuer à arroser les terrains de golf :-)

mais pour la question de ottr c'était intéressant de chiffrer la chose,

vais m'en servir pour faire un exo de math a mes élèves qui laissent leur ordi allumé 10h par jour :-)

après, j'ai été élevé à l'ancienne, quand on peut ne pas gaspiller, réparer, récupérer  (bon des fois je le suis un peu trop) ...

et à l'arrivé, à mon boulot je suis un des plus petits salaires,

et un des seuls qui met de l'argent de côté en fin de moi au lieu d'être a découvert :-)

Hors ligne

#7 28-05-2020 13:46:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

thierry_84 a écrit :

mais pour la question de ottr c'était intéressant de chiffrer la chose,
vais m'en servir pour faire un exo de math a mes élèves qui laissent leur ordi allumé 10h par jour :-)


Si tu as des élèves (déjà, chapeau, je suis incapable de gérer 30 personnes), je te conseille vivement de rendre l'exercice pratique en trouvant un "consomètre", c'est ~20€. (modèle au pif https://www.planete-domotique.com/conso … nblue.html, je crois que ça se trouve assez facilement dans les enseignes de bricolage). Généralement y a au moins deux mode, la conso en temps réel, et la conso "cumulée".

À mon avis ça peut être rigolo de faire des mesures "en live" sur des objets du quotidien de l'école que de donner des chiffres généraux. Je sais que j'étais à fond quand on m'a montré ça "touuuut est mesuraaaaable, et cette led sur la multiprise? Et ce frigo en activité ou non ? Et ce frigo éteint ? et cet écran, et si je change les couleurs afichées... Etc.". Vu que l'electricité est un peu une boîte noire, c'est assez rigolo d'avoir un outil de mesure, même imparfait >.<

Dernière modification par otyugh (28-05-2020 13:52:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 28-05-2020 15:48:24

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-10.4.0-amd64
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

Super bonne idée :-)

je jetterai un oeuil merci :-)

Hors ligne

#9 29-05-2020 15:11:56

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : suspens ou extinction ?

Attention à choisir un appareil fonctionnel dans la gamme de puissances à mesurer.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#10 29-05-2020 15:26:16

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-10.4.0-amd64
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

Si je comprends bien Jarek celui du lien a othyug (16 APlage de tension: 175ACV–276VAC)

manquerait de précision pour (voire ne verrait pas)  la diode d'une multiprise ou d'une tv en veille

c'est ça ?

ou alors vous pensez au risque de cramer un "consomètre" trop sensible ?

Hors ligne

#11 29-05-2020 15:36:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

Quelle caracteristique il faudrait regarder ? Y a une unité de sensibilité de la mesure ou du genre ? J'y connais rien.
Je me souviens que j'avais donné mes mesures d'olinuxino (un genre de Rpi) et on m'avait dit que mes mesures étaient probablement trop élevées. Pis en effet ça semble presque trop facile qu'un outil à 20€ puisse mesurer absolument tout (la bouilloir à fond à 3kW par exemple, à la led de multiprise à 0,2W). Cela dit sauf cette vague indication de "c'est pas exact" j'ai toujours trouvé mes mesures "dans les clous" des caracteristiques du matos (en multipliant l'ampérage et le voltage d'une alim on a une idée de ce qu'il peut cracher "au max"). Du coup je prend mes mesures avec un grain de sel tout en ne voyant pas non plus d'imprécision flagrante.

Dernière modification par otyugh (29-05-2020 15:37:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 30-05-2020 20:50:57

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : suspens ou extinction ?

thierry_84 a écrit :

Si je comprends bien Jarek celui du lien a othyug (16 APlage de tension: 175ACV–276VAC)


Ce que dit la doc est "l'appareil mesure de zéro à tant de watts" en ce qui concerne la puissance, donc si on y fait foi c'est bon
(c'est en polonais mais je pratique  !)
Le seul doute peut concerner la véracité de l'information.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#13 31-05-2020 07:28:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : suspens ou extinction ?

hello
Le seul truc a retenir sur ce consometre c'est 16A max
Ce qui veux dire que on peux presque tout mesurer dans la maison , sauf le four électrique qui peux dépasser les 16A (d’ailleurs les normes pour les prises four c'est 32A)
Le mieux c'est de regarder sur la notice de l'appareil en cas de doute
16Ampere x 230Volt =3680Watt la capacité maxi du consometre

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#14 01-06-2020 15:45:00

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-10.4.0-amd64
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : suspens ou extinction ?

Si c'est que ça Croutons, ça va je gère.
Ce qui m'interpellait c'est la précision de mesure,
un truc qui me sure de 0 à 10kw en étant précis ...

Hors ligne

Pied de page des forums