logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2020 11:03:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Mirage : contributeur/testeur bienvenue

Je contribue très modestement avec un type qui reprend les développement de Mirage, logiciel léger de visualisation et d'édition basique d'image (redimensionnement, recoupe, orientation, saturation...)... Codé en python, il a peu de dépendances et s'ouvre au quart de tour. C'est très proche de lximage/ristretto dans l'esprit, en mieux foutu (je trouve). Tout en étant beaucoup&beaucoup plus léger que ses homologues gthumb, nomacs, gwenview, viewnior, eog... Et pour avoir un peu lu le code de l'application, c'est concis et clair, ça donne envie de s'y mettre.

Un développeur (le mainteneur debian du paquet) m'a dit qu'il voulait sauver l'application de l'oubli (après des années où le dev original est partit on dirait). Il est actuellement actif sur le code et est en phase "motivé" (si j'en crois nos échanges de mail). Si vous voulez participer pour tester le logiciel ou faire des suggestions d'amélioration, je pense que c'est le moment idéal (si ça vous intéresse). Son git est là : https://gitlab.com/thomasross/mirage/

Voilà un screenshot :
BxJqNvps7q5q.png

Voilà comment le construire :

#Outil de construction
sudo apt install git python3 python3-dev libglib2.0-dev-bin libx11-dev gir1.2-gexiv2-0.1

#construction
p="/tmp/mirage"
git clone "https://gitlab.com/thomasross/mirage.git" "$p"
cd "$p"
sudo python3 "./setup.py" install

#Dès lors mirage devrait s'afficher dans vos applications



Il prévoit de l'empaqueter dans debian quand il aura l'impression d'avoir fini.
Si vous n'êtes pas anglophone (je le suis pas non plus, mais apparemment on me comprend) je peux faire remonter des remarques.

Dernière modification par otyugh (07-06-2020 18:37:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 03-06-2020 13:48:08

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Mirage : contributeur/testeur bienvenue

Bon déjà :

sudo python3 "$p/setup.py" install


[sudo] Mot de passe de david :
generating mo/it/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/it.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/de/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/de.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/pl/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/pl.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/es/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/es.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/fr/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/fr.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/ru/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/ru.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/hu/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/hu.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/cs/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/cs.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/pt_BR/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/pt_BR.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/zh_CN/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/zh_CN.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/nl/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/nl.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
generating mo/ua/mirage.mo
msgfmt: Erreur lors de l'ouverture de « po/ua.po » en lecture : Aucun fichier ou dossier de ce type
Generating gresources bundle
L’ouverture du fichier « resources/mirage.gresource.xml » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
running install
running build
running build_py
error: package directory 'mirage' does not exist
 



^^, j'ai dû faire un p'tit cd vers la racine du projet, pour que ça marche.

Ca tombe pas mal je cherchais des projets (de plutôt petite envergure) auxquels participer (bon recherche pas très active, mais du coup pourquoi pas)
Bon, il n'y a pas tous à fait que du python, 6000 lignes dans un __init__.py, ok! Je viens de le lancer, je regarderai sûrement plus en détail.
Sais-tu ce qu'il pourrait attendre de contributions extérieures?

Hors ligne

#3 03-06-2020 23:36:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mirage : contributeur/testeur bienvenue

David5647 a écrit :

^^, j'ai dû faire un p'tit cd vers la racine du projet, pour que ça marche.


Yes, je m'en était déjà aperçu pour moi-même mais j'ai oublié en donnant les consignes - c'est corrigé.

David5647 a écrit :

Sais-tu ce qu'il pourrait attendre de contributions extérieures?


Il m'a seulement demandé des retours d'usage et des suggestions d'amélioration. Je ne l'ai pas contacté pour autre chose. Tu pourrai proposer toujours, je ne sais pas trop s'il l'acceuillera les bras ouvert ou non (cela dit il est très ouvert à la discussion).

Tu peux le contacter directement  : sur Freenode, OFTC, ou GIMPNet sous le nom 'thomasross', ou sur Matrix à @thomasross:matrix.org.

Dernière modification par otyugh (03-06-2020 23:38:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 06-06-2020 21:31:05

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Mirage : contributeur/testeur bienvenue

J'avoue qu'il est vraiment sympa ce soft, j'ai jamais testé un truc aussi rapide!
j'ai vu tes (je sais pas comment traduire ça enfait) issues. T'es investi la dedans depuis un p'tit moment déjà!

J'ai commencé un peu à parcourir le code, j'ai expérimenté récemment les interfaces en Qt5 (pyqt),
C'est pas ce qu'il y a de plus engageant comme code, les interfaces,, ça fait beaucoup de fonctions... 
Bon je dis pas que je proposerai des trucs, je vais déjà le garder et l'utiliser à la place de gwenview (qui me semble horriblement lent désormais)
Je suis pas non plus un grand programmeur, je fais des codes qui fonctionnent, pas des codes qui sont rapides et propres... =P. Bref, le sujet me semble intéressant!

Hors ligne

#5 07-06-2020 07:00:55

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Mirage : contributeur/testeur bienvenue

après avoir suivi les consignes d'installation, et mirage n’apparaît pas dans le menu d'application

mirage



Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/mirage", line 141, in <module>
    main()
  File "/usr/local/bin/mirage", line 109, in main
    import mirage
  File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/mirage/__init__.py", line 28, in <module>
    gi.require_version("GExiv2", "0.10")
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/gi/__init__.py", line 129, in require_version
    raise ValueError('Namespace %s not available' % namespace)
ValueError: Namespace GExiv2 not available
 

Hors ligne

#6 07-06-2020 09:45:11

Anonyme
Invité

Re : Mirage : contributeur/testeur bienvenue

Salut,

Je pense qu'il te manque le paquet libgexiv2-2 mais c'est sans conviction.

#7 07-06-2020 09:48:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mirage : contributeur/testeur bienvenue

Je confirme, je l'ai aussi. Je lui ai fait remonter, il a dû modifier le git récemment (ou alors il a ajouté des dépendances, mais c'est pas trop la philosophie du truc)

Dernière modification par otyugh (07-06-2020 09:49:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 07-06-2020 10:28:42

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Mirage : contributeur/testeur bienvenue

 apt search libgexiv2-2


En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
libgexiv2-2/stable,now 0.10.9-1 amd64  [installé]
  enveloppe basée sur GObject autour de la bibliothèque Exiv2

Hors ligne

#9 07-06-2020 18:36:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mirage : contributeur/testeur bienvenue

Re. En fait vous aviez la bonne piste. Manquait.

apt install gir1.2-gexiv2-0.1


J'ai ajouté la dépendance.

Mirage a été ajouté à sid. smile https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search

Dernière modification par otyugh (11-06-2020 11:21:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums