logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2020 17:15:00

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

[Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Bonjour à tous,

j'avais initialement installé sur mon second PC un dual boot Windows 10 / Debian 10 (via ISO DF).

Et après quelques semaines d'utilisation j'ai décidé de refaire l'installation en ne laissant que Debian (je n'ai pas réussi à supprimer correctement les partitions windows pour augmenter les partitions Debian).

Ceci me permet de me poser plus de question à l'installation et notamment l'intérêt de cliquer sur la ligne "assistée LVM chiffrée sur tout le disque".

J'ai vu dans un post (https://debian-facile.org/doc:systeme:lvm ) que LVM a l'air d'être un outil simplifiant le redimensionnement des partitions => OK très bien essayons.

Mais qu'est ce à dire que "chiffré". Est-ce qu'un outil tel que Veracrypt est passé sur la partition ? Le mot de passe sera alors celui de la session ?

Bonne fin d'après-midi à tous

Dernière modification par Maknho (06-06-2020 18:20:17)

Hors ligne

#2 04-06-2020 09:16:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Maknho a écrit :

je n'ai pas réussi à supprimer correctement les partitions windows pour augmenter les partitions Debian


Je ne vois pas comment on pourrait supprimer une partition pas correctement. On la supprime ou on ne la supprime pas.
Par contre il n'est pas toujours aisé de réutiliser l'espace libéré pour agrandir les partitions restantes. C'est pourquoi l'utilisation de LVM est pratique.

Il s'agit d'un chiffrement au niveau du disque ou de la partition et non au niveau du système de fichiers. Une phrase de passe est nécessaire pour ouvrir un volume chiffré et sera demandé au démarrage avant l'ouverture de session. Elle n'a rien à voir avec un mot de passe d'utilisateur. Comme on ne peut pas partitionner un volume chiffré, si on veut plusieurs volumes (racine, swap, /home...) on a deux possibilités :
- créer plusieurs volumes chiffrés (avec chacun leur passphrase)
- utiliser LVM par-dessus le volume chiffré pour créer des volumes logiques

La seconde possibilité rajoute une couche mais est beaucoup plus pratique, c'est pourquoi elle est proposée par l'installateur Debian en partitionnement assisté. En partitionnement manuel, on peut faire comme on veut.

Dans les deux cas il faut laisser une partition non chiffrée pour /boot.

Dernière modification par raleur (04-06-2020 09:18:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-06-2020 16:10:29

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

OK merci raleur.

J'aimerai donc utiliser LVM par-dessus le volume chiffré pour créer un volume logique supplémentaire qui serait mon /Home.

Pour cela j'aurai aimé utiliser une interface graphique mais l'outil GUI "system-config-lvm" ne parait pas dispo pour la version Buster.

Aurais-tu en tête un autre outil ? Est-ce que tu recommandes KVPM (https://packages.debian.org/jessie/kvpm ) ? Mais dans ce cas là je dois installer KDE si j'ai bien compris ?

Merci++

Hors ligne

#4 04-06-2020 16:13:22

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Et le volume chiffré est un groupe de volume si j'ai bien compris ?

Hors ligne

#5 04-06-2020 19:02:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Hello
LVM par dessus le volume chiffré, donc je pense que non c'est après que tu créé le groupe de volume LVM
mais tu peux installer Debian avec LVM sans chiffré aussi

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 04-06-2020 19:46:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Maknho a écrit :

Aurais-tu en tête un autre outil ?


Non. Je ne vois pas l'intérêt des outils graphiques pour gérer LVM.

Maknho a écrit :

Et le volume chiffré est un groupe de volume si j'ai bien compris ?


Non, le volume chiffré est utilisé comme volume physique appartenant au groupe de volumes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 04-06-2020 20:19:32

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

raleur a écrit :

Maknho a écrit :

Aurais-tu en tête un autre outil ?


Non. Je ne vois pas l'intérêt des outils graphiques pour gérer LVM.

Maknho a écrit :

Et le volume chiffré est un groupe de volume si j'ai bien compris ?


Non, le volume chiffré est utilisé comme volume physique appartenant au groupe de volumes.



Au vu du post ci-après (https://www.linuxtricks.fr/wiki/lvm-sous-linux-volumes-logiques ) j'avais cru que le groupe de volume était composé d'un ou plusieurs volumes physiques (cf schéma).
Donc dans mon cas, mais je me trompe très possiblement, :
- mon HDD 1 TO = PV (physical volume)
- mon volume chiffrée : VG (Volume Groupe)
- mes deux logical volume (LV) : swap + root.

Plus le boot mais non chiffré.

J'aimerai donc créer un LV supplémentaire avec un système de fichier ext 4, monté sur \home et, pour ce faire, dans un premier temps, vu que je suis débutant avec un outil graphique.

En tout cas merci râleur.

Dernière modification par Maknho (04-06-2020 20:21:12)

Hors ligne

#8 04-06-2020 21:06:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Maknho a écrit :

j'avais cru que le groupe de volume était composé d'un ou plusieurs volumes physiques


C'est correct.

Maknho a écrit :

- mon HDD 1 TO = PV (physical volume)
- mon volume chiffrée : VG (Volume Groupe)


Non, incorrect.
Le disque, ou plutôt une partition, est le conteneur du volume chiffré.
Le volume chiffré est le volume physique LVM.

Maknho a écrit :

- mes deux logical volume (LV) : swap + root.


Correct.

Maknho a écrit :

J'aimerai donc créer un LV supplémentaire avec un système de fichier ext 4, monté sur \home et, pour ce faire, dans un premier temps, vu que je suis débutant avec un outil graphique.


Pourquoi ne pas le faire dès l'installation ? Ce serait beaucoup plus simple.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 04-06-2020 21:17:01

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

raleur a écrit :

Maknho a écrit :

j'avais cru que le groupe de volume était composé d'un ou plusieurs volumes physiques


C'est correct.

Maknho a écrit :

- mon HDD 1 TO = PV (physical volume)
- mon volume chiffrée : VG (Volume Groupe)


Non, incorrect.
Le disque, ou plutôt une partition, est le conteneur du volume chiffré.
Le volume chiffré est le volume physique LVM.

Maknho a écrit :

- mes deux logical volume (LV) : swap + root.


Correct.

Maknho a écrit :

J'aimerai donc créer un LV supplémentaire avec un système de fichier ext 4, monté sur \home et, pour ce faire, dans un premier temps, vu que je suis débutant avec un outil graphique.


Pourquoi ne pas le faire dès l'installation ? Ce serait beaucoup plus simple.




Ca fait trois fois que je refais l'installation et je patine un peu entre le semi-automatique, simplifié : avec la simplifié que j'ai pris la dernière fois j'ai choisi LVM chiffré.
Ca me va très bien car je voulais chiffrer le disque même si initialement je voulais le faire avec Veracrypt pour pouvoir un peu configurer tout ça.

Hors ligne

#10 04-06-2020 21:17:48

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Actuellement donc mon orga c'est ça :
Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : ST1000LM024 HN-M
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : D44DFCF7-7795-400C-9127-09243E869BAF

Périphérique   Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sda1       2048    1050623    1048576   512M Système EFI
/dev/sda2    1050624    1550335     499712   244M Système de fichiers Linux
/dev/sda3    1550336 1953523711 1951973376 930,8G Système de fichiers Linux




Disque /dev/mapper/sda3_crypt : 930,8 GiB, 999393591296 octets, 1951940608 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets


Disque /dev/mapper/debian--vg-root : 924,9 GiB, 993035026432 octets, 1939521536 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets


Disque /dev/mapper/debian--vg-swap_1 : 5,9 GiB, 6354370560 octets, 12410880 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets

Hors ligne

#11 04-06-2020 21:19:52

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Mais bon s'il faut passer par la réinstallation je le ferai sad

En prenant simplifié puis LVM chiffré puis après.... smile je sais pas mais je trouverai smile

En utilisant cette commande ça semble jouable : lvcreate -L[taille] -n[nom-du-lv] [nom-du-vg]

Dernière modification par Maknho (04-06-2020 21:43:07)

Hors ligne

#12 04-06-2020 23:11:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Quel est l'intérêt de citer systématiquement l'intégralité du message précédent ? Ça alourdit la lecture sans rien apporter.

Maknho a écrit :

Ca fait trois fois que je refais l'installation


Tu aurais pu le dire avant. A la lecture du message initial j'avais cru comprendre que tu n'en étais encore qu'au stade du projet.

Maknho a écrit :

/dev/sda3    1550336 1953523711 1951973376 930,8G Système de fichiers Linux


Ça, c'est le conteneur du volume chiffré.

Maknho a écrit :

Disque /dev/mapper/sda3_crypt : 930,8 GiB, 999393591296 octets, 1951940608 secteurs


Ça, c'est le volume chiffré résultant, utilisé comme volume physique (PV) LVM.
Les deux autres, ce sont les volumes logiques (LV) LVM pour la racine et le swap. Donc tu as choisi tout (sauf le swap) dans le même volume. Tu aurais pu choisir avec /home séparé.

Maknho a écrit :

En prenant simplifié puis LVM chiffré puis après..


Après, il faudra supprimer les volumes logiques et les recréer comme tu le souhaites en nombre et en taille. Ou bien opter pour le partitionnement manuel, ce qui n'est pas si difficile.

Maknho a écrit :

En utilisant cette commande ça semble jouable : lvcreate -L[taille] -n[nom-du-lv] [nom-du-vg]


A condition que l'espace libre dans le groupe de volumes (VG) soit suffisant, ce qui n'est pas le cas ici puisque les deux volumes logiques existants l'occupent en totalité. Ou alors il faudra réduire le volume contenant la racine et son système de fichiers, et s'il y a quelque chose qu'on veut éviter en utilisant LVM, c'est bien réduire un volume. LVM ce n'est pas seulement une technique, c'est aussi la doctrine d'emploi qui va avec. Ensuite il faudra définir son point de montage dans /etc/fstab, transférer les données qu'il contient dans le volume logique...

Dernière modification par raleur (04-06-2020 23:16:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 05-06-2020 08:52:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Hello
C'est sur que tu te complique la vie mais maintenant que tu en es la autant tenter l'aventure de réduction de volume
Pour cela il te faut travailler depuis une cléUSB live car l'opération de réduction ne se fait pas a chaud sans démontage
apres il faut savoir l'espace disponible sur ton LV

df -h


démarrer sur la cléUSB live
puis
reduire de systéme de fichier de ton LV

resize2fs  /dev/mapper/debian--vg-root xxxG (taille en absolu)
 


reduire la taille du LV

lvreduce -L xxxG  /dev/mapper/debian--vg-root


consulté l'espace libre du VG

vgs


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 05-06-2020 10:31:05

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Quel est l'intérêt de citer systématiquement l'intégralité du message précédent ? Ça alourdit la lecture sans rien apporter.



Erreur de ma part !

et s'il y a quelque chose qu'on veut éviter en utilisant LVM, c'est bien réduire un volume.



S'il est préférable d'éviter de réduire dans LVM (un volume logique dans ce cas, pour libérer de la place dans le groupe de volume), la souplesse de LVM me parait un peu moins "désirable".

C'est sur que tu te complique la vie mais maintenant que tu en es la autant tenter l'aventure de réduction de volume
Pour cela il te faut travailler depuis une cléUSB live car l'opération de réduction ne se fait pas a chaud sans démontage
apres il faut savoir l'espace disponible sur ton LV



Merci Crouton, je comprends mieux pourquoi on évite en utilisant LVM de réduire un volume.

Je vais donc ré-intaller, via ISODF, Buster, en hésitant entre manuel et simplifié.

En tout cas merci à tous les deux.

Je vais y arriver à avoir un volume physique chiffré et 3 volumes logiques (swap+root+home) => en espérant que tout ceci simplifiera les sauvegardes à l'avenir et les montées de version ou récup après plantage ? Puisqu'en fait j'essaie de séparer Home mais plus en supputant que cela simplifiera des choses mais sans savoir vraiment quoi (désolé smile )

Hors ligne

#15 05-06-2020 11:00:51

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Je suis bloqué dans l'installateur au niveau du partitionnement des disques.

Je me suis mis en manuel et suis arrivé à l'écran créer un groupe de volume. Après avoir coché mon lecteur que j'ai indiqué comme chiffré je n'arrive pas à appuyer sur "continuer"(en utilisant les flèches comme sur d'autres écran de l'installeur) ? La touche entrée, elle, décoche ou coche le lecteur choisi.

Help !

Merci++

Dernière modification par Maknho (05-06-2020 11:07:47)

Hors ligne

#16 05-06-2020 12:43:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Maknho a écrit :

je comprends mieux pourquoi on évite en utilisant LVM de réduire un volume.


Ce n'est pas spécifique à LVM. Réduire un système de fichiers, c'est souvent pénible, parfois impossible et jamais sans risque.
D'une part, la plupart des systèmes de fichiers, notamment ext4, ne peuvent être réduits lorsqu'ils sont montés ("à chaud"). Une exception est btrfs. Certains systèmes de fichiers comme XFS ne peuvent pas être réduits du tout mais doivent être recréés avec une taille inférieure (avec nécessité de sauvegarder et restaurer le contenu si on ne veut pas le perdre). Et on ne peut pas démonter ou recréer un système de fichiers en cours d'utilisation.
D'autre part, il faut réduire le système de fichiers avant de réduire son contenant (partition ou volume logique), en s'assurant que la nouvelle taille du système de fichiers reste inférieure ou égale - à l'octet près - à la nouvelle taille du contenant, en tenant compte des éventuels arrondis et sans confondre les préfixes multiplicateurs binaires (base 1024) et décimaux (base 1000).

Un des intérêts de LVM est qu'avec une doctrine d'emploi appropriée, on peut éviter de se retrouver dans une situation où on doit réduire un volume par manque d'espace. Cela consiste à :
- créer les volumes logiques avec des tailles minimales suffisantes pour l'installation et le fonctionnement initial
- laisser un maximum d'espace libre dans le groupe de volumes pour les agrandissements et créations futurs
- agrandir les volumes logiques et leur contenu au fur et à mesure des besoins, ce qui est facile et sûr.

Le partitionnement assisté de l'installateur ne permet pas de choisir la taille des volumes logiques, mais depuis la version 10 il permet de définir un pourcentage d'espace réservé à laisser libre dans le groupe de volumes.

Maknho a écrit :

Après avoir coché mon lecteur que j'ai indiqué comme chiffré je n'arrive pas à appuyer sur "continuer"(en utilisant les flèches comme sur d'autres écran de l'installeur) ?


Il faut utiliser la touche "Tab".
Tu as bien sélectionné le volume chiffré /dev/mapper/sdxy_crypt comme volume physique et non la partition /dev/sdxy ?

Edit : correction contresens.

Dernière modification par raleur (05-06-2020 16:57:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 05-06-2020 14:56:17

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Il faut utiliser la touche "Tab".



Merci Raleur, ça marche.

Tu as bien sélectionné le volume chiffré /dev/mapper/sdxy_crypt comme volume physique et non la partition /dev/sdxy ?



J'ai l'impression d'être en train encore de me planter. Je n'arrive pas à répondre à ta question mais j'en suis ici dans l'installateur :
un écran "partitionner les disques" avec les indications suivantes :

1) groupe de volumes LVM debian-vg, volume logique root 993.0 GB Linux device-mapper (linear) [oui je sais je suis en train de reproduire les mêmes conneries smile ]
        n°1         993.0 GB        f      ext 4          /

2) groupe de volumes LVM debian-vg, volume logique swap_1 - 6.4 GB Linux device-mapper (linear)
        n°1         6.4 GB        f      swap               swap

3) Volume chiffré (sda3_crypt) - 999,4 GB Linux device-mapper (crypt)
        n°1         999,4 GB        K      lvm         

4) SCSI1 (0,0,0) (sda) - 1.0 TB ATA ST1000LM024 HN-M
                          1.0 MB                      Espace libre
        n°1          536,9 MB      B    F      ESP
        n°2          255,9 MB            F      ext2      /boot
        n°3          999,4 GB            K      chiffré   (sda3_crypt)


Ce que je comprends :
a) J'ai un volume physique de 999,4 GB (cf point 3 supra) qui est chiffré (d'ailleurs j'ai vu la config du chiffrage...ça au moins c'est positif)
b) j'ai un groupe de volume "debian-vg" (cf point 1 et 2 supra)
c) j'ai deux volumes logiques rattachés au groupe de volume "debian-vg" : 1 swap (cf point 2 supra) et 1 root (cf point 1 supra) (avec un système de fichier ext4)

Ce que je ne comprends pas :
d) le point 4 supra
e) pourquoi l'installateur refuse que je coupe en deux la partition n°3 en m'indiquant "utilisée comme volume physique pour le volume chiffré sda3-crypt"
f) et plus généralement, smile , comment faire pour avoir 3 volumes logiques (swap, root, home, montés où il faut) smile => mais je progresse grâce à vous et je vous en remercie beaucoup

Hors ligne

#18 05-06-2020 15:47:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

C'est la taille de ton LV qu'il faut modifier(n°1         993.0 GB        f      ext 4          /)
tu as du choisir le partitionnement assisté et de se que je me souviens tout l'espace disponible est pris pour la futur installation
mais tu as la possibilité de retouché avant de passer a la suite
il te faut retouché le LV point de montage / , tu le réduit a 10GB la tu es vraiment très large pour une partition racine
tu créés un volume pour ton home de 50GB ce qui te laisse de l'espace libre dans ton VG pour une utilisation futur, une fois ton LV créé il faut pas oublié "utiliser en temps que"
et tu choisis /home comme point de montage
oublie pas de donner des noms qui te parle a tes différent LV tu pourras par la suite les identifiés plus facilement
exemple sur ma Debian

blkid


/dev/sda5: UUID="8fHJAh-Ktg8-Pqsz-oVph-q2Rd-3BL6-ofAqHW" TYPE="LVM2_member" PARTUUID="424401f6-05"
/dev/mapper/VG1-racine: UUID="72828aab-9d17-426b-a280-f9e184bf7c71" TYPE="ext4"
/dev/mapper/VG1-SWAP: UUID="d2961d02-a7a5-45a9-8141-f16cb935b885" TYPE="swap"
/dev/mapper/VG1-home: UUID="fbbd9272-1c62-42ff-a84e-28ccd3ab8a6b" TYPE="ext4"
 



vgs


   VG  #PV #LV #SN Attr   VSize   VFree  
 VG1   1   6   0 wz--n- 401,50g 211,98g


reste 211.98g sur le VG1


extension partition volume
l'extention d'un Lv peut se faire a chaud sans démontage, on redimensionne la partition avec lvextend et on étend le systeme de fichier a la nouvelle taille avec resize2fs


lvextend -L+10G /dev/mapper/VG1-racine

(voir man lvextend)

-L étend ou règle la taille du VG en unité de megabytes. les suffixes d'unité supporté sont G pour gigabytes, T pour terabytes, P pour petabytes ou E pour exabytes. Avec le signe + la valeur est ajouté au volume
Sans signe c'est la taille absolue du nouveau volume

attention donc a ne pas oublier le signe +

extension du système de fichier adapté a la nouvelle taille de volume

resize2fs /dev/mapper/VG1-racine

Dernière modification par Croutons (05-06-2020 15:57:56)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#19 05-06-2020 15:58:15

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

En fait, plus simplement, ma difficulté est la suivante.

J'ai supprimé des partitions, au niveau de l'installateur pour repartir proprement :
- 1.0 MB d'espace libre
- et 3 partitions :
1) 536,9 MB B  F ESP => à quoi sert-elle ?
2) 255,9 MB        F       ext 2 (pourquoi pas ext 4 ?)       /boot (j'ai compris que cette partition ne devait pas être chiffrée)
3) 999,4 GB            Espace libre.


Si j'essaie de procéder par étapes , est-ce que je :
- chiffre d'abord la partition 3) ("configurer les volumes chiffrés") ;
- puis je configure LVM ?

Ou bien :
- je divise la partition 3 en créant 1 swap + 1 root + 1 home (créer une nouvelle partition x3)
- je chiffre les 3
- et je configure LVM ?

Je m'embrouille entre l'ordre de ces étapes même si je pense avoir , à peu près, une idée du résultat final que je souhaite atteindre (au vu des échanges avec vous mais peut-être y-a-t-il plus propre ?) :
- un volume physique chiffré (et un boot non chiffré)
- un groupe de volume dans ce volume physique
- 3 volumes logiques (swap, home, root).

Merci++

Hors ligne

#20 05-06-2020 15:59:16

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Je viens de voir ta réponse crouton pendant que j'écrivais. Je la lis... et je m'aperçois que j'étais pas si loin que ça du but mais maintenant je suis revenu en arrière smile (cf mon post précédent).
Merci Crouton néanmoins

Bon je me lance je chiffre mon espace libre puis j'appliquerai LVM c'est le plus logique... smile

Bon je crois que j'ai réussi mais c'est marrant LVM m'a rien demandé sur les systèmes de fichiers ?

Dernière modification par Maknho (05-06-2020 16:17:01)

Hors ligne

#21 05-06-2020 16:05:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

- un volume physique chiffré (et un boot non chiffré)
- un groupe de volume dans ce volume physique
- 3 volumes logiques (swap, home, root).


oui, donc tu chiffres et après tu créés le groupe de volume (Volume Groupe) puis tu crées tes 3(Logical Volume)en réservant de l'espace comme dit dans mon message #18(sinon autant ne pas utiliser LVM)

Dernière modification par Croutons (05-06-2020 16:05:37)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#22 05-06-2020 16:19:12

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Oui merci Crouton. C'est fait en laissant de l'espace libre mais avant d'appuyer sur Terminer le partitionnement et appliquer les changements je me demande pourquoi je n'ai jamais spécifié de système de fichier pour ma partition LVM ?

Ah c'est bon je dois le faire en recliquant sur chacun des VL.

Merci

Mais je recommence car je n'ai pas chiffré le disque initialement ce que je pensais avoir fait sad

Dernière modification par Maknho (05-06-2020 17:24:41)

Hors ligne

#23 05-06-2020 17:10:01

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

OK après quelques essai ma difficulté est bien celle qu'indique plus haut raleur

Tu as bien sélectionné le volume chiffré /dev/mapper/sdxy_crypt comme volume physique et non la partition /dev/sdxy ?



Non j'y arrive pas sad
Plus précisément je n'arrive pas à chiffrer puis appliquer LVM sur la même partition.

Bon ça a lancé le chiffrement mais j'espère que l'installateur me proposera après la config LVM smile
Sinon....et bien....je recommence smile

Dernière modification par Maknho (05-06-2020 17:23:50)

Hors ligne

#24 05-06-2020 19:40:21

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

C'est bon. Juste un doute mon fils de deux ans à tapoter sur l'ordi pendant le chiffrage et je me demande si un petit instant après cela n'a pas déclenché la demande de mot de passe de chiffrage. Mais je ne sais pas si c'est possible que le disque soit imparfaitement chiffré alors que tout indique qu'il l'est (_crypt etc) ?

Hors ligne

#25 05-06-2020 21:30:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Partition LVM Chiffrée sur tout le disque] : bonne idée ?

Maknho a écrit :

j'ai un groupe de volume "debian-vg"


Il y aurait à redire sur ce nom. Il indique plusieurs choses :
- un manque total d'imagination, si tu as choisi le partitionnement manuel
- ou bien, si tu as choisi le partitionnement assisté, tu as laissé le nom d'hôte par défaut "debian". C'est nul. "debian" n'est pas un nom d'hôte, c'est le nom de la distribution. Le nom d'hôte est censé servir à identifier la machine, pas la distribution.

Dans les deux cas, la présence du tiret va donner des choses très moches dans les noms des volumes logiques qui vont être du style /dev/mapper/debian--vg-swap_1. Comme si ce n'était déjà pas assez long. Mon conseil : choisir un nom d'hôte qui identifie la machine, et des noms de VG et LV sans tiret (mais plutôt des _ si nécessaire). Pas besoin qu'ils contiennent "vg" ou "lv", on sait très bien que ce sont des VG et des LV.

Croutons a écrit :

il te faut retouché le LV point de montage / , tu le réduit a 10GB la tu es vraiment très large pour une partition racine


Le partitionneur de l'installateur ne permet pas de redimensionner un volume logique. Il faut le supprimer et le recréer.

Maknho a écrit :

1) 536,9 MB B  F ESP => à quoi sert-elle ?


C'est la partition système EFI, nécessaire pour l'amorçage UEFI. Si l'installation avait était lancée en mode BIOS/legacy, il n'y aurait pas besoin de partition système EFI.

Maknho a écrit :

2) 255,9 MB        F       ext 2 (pourquoi pas ext 4 ?)       /boot


Le fait d'utiliser ext2 plutôt qu'ext4 est une vieille survivance des temps anciens où les chargeurs d'amorçage ne savaient pas forcément gérer autre chose, qui n'a plus lieu d'être. L'ancienne version de GRUB (grub-legacy) ne gérait pas ext4.
Une remarque concernant la taille de la partition /boot : j'ai vu un cas extrême où elle ne permettait pas d'installer plus de deux noyaux. Or il peut être courant d'avoir trois noyaux installés à un moment donné car autoremove conserve les deux derniers par défaut. Sachant que cette partition ne fait pas partie de LVM et ne peut donc pas être agrandie, ce serait bête de se faire coincer pour quelques dizaines de Mo manquants alors qu'à côté la partition EFI est très largement surdimensionnée.

Maknho a écrit :

Si j'essaie de procéder par étapes , est-ce que je :
- chiffre d'abord la partition 3) ("configurer les volumes chiffrés") ;
- puis je configure LVM ?


Oui.

Maknho a écrit :

Ou bien :
- je divise la partition 3 en créant 1 swap + 1 root + 1 home (créer une nouvelle partition x3)
- je chiffre les 3
- et je configure LVM ?


Si tu fais ça, c'est que tu n'as rien compris à LVM.

Maknho a écrit :

LVM m'a rien demandé sur les systèmes de fichiers


LVM n'est pas concerné par le contenu des volumes logiques. C'est la couche au-dessus.

Maknho a écrit :

je me demande pourquoi je n'ai jamais spécifié de système de fichier pour ma partition LVM ?


Parce que LVM n'est pas un système de fichiers.

Maknho a écrit :

Plus précisément je n'arrive pas à chiffrer puis appliquer LVM sur la même partition.


Normal, il ne faut pas. Tu chiffres la partition puis tu appliques LVM au volume chiffré résultant, pas à la partition.

Maknho a écrit :

mon fils de deux ans à tapoter sur l'ordi pendant le chiffrage et je me demande si un petit instant après cela n'a pas déclenché la demande de mot de passe de chiffrage. Mais je ne sais pas si c'est possible que le disque soit imparfaitement chiffré alors que tout indique qu'il l'est (_crypt etc) ?


A quel moment exactement ? Le seul moment critique, c'est lors de la saisie de la passphrase de chiffrement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums