logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2020 21:28:39

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

[Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Bonjour a tous smile

Il y a peu j'ai commander un nouveau pc portables un Dell G3 15 3590,
Si sa intéresse quelqu’un --> https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/la … op/bn35926 <-- avec du recul je déconseille fortement les pc estampiller nvidia Optimus qui est une catastrophe sous Debian en therme d' autonomie de la batterie et du pilote propriétaire très mal gérer

Et pour parfaire le tout j aimerai investir dans une station d’accueil universelle,
J'ai jeter mon dévolue sur la Station d’accueil universelle Dell D6000,
Voici le lien --> https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/st … rdinateurs

Malheureusement je n ai pas trouver de sujet qui parlait de compatibilité avec Debian, seulement avec Ubuntu et possiblement ses variantes,

Si quelqu’un a des infos sur une possible compatibilité Debian avec la Dell D6000 ou une autre station d’accueil universelle je suis preneur big_smile

merci.gif

Dernière modification par Mca (24-06-2020 01:22:35)

Hors ligne

#2 02-06-2020 21:41:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Je dirai que si ça peut tourner sous ubuntu, ça peut tourner sous debian dans 99,99% des cas. Même si il faut souvent "faire plus" pour que ça tourne sous debian (choisir le bon kernel, le firmware/pilote). Une fois que c'est fait, ça tourne pareil.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 02-06-2020 21:58:15

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

otyugh a écrit :

Je dirai que si ça peut tourner sous ubuntu, ça peut tourner sous debian dans 99,99% des cas. Même si il faut souvent "faire plus" pour que ça tourne sous debian (choisir le bon kernel, le firmware/pilote). Une fois que c'est fait, ça tourne pareil.



Merci de ta réponse otyugh,

Cela me donne envie de tenter le coup alors big_smile
Manque plus que je regarde quelque détails sur cette station et tout est bon,

Je rouvrirais ce fils pour tenir au courant du résultat du moins je le déterrerait smile

Dernière modification par Mca (02-06-2020 22:00:20)

Hors ligne

#4 02-06-2020 22:39:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Je ne suis pas parole d'évangile non plus ; je me considère plus comme un "vieil amateur" qu'un "expert". Mais je suis assez confiant en ce que j'affirme ; disons que je pourrais parier mes cheveux là-dessus, mais pas ma main droit, quoi. lol

Seconds avis les gens ?

Dernière modification par otyugh (02-06-2020 22:42:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 02-06-2020 23:40:44

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Par contre cela est moins rassurant, je viens de voir sa le fabricant du chipset de la station supporte officiellement Ubuntu et lui fournie un drivers,

--> https://www.displaylink.com/downloads/ubuntu

Il explique aussi qu il y a moyen de faire un portage via un composant open-source de son drivers, a voir si quelqu’un la porter sur le coup.

La cela dépasse mes compétence help.gif

Je remet le sujet en non résolue au cas ou quelqu’un aurai une info sur tout cela,

Hors ligne

#6 21-06-2020 22:03:10

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Je suis du même avis que otyugh. Je parie que ça va marcher bien sur debian. Je ne suis pas completemente sur, mais , en lisant le readme des pilotes :

Supported O/S variants
=========================

This release has been prepared to be compatible with Ubuntu 20.04, 19.04 and 18.04. Other variants and editions may be compatible if they meet minimum O/S requirements, but are not supported by DisplayLink.

The Software contains binaries which work on Intel x86 platform (32 bit and 64 bit).
Supported Linux Kernel version range is from 4.15 to 5.5.
Minimum supported Xorg version is 1.16, minimum supported Mutter (Wayland) version is 3.32.


Ces conditions son très laxes, et à mon avis elles renforcent l'idée de que ce pilote peut fonctionner on presque quelconque système debian-like (ubuntu, debian, etc..) à condition qu'il ne soit pas trop vieux, et avec quelques petites modifications, surement dans presque tous les systèmes les plus courants (Suse, RedHat, Mandriva).
Saluts.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#7 21-06-2020 22:18:20

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

merci de ta réponse empanada big_smile

Tentant alors, pas faux en effet les drivers pourrai passez nickel sur Buster,

par contre j avais oublier un petit détails dans ma config je suis avec une nvidia-optimus, faut que je regarde si ma puce graphique accepterai le HDMI car sinon seul la puce Intel
pourrai être utiliser,

faudrait que je test sa avant d investir,

Hors ligne

#8 21-06-2020 22:30:48

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Il ne semble pas que ça depends de la carte graphique, étant donné qu'elle fournisse signal de video par la sortie DisplayLink USB 3.0: "It provides production quality support for DisplayLink USB 3.0 devices". Je ne veux pas pousser pour l'achat parce que 200 € ce n'est pas de la petit monnaie, et je ne suis pas completement sur, mais je serais très étonné de que cette station ne fonctionne pas sous debian.
Saluts.

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#9 22-06-2020 00:08:49

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Je viens de tester et malheureusement le pilote nvidia proprio coupler a bumblebee ne gère toujours pas l hdmi,

Pas moyen non plus de switch sur la puce intel du moins dans le panneau de conf nvidia, (pas disponible dans le bios non plus)

J' ai bien fait d’hésiter avant d'acheter big_smile

Conclusion : un pc portable (dell) avec puce graphique nvidia et une station de travail ou simple écran sur debian = non compatible

D’après ce que j ai compris sa serai compatible Ubuntu vu que le pilote proprio est beaucoup mieux gérer, ma sa  ne vaut pas le coup a mon humble avis lol

Et merci au intervenant pour leur aide.

Dernière modification par Mca (22-06-2020 00:40:07)

Hors ligne

#10 22-06-2020 08:45:31

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Mca a écrit :

Je viens de tester et malheureusement le pilote nvidia proprio coupler a bumblebee ne gère toujours pas l hdmi,
Pas moyen non plus de switch sur la puce intel du moins dans le panneau de conf nvidia, (pas disponible dans le bios non plus)


Avez-vous branché un moniteur à la sortie graphique? La sortie devrait s'activer automatiquement dès le moment qu'elle voit un moniteur connecté.
Parfois c'est nécessaire démarrer avec le moniteur déjà branché, c'est à dire, avant de démarrer la bécane.
Saluts


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#11 22-06-2020 12:30:19

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

empanada a écrit :

Mca a écrit :

Je viens de tester et malheureusement le pilote nvidia proprio coupler a bumblebee ne gère toujours pas l hdmi,
Pas moyen non plus de switch sur la puce intel du moins dans le panneau de conf nvidia, (pas disponible dans le bios non plus)


Avez-vous branché un moniteur à la sortie graphique? La sortie devrait s'activer automatiquement dès le moment qu'elle voit un moniteur connecté.
Parfois c'est nécessaire démarrer avec le moniteur déjà branché, c'est à dire, avant de démarrer la bécane.
Saluts



Je vient d'essayer,  cela ne marche pas non plus,

un petit extrait du wiki debian fr https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee qui parle de sa :

Présentation

Nvidia a créé une technologie hybride, appelée Optimus. Cette technologie a pour but d'utiliser la puce graphique intégrée, généralement de marque Intel, ainsi que le processeur graphique, couplée à la première puce, de marque Nvidia. Cela permet de faire fonctionner le GPU Nvidia, à la demande, lors de nécessités de fonctions 3D poussées (vidéos, jeux ...), et de "rendre la main" à l'IGP Intel, soulageant ainsi la batterie, pour le reste.

Un développeur a créé un projet, nommé Bumblebee, qui nous apporte une certaine gestion de cette technologie. Elle n'est pas complètement gérée, mais est fonctionnelle ! Néanmoins, la gestion HDMI n'est pas accessible ... 

et je pense pas que la gestion de l' HDMI soit dans leur priorité, déjà tout a l'air de marcher c est déjà cool big_smile

Dernière modification par Mca (22-06-2020 12:31:36)

Hors ligne

#12 22-06-2020 16:05:36

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Oui, je connaissais optimus et bumblebee bien que je n'ai jamais eu un portable avec.
Dans mon environnement proche personne a besoin de performances supérieures à niveau carte graphique, donc je priorise toujours éviter les pilotes et/ou firmware non-libre, ça veut dire que je ne touche pas des cartes graphiques nvidia ou ati que dans le boulot...et toujours avec des postes fixes.

Retournons au sujet: Il y a quelques pièces qui n'ajustent pas dans cette histoire.
Ton portable Dell et officiellement supportée par Ubuntu...donc il me semble presque impossible qu'ils vendent un portable où un ou plusieurs de ces composants, par exemple les sorties graphiques, ne fonctionnent pas fraîchement quand on le sort de l'emballage.
Il me semble aussi très rare que Nvidia publie un pilote qui n'est pas capable de gérer leur propre hardware.
Si tous les composants fonctionnent sur Ubuntu, c'est également très bizarre, je dirais plus, presque impossible de nouveau, qu'ils ne fonctionnent pas sous debian.
Il me semble que l'Ubuntu installé de série dans ton portable c'est très probable que n'ait pas activée ou même pas installée bumblebee, au coût de gaspiller la batterie un peu plus rapidement.
Sauf si cette fonctionnalité bumblebee est critique pour toi, au point que tu ne veux pas même tester, j'essayerais a désactiver (voir supprimer) bumblebee.
Des autres questions qu'on peu te poser:
As-tu essayé avec l'Ubuntu original?
Est-ce que as-tu fait une copie de sécurité de l'Ubuntu original?
Tu peut toujours faire aussi une nouvelle installation Ubuntu en démarrage dual avec debian, et vérifer ces sorties.
Bon, en résumé, je serais très, très, très surpris que ces sorties video (si je ne me trompe pas ton portable a deux: une HDMI et une usb-C DisplayPort) n'arrivent pas à fonctionner sous debian.

Dernière modification par empanada (22-06-2020 16:26:41)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#13 24-06-2020 02:17:13

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

J'ai bien essayer avec l'Ubuntu original fournie et cela marche nickel,

Grace au pilote open-source Prime: http://doc.ubuntu-fr.org/prime

Quand on branche le pc sur un écran via HDMI avec nouveau sans bumblebee cela freeze et plante le pc, avec le pilote Nvidia sans bumblebee cela ne fait rien.

Et aucun display port seulement une HDMI qui passe par la puce graphique Nvidia,

Donc la solution est clairement de passez sous cette Debian frelater qui ce prénomme "Ubuntu" ( humour lol )

merci a vous empanada pour votre aide, mais j'ai clairement lâcher l'affaire j' ai perdu bien trop d'heures dessus pour des résultat disons plus que médiocre avec cette dite technologie "Optimus"

conclusion : je n'aime ni Ubuntu, ni Nvidia, et pas très fan du dualboot,  donc ce pc servira a quelqu'un d'autre cool

Dernière modification par Mca (24-06-2020 02:19:31)

Hors ligne

#14 24-06-2020 22:05:35

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

Mca a écrit :

J'ai bien essayer avec l'Ubuntu original fournie et cela marche nickel,
Grace au pilote open-source Prime: http://doc.ubuntu-fr.org/prime

Ça devrait marcher sur debian...mais faire les manipulations nécessaires pour y arriver peut être une tache pas trop simple . Une petite recherche suggère que prime a besoin d'un xorg compilé et/ou patché spécifiquement : ça peut devenir en corvée....ou passcratchhead.gif.

Mca a écrit :

Quand on branche le pc sur un écran via HDMI avec nouveau sans bumblebee cela freeze et plante le pc, avec le pilote Nvidia sans bumblebee cela ne fait rien.

bumblebe , selon ce que j'ai lu, c'est pour les pilotes non-libres Nvidia, pas pour nouveau. Je suppose que t'as essayé nvidia + bumblebee.

Mca a écrit :

Et aucun display port seulement une HDMI qui passe par la puce graphique Nvidia,

La station d'accueil Dell dont tu parles dans le premier message , je crois que fonctionne avec des sorties USB-C (qui peuvent donner sortie graphique). HDMI n'était même mentionné dans les readme des pilotes de la station d'accueil. Quand même à mon avis c'est pas admisible accepter que la sortie HDMI ne fonctionne pas.

Mca a écrit :

merci a vous empanada pour votre aide,

Merci à vous: nous sommes içi pour apprendre. Au moins moi.

Mca a écrit :

mais j'ai clairement lâcher l'affaire j' ai perdu bien trop d'heures dessus pour des résultat disons plus que médiocre avec cette dite technologie "Optimus"

Je n'aime pas donner ma langue au chat: Il semble qu'il y au moins une autre alternative à prime: vgaswitcheroo et elle semble très simple d'utiliser. Par exemple içi.

Comme dit, dommage que je n'ai aucun portable paréil pour tester.

Saluts.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#15 25-06-2020 00:06:50

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

Re : [Résolu] Station d’accueil universelle pour PC compatible Debian

empanada a écrit :

Ça devrait marcher sur debian...mais faire les manipulations nécessaires pour y arriver peut être une tache pas trop simple . Une petite recherche suggère que prime a besoin d'un xorg compilé et/ou patché spécifiquement : ça peut devenir en corvée....ou pas



Bien trop prise de tête a mon avis, mais doit surement y avoir moyen en effet.

empanada a écrit :

bumblebe , selon ce que j'ai lu, c'est pour les pilotes non-libres Nvidia, pas pour nouveau. Je suppose que t'as essayé nvidia + bumblebee.



en effet j ai tester nvidia + bumblebee cela marchait mais pas de différence de consommation d Energie détecter même après désactiver la carte avec  bbswitch , si il y a bien le projet bumblebee pour nouveau aussi pour gérer la consommation plus simplement je suppose la ou pour le plitote propriétaire c est obligatoire https://packages.debian.org/fr/buster/bbswitch-dkms

empanada a écrit :

Je n'aime pas donner ma langue au chat: Il semble qu'il y au moins une autre alternative à prime: vgaswitcheroo et elle semble très simple d'utiliser. Par exemple içi.

Comme dit, dommage que je n'ai aucun portable paréil pour tester.



J'aurai bien aimer tester aussi mais  la carte graphique qui était dans ce portable n était pas pris en charge par nouveau sinon j aurais pu au moins l'utiliser pour la bureautique,

salut a toi aussi smile

Hors ligne

Pied de page des forums