logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2020 17:46:37

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

[RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

Bonjour
Ma config actuelle: une débian Buster sur un ssd 128, et un /home 1 To sur une HD
Cronopete me sauvegarde régulièrement mon /home du HD vers un DD externe.
J'ai installé Virtualbox, et je fais tourner une VM Windows 10 qui utilise un logiciel SGBDR qui tourne parfaitement. (gestion d'une association)

Sauf erreur, et comme c'est du virtuel, la VM est-elle bien installée bien sur le HD ?...  et donc est sauvegardée sur le DD externe
Et le logiciel SGBD tourne lui aussi en VM, donc est présent sur le disque virtuel qui se trouve sur le HD

Si je change de distribution... sur le SSD....
et si je ne formate pas le HD, je devrais en principe tout retrouver, après avoir réinstallé sur le SSD l'application Virtualbox
Quand bien même le HD serait formaté, je pourrais au moins restaurer tout sur le HD depuis le DD externe... ?
Avec Virtualbox réinstallé, je pourrais relancer ma VM et son SGBDR ?

Autre solution... possible qui pourrait me permettre d'avoir toujours une main en prise...
Redimentionner le SSD en lui attribuant une place plus petite, et créer une partition nouvelle pour la nouvelle distribution...

J'aurais tellement la trouille de perdre la gestion de mon association...

et donc j'ai besoin de vos lumières certainement plus éclairées que ma vieille torche....

Dernière modification par redelap (05-06-2020 17:28:23)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#2 04-06-2020 20:00:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

Le stockage par défaut de virtualbox est dans ton $HOME, en effet. Ce que tu décris devrait marcher sans problème.

Sinon.
Si tu veux vraiment être sûr à 300% d'avoir une solution de secours (si par exemple tu n'arrivais à faire tourner la virtualbox de suite, ou n'importe quoi), la solution est simple. Achète un autre SSD. Les SSDs de 60Go coûtent 20€, c'est pas cher payé pour avoir une garantie et un système de secours, je trouve. Et dans le pire des cas, ça se donne, y a toujours quelqu'un qui claque son disque dur et qui en cherche un.

Moi j'avoue que je trouve que c'est bien pratique.

Dernière modification par otyugh (04-06-2020 20:03:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 05-06-2020 12:52:14

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

Merci de ta réponse.. Mais j'ai un disque dure externe ..
"Cronopete me sauvegarde régulièrement mon /home du HD vers un DD externe."

Donc, a priori, si mon /home s'efface à l'install de la nouvelle distribution, je pourrai quand même restaurer mon HD interne...
je me trompe..?

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#4 05-06-2020 15:45:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

Si tu es sûr de ta sauvegarde, oui (en général c'est lorsqu'on utilise son backup qu'on s'aperçoit qu'il a des problèmes, c'est pour ça que je dis ça tongue). L'écrasante majorité des réglage des préférences et données se trouvent dans le /home, seul une minorité de réglages "sur tout le système" se trouvent dans /etc/ et touche des réglages bien précis que la plupart des gens ne touchent pas.

Si tu n'es *vraiment* pas sûr de toi, débranche ton disque dur quand tu fais ton installation. Rebranche-le et redémarre plus tard, et ajoute l'entrée /home à ton /etc/fstab.

Dernière modification par otyugh (05-06-2020 15:51:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 05-06-2020 17:27:56

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

Ah ok.. merci...
A ll'install sur la nouvelle distribution sur le SSD, et si je désigne de HD comme /home sans le formater, normalement je devrais retrouver mes billes... Il me semble l'avoir déjà fait une ou deux fois...  Mais il me semble qu'une fois le /home avait été formaté... Erreur de manip..? Je ne sais plus.. De toutes les façons j'ai mes sauvegardes sur avec cronopete sur un autre DD externe
Allez je vais bientôt me lancer et passer en LMDE4
Bon WE

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#6 05-06-2020 17:46:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

redelap a écrit :

i je désigne de HD comme /home sans le formater, normalement je devrais retrouver mes billes...


Oui.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 05-06-2020 18:34:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

Si je change de distribution... sur le SSD....


oui et non il faudrait connaître la distribution
voir si l'user créé sera le n°uid et encore on est pas a l'abri de quelque surprise


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 05-06-2020 18:55:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

Croutons a écrit :

voir si l'user créé sera le n°uid et encore on est pas a l'abri de quelque surprise


Donne-moi le noms des distro qui ne donnent pas l'ID 1000 au premier utilisateur ? (pis à défaut chown  -R bidule:truc /home, ça vaaaa) cthulhu.gif


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 10-06-2020 14:11:27

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Changer de distribution et ne rien perdre

Merci..
je n'ai pas le nom de ces distributions qui ne donnent pas l'ID 1000
De toutes les façons, je ferai comme si... et si le disque HD contenant le /home est effacé, je referai une restauraton avec une des sauvegarde (en prinicipe la dernière), réalisée avec Cronopete.
Mais j'ai le temps, je ferai ça après l'été... des acativiités trop importantes étant gérées actuellement par l'application  SGBDR qui est actuellement en Virtual box sur le HDD (/home actuel)
Merci de vos conseils et suggestions

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

Pied de page des forums