logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2020 22:14:43

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Jeux video, sciences sociales et logiciel libre

Salut!

Ce soir, partage du travail d'un créateur!

Présentation
Au détour de réseaux sociaux décentralisés, notamment, vers chez framasoft,
Je suis retombé sur le travail de NIcky Case. Ce dernier nous propose quelques jeux au format court pour découvrir et se familiariser avec tout un tas de théories issues des sciences sociales ou  autres sujets connexes. En plus de nous rendre ces concepts plus accessibles, Nicky Case nous les rend accessibles! Bon... Ok... Blague nulle... Continuons... Et pour toi, au fond : tout est open-source, je dirais même, c'est du libre!

Forme
Les jeux sont des animations interactives (en ligne), où l'on côtoie des personnages réduit à quelques formes géométriques. Le ton léger et le dessin décalé, au regard des thèmes abordés, rendent le tout drôle, parfois ironique, mais surtout toujours agréable à manipuler.

Sujet
Au programme, on pourra retrouver des sujets qui ont eu, ont et auront de tout temps des résonances fortes avec les sujets sociétaux.
On pourra bien sûr y reconnaître les sujets lié à la discrimination tant l'actualité tend à nous rappeler que ces phénomènes existent encore, et que nous pouvons parfois, à nos dépends en être acteurs.
Mais je vous invite aussi à prendre le prisme du logiciel libre, de ses usages, voire de sa communauté (ne serait-ce qu'au détour d'un forum), la lecture est intéressante.

Suggestions
Voici pour quelques thèmes choisis:
relation entre choix individuels et phénomène global émergent
ou encore :
propagation d'information au sein d'un groupe

D'autres thèmes pourront intéresser les plus investi dans l’associatif (ou tout bon citoyen, cela va de soi) avec une visite des différents systèmes de votes Debian utilise par exemple la méthode Condorcet qui y est illustrée.

Le classique jeu à somme non nulle, qui me fascine toujours autant et prend ici des allures de fables tant la leçon semble impactante, évidente et nécessaire.

Voilà pour les quelques suggestions, je vous invite à voir le reste, j'espère que ma présentation ne vous fait pas augurer d'un contenu trop austère,

Dernière modification par David5647 (05-06-2020 22:17:25)

Hors ligne

#2 06-06-2020 16:04:17

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Jeux video, sciences sociales et logiciel libre

Excellent!!

En ce qui concerne le vote, moi qui suis sur Debian-le-pur-pas-Ubuntu-et-son-milliardaire, évidemment je choisis comme Debian : Condorcet, avec les quelques nuances Debian qui, me semble-t-il, le rendent à la fois plus simple et plus efficace* :-)

Du reste, dommage que l'article sur le vote soit si vieux, on aurait pu faire remarquer à l'auteure que si, le vote Condorcet est bel et bien en usage, et depuis des années -ici, dans la distribution Debian!
H.

(*) leur dernier vote, sur la manière de gérer des alternatives à systemd, est exemplaire de tous les points de vue : comment la chose a été amenée, quelles alternatives ont été proposées et défendues par qui, comment (hors de Debian) Condorcet a été critiqué voire insulté par ceux des commentateurs qui n'y comprennent rien, et ce qui en a résulté -notamment, l'élimination de l'hystérie et un bon consensus.
Les meilleurs commentaires sur tous ces points se trouvent selon moi sur LWN, autour du mot-clé Condorcet (en anglais hélas) : https://lwn.net/Articles/806332/

Dernière modification par Herve5 (23-06-2020 17:05:20)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums