logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2020 09:12:01

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

[RESOLU] Migration de Debian 10 vers....Debian 10

Bonjour,

Je vous explique.
En fait, j'ai installé la version Buster sur mon PC en octobre dernier.
Évidemment, je suis allé de découvertes en découvertes, pas à pas. Je me suis familiarisé avec cette nouvelle distribution, essentiellement grâce à vos précieux conseils.
J'ai commis quelques erreurs, ça fait partie du jeu, et me débrouille progressivement un peu mieux. Si bien que fort de cette expérience, je me dis que si c'était à refaire, j'aurais fait autrement (même si je sais que j'ai encore multitude de choses à découvrir et de nouvelles erreurs à commettre). J'apprècie vraiment Debian et ne veux pas en changer.
J'aimerais pourtant réinstaller ma version initiale, à partir du CD d'installation, et de refaire une remise à neuf en réinstallant petit à petit mes logiciels actuels etc... mais de manière plus fluide et sans commettre mes erreurs de débutant, qui ont pu, je pense, fragiliser mon système.
Comment me conseillez-vous de procéder après avoir sauvegardé toutes mes données actuelles ?
En relançant l'installation de départ, vais-je automatiquement supprimer ma version actuelle ?
Il y a peut-être des méthodes plus simples que d'autres je suppose. Je suis donc à votre écoute.
Merci. smile

Dernière modification par Grégory1899 (11-06-2020 10:52:20)

Hors ligne

#2 08-06-2020 09:40:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Migration de Debian 10 vers....Debian 10

Hello

En relançant l'installation de départ, vais-je automatiquement supprimer ma version actuelle ?


tout dépend des choix que tu fais, tu peux très bien choisir d'installer sur disque entier dans ce cas toutes les données seront effacé
ou bien partitionnement assisté ou manuelle

une remise à neuf en réinstallant petit à petit mes logiciels actuels etc... mais de manière plus fluide et sans commettre mes erreurs de débutant


c'est un peu flou , c'est toi qui sait wink


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 08-06-2020 10:45:49

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : [RESOLU] Migration de Debian 10 vers....Debian 10

Croutons a écrit :

une remise à neuf en réinstallant petit à petit mes logiciels actuels etc... mais de manière plus fluide et sans commettre mes erreurs de débutant


c'est un peu flou , c'est toi qui sait wink


Je reconnais en me relisant que c'est complètement flou.
En fait, ce que je voulais dire, c'est que parfois pour installer à tout prix ou rendre possible l'utilisation d'une appli, j'ai un peu "joué" avec certaines failles de sécurité.
Je pense agir plus paisiblement à présent. wink (en grande partie grâce à votre aide)

Hors ligne

#4 08-06-2020 11:38:55

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Migration de Debian 10 vers....Debian 10

Je te conseil une installation avec un /home séparé

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 09-06-2020 09:08:30

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : [RESOLU] Migration de Debian 10 vers....Debian 10

J'en prends note.
C'est le grand jour. Adtaleur (j'espère).

Hors ligne

#6 09-06-2020 10:27:48

spawn63
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 28-05-2020

Re : [RESOLU] Migration de Debian 10 vers....Debian 10


« L'informatique semble encore chercher la recette miracle qui permettra aux gens d'écrire des programmes corrects sans avoir à réfléchir. Au lieu de cela, nous devons apprendre aux gens comment réfléchir. »
Anonyme

Hors ligne

#7 10-06-2020 10:48:08

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : [RESOLU] Migration de Debian 10 vers....Debian 10

Je suis vivant.
Un bon ménage a été fait.
Cette installation a été réalisée avec beaucoup moins d'hésitation.
J'ai lu lu et relu les wiki de Debian Facile. Et j'ai fait les choses en comprenant beaucoup mieux ce que je faisais (et que j'avais fait sans trop comprendre la première fois tongue).

Hors ligne

Pied de page des forums