logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2020 16:18:54

Valeryan_24
Membre
Inscription : 08-06-2020

[Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

Bonjour,

Je me permets de demander de l'aide car je traîne depuis un moment quelques bugs désagréables sur LibreOffice, mais qui sont peut-être liés à la version officielle des paquets d'Ubuntu et non au programme en lui-même - car pour certains je ne les ai pas constatés dans le passé sur Debian.

- Valeur redimensionnement lignes / colonnes : depuis plusieurs versions il n'y a plus de bulle indiquant la taille de largeur de colonne ou hauteur de ligne lorsqu'on la déplace et définit avec le curseur de souris. C'était bien pratique si on voulait avoir plusieurs lignes / colonnes de même taille sans avoir à sélectionner, ouvrir via clic droit hauteur ou largeur, taper le nombre et confirmer...

Sous Windows 10 et LO 6.4.1 / 7.0.0, lorsque je clique sur la séparation entre deux lignes ou colonnes sur les règles A, B, C, D... ou 1, 2, 3, 4... j'ai bien la double flèche qui apparaît, et la bordure de ligne ou de colonne entre les deux sur le tableau qui s'affiche en gras, et la bulle avec la taille. Celle-ci reste visible pendant le déplacement du curseur, permettant de pouvoir s'arrêter directement au nombre et à la dimension souhaitée... Sur Ubuntu rien, aucune bulle. Et vous sur Debian ?

- Envoi par mail Ubuntu : pendant très longtemps (depuis LibreOffice 4 !), la fonction "Envoyer le document par courriel" depuis Ubuntu ne fonctionnait pas, alors que ça marchait très bien sur Windows et Debian - Sur Ubuntu par contre la pièce jointe ne s'ajoutait pas dans le logiciel mail par défaut (Thunderbird). En mars 2020 j'ai retesté (Ubuntu 20.04), ça semble être enfin OK, mais à condition de ne pas fermer le document LO avant d'avoir expédié le mail, sinon aucune pièce n'est attachée de nouveau...

Est-ce que vous reproduisez ces bugs dans Debian, ou est-ce lié au paquet Ubuntu ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Valeryan_24 (14-06-2020 08:10:46)

Hors ligne

#2 09-06-2020 07:54:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

Hello
Pareil chez moi sur Debian 10 Buster en ce qui concerne le déplacement des cellules
j'ai épluché les options et j'ai rien trouvé
J'ai vu que sans passer par la boitye de dialogue on pouvait double clique quand on a la double flèche pour avoir une taille optimale
par défaut c'est 0,2 de marge de chaque coté du contenu de la cellule
https://help.libreoffice.org/Calc/Chang … n_Width/fr

Pour le mail il faut paramétré le client mail utilisé dans outils options
1gKKNhY.png

Dernière modification par Croutons (09-06-2020 08:41:49)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 09-06-2020 17:22:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

suite de l'aventure
j'ai installé libreoffice en VM et le soucis n'est pas la
De retour sur ma Debian il suffit de redémarrer Calc en mode sans echec
Dans le menu aide
Libreoffice est pourtant paramétré pour ne pas afficher de thème mais ce n'est pas le cas vu que les icônes ne sont pas ceux d'origine
Il y avait un poste au sujet des thèmes de libreoffice (il faut que je le retrouve)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 09-06-2020 21:22:26

Valeryan_24
Membre
Inscription : 08-06-2020

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

Merci beaucoup pour les retours.

Pour le redimensionnement d'une ligne / colonne, si la bulle avec la valeur n'apparaît pas non plus dans Debian, ce n'est donc pas lié juste à Ubuntu, peut-être à la version Linux ou à un souci d'incompatibilité sur Gnome (c'est le bureau que tu utilises) ?

Lorsque tu dis qu'en VM ou mode sans échec le souci n'est plus là, tu parles de cette bulle informative ? Chez moi, même sans échec elle n'est pas visible...

Concernant le mail, Thunderbird était le logiciel défini par défaut, donc ça ne vient pas de là. Même si je rajoute le chemin dans les options, ça plante toujours chez moi : lorsque dans Calc je sélectionne Fichier - Envoyer - Envoyer le document par courriel, si je ferme le fichier avant d'envoyer le mail, la pièce jointe dans Thunderbird se vide même si son nom reste dans la fenêtre et j'obtiens ce message d'erreur : "Un problème est survenu lors de l’insertion du fichier XXX.ods dans le message. Voulez-vous continuer l’envoi du message sans le fichier ?". Si je laisse le fichier LibreOffice ouvert, le mail part bien avec sans erreur, et la pièce jointe est entière dans le message reçu.

C'est peut-être un comportement normal (je n'ai pas testé sur Windows) qui permet d'envoyer un fichier sans ensuite obligatoirement le sauvegarder ?

Hors ligne

#5 10-06-2020 10:10:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

J'utilise le bureau Mate
j'ai testé en installant libreoffice avec flatpak mais c'est pareil
j'ai cherché un fichier de configuration , j'ai même essayer avec ceux de ma VM ça change rien
j'ai comparer les 2 résultat en ma VM et Debian (Mate)

dpkg -l |egrep libreoffice


sur la VM
ii  libreoffice                           1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer 1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        GStreamer backend for LibreOffice
ii  libreoffice-base                      1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                 1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers              1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                      1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                    1:6.1.5-3+deb10u6                   all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                      1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                      1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-impress                   1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-fr                   1:6.1.5-3+deb10u6                   all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                      1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-report-builder-bin        1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-style-colibre             1:6.1.5-3+deb10u6                   all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-tango               1:6.1.5-3+deb10u6                   all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-writer                    1:6.1.5-3+deb10u6                   amd64        office productivity suite -- word processor




sur ma Debian Mate
ii  libreoffice                            1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer  1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        transitional package for GStreamer backend for LibreOffice
ii  libreoffice-base                       1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                  1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers               1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                       1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                     1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                       1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                       1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gtk3                       1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-common                1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-en-us                 1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                    1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                    1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common                1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-fr                    1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-librelogo                  1:6.1.5-3+deb10u6                   all          Logo-like progamming language for LibreOffice
ii  libreoffice-math                       1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                  0.9+LibO6.1.5-3+deb10u6             all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-report-builder             1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin         1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh        1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js         1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python     1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb                1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-mysql                 1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        MariaDB/MySQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql            1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-colibre              1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          office productivity suite -- colibre symbol style
rc  libreoffice-style-galaxy               1:5.2.7-1+deb9u7                    all          office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol style
ii  libreoffice-style-tango                1:6.4.4-1~bpo10+1                   all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher             1.2.0+LibO6.1.5-3+deb10u6           all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                     1:6.4.4-1~bpo10+1                   amd64        office productivity suite -- word processor



libreoffice est installer d'office avec Mate sûrement avec un configuration particulière , sous gnome se doit être pareil
j'ai épluché les options je vois pas trop comment changer ce comportement


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 10-06-2020 19:50:33

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

Bonjour,

Je viens de regarder le redimensionnement des lignes et j'ai bien la hauteur qui s'affiche en cm.

Et quand j’envoie le document par mél Thunderbird s'ouvre avec la pièce jointe mais n'envoie pas si le fichier est fermé.
Si le fichier est ouvert le mél part bien et est envoyé.

J'ai la version buster-backports.
Sous kde plasma 5 et libreoffice-kde5 installé.

A noter que libreoffice-avmedia-backend-gstreamer  et libreoffice-pdfimport sont désormais inclus dans le cœur de libreoffice et ne nécessitent plus d'être installés.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 12-06-2020 06:47:26

Valeryan_24
Membre
Inscription : 08-06-2020

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

Bonjour,

Merci pour les retours. Pour l'envoi par mail cela semble être le comportement voulu par défaut, afin d'envoyer la dernière version (si elle a été modifiée et pas encore sauvegardée) :
https://listarchives.libreoffice.org/fr … 47067.html

Concernant la valeur de redimensionnement non affichée, c'est a priori dû à à Gnome et GTK3. En utilisant le backend générique, et en lançant LibreOffice dans un terminal via SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" libreoffice dans Ubuntu, on a bien la bulle d'aide avec la taille affichée. Il faut que je que je déclare le bug : GTK3, et peut-être juste dans Ubuntu plutôt qu'upstream (puisque d'autres distributions comme Debian ne semblent pas affectées).

Hors ligne

#8 12-06-2020 08:53:30

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

j'avais vu cette variable aussi mais cela n'a pas fonctionné chez moi

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 14-06-2020 08:10:23

Valeryan_24
Membre
Inscription : 08-06-2020

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

C'était bien un bug, lié non à Ubuntu mais à GTK3, normalement résolu :
https://bugs.documentfoundation.org/sho … ?id=133953

Merci pour votre aide ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums