Vous n'êtes pas identifié(e).
Le fichier de backtrace en question ressemble à ça:
Je me suis dit que c'était une bonne occasion de tester Qutebrowser. Je l'ai donc installé, et, surprise:
Oh joie. (Soit dit en passant, python3-pygments, installé automatiquement avec qutebrowser, n'est pas viré automatiquement quand on vire ce dernier…)
Bon, à ce stade, j'ai encore un Firefox en état de marche, je me dis que bon, je me débrouillerai avec le temps que ça se répare (j'ai eu un souci de segfault au démarrage de Gimp suite à la mise à jour de la semaine précédente, réglé par cette mise à jour là, donc bon, il suffit d'être patient).
Je décide donc de jouer un peu pour me changer les idées. Et là, au lancement de mednafen (je vous passe le reste du retour qui n'a pas grand chose à voir avec la choucroute):
On leur donnera un bon point pour la créativité du message d'erreur, mais quand même.
À tout hasard, j'ai remarqué pendant la MàJ d'hier que mednafen avait précisément été mis à jour. Au cas où ce serait ça, je tente un downgrade en activant un snapshot de la semaine dernière, tant qu'à faire. L'opération réussit sans problème, je retente de lancer le jeu… et même résultat. Donc a priori, le souci ne vient pas de mednafen lui-même, mais d'une bibliothèque qu'il utilise, et ça j'n'ai pas identifié laquelle.
Je tente alors quelques autres trucs, histoire de voir. VLC se lance normalement tant que je ne lui demande de lire aucun fichier, mais dès que j'essaye de lancer une lecture, segfault également. Idem pour dolphin-emu, il se lance sans rien, mais crashe dès la tentative de faire tourner un jeu. Là, ça commence à devenir gênant.
Je me dis donc que je vais me mettre à faire les MàJ plus souvent, en espérant que le correctif ne tarde pas trop à arriver. Je re-tente donc une mise à jour ce matin. Quelques trucs mis à jours, dont des bouts de libreoffice (je n'ai pas précisément noté quoi, mais pas tout, vu qu'il reste des paquets listés en «mise à jour dispo sur ce paquet-là mais dépendant d'autres paquets pas installables»).
Sauf que tiens, j'ai précisément du taff à finir avec libreoffice, voyons ça: si j'arrive bien à charger des documents avec Impress et Calc, je crois qu'il y a en revanche un petit souci avec les barres d'outils:
C'est pire quand j'essaye d'ouvrir un document déjà existant avec Writer:
(l'appli se ferme évidemment après un clic sur OK)
Bon, sur ce dernier point, pour le coup, heureusement, abiword semble pouvoir prendre le relai sans souci (soit dit en passant, je connais abiword et gnumeric pour remplacer writer et calc respectivement; mais je ne connais pas d'alternative à impress, quelqu'un en aurait une pas mal? J'ai une certaine préférence pour avoir un logiciel dédié à chaque tâche plutôt qu'un gros machin qui fait tout, donc si je pouvais me passer d'impress, j'en profiterais peut-être pour bazarder libreoffice dans son ensemble)
Donc bon. En l'état, j'ai un navigateur et un traitement de texte en état de marche, ça va, je peux continuer à bosser et à passer ici, ça pourrait être pire. Et les soucis de LibreOffice, c'est sans doute un truc à part qui se règlera de lui-même quand ça aura réussi à se mettre à jour (si je ne l'ai pas viré d'ici-là). Néanmoins, je n'ai pas encore essayé tous les logiciels présents sur ma machine, et les segfaults en série sur le reste me font craindre qu'il n'y ait d'autres soucis en prévision. Et étant donné le confinement, tout ça, j'aimerais quand même bien pouvoir compter sur mes jeux vidéos (je sais qu'il existe d'autres alternatives à mednafen, mais bon).
Donc si quelqu'un avait des pistes pour essayer de remettre mon système en état de marche sans trop attendre, ce serait chouette, merci d'avance
Oh, et puis tiens, en guise de post scriptum, vu que je cause de mes soucis de MàJ: ça ne date pas de celle-ci, mais depuis un poil plus longtemps (une semaine ou deux, je crois), chaque fois que j'essaye de copier un bout de figure depuis Inkscape (pour le dupliquer, par exemple), j'ai droit à ces deux popups:
(la première apparaît deux fois).
Néanmoins, une fois ces popups fermées, ça a l'air de bien marcher, donc c'est lourd, mais pas bloquant.
Le paquet python-uniconvertor semblant ne plus exister dans les dépôts, quelqu'un connaîtrait-il soit un remplaçant, soit une astuce pour que ça arrête de me le réclamer?
Merci :-)
Elzen: polisson, polémiste, polymathe !
Je vérifierai aussi les stats SMART de mon disque dur/SSD, et j'essayerai aussi de démarrer sur un live (cd/usb) voir si des trucs crashent.
Dernière modification par otyugh (21-03-2020 14:59:11)
Dernière modification par Elzen (21-03-2020 15:24:38)
Et pour ce matin :
Dernière modification par Elzen (21-03-2020 16:27:50)
libegl-mesa0:amd64
libglapi-mesa:amd64
libglapi-mesa:i386
libxatracker2:amd64
libgbm1:amd64
libgl1-mesa-dri:amd64
libgl1-mesa-dri:i386
libosmesa6:amd64
libglx-mesa0:amd64
libglx-mesa0:i386
Je suis sûr à quasi-100% que ces bugs sont liés d’une manière ou d’une autre à la mise-à-jour de Mesa de 19.3.3 vers 20.0.2.
J'aurai littéralement jamais pensé à ça é_è
Je savais pas que debian faisait des sauts risqué de version comme ça.
Dernière modification par otyugh (21-03-2020 17:12:28)
vv222 a écrit :Je suis sûr à quasi-100% que ces bugs sont liés d’une manière ou d’une autre à la mise-à-jour de Mesa de 19.3.3 vers 20.0.2.
J'aurai littéralement jamais pensé à ça é_è
L’indice était ces lignes dans la backtrace générée par gdb :
Mais je triche, à force de bidouiller des jeux vidéo plus ou moins biens codés (ça veut dire surtout moins bien), je commence à être plutôt à l’aise pour reconnaîtres des soucis liés à Mesa
Je savais pas que debian faisait des sauts risqué de version comme ça.
C’est une Debian Sid, si elle ne casse pas des trucs une fois de temps en temps elle va avoir du mal à maintenir sa réputation…
À savoir que Mesa 20 était en test dans experimental depuis un moment, et qu’il n’y a finalement pas un si gros saut de version que ça, la version 20.0 suivant directement la version 19.3.
ps: j'ai pris la précaution de mettre a jour testing avant de lancer sur sid
tu dois avoir un mélange de version
Ben, non. Enfin, si : depuis ce bug, dans le but de le régler, j'ai les paquets mentionnés par vv222 qui viennent de testing. Mais, comme dit explicitement plus haut, à part ça, j'ai de la pure Sid, à l'exception d'un paquet ou deux venant d'experimental (et dont aucun de ceux mentionnés ici ne fait partie). Le dépôt testing n'a jamais été dans mon sources.list avant ça.
Pour le reste du messages, tu sembles continuer à extrapoler (à partir de cette prémisse fausse) pour essayer de trouver comment régler le souci… or ça fait deux messages que j'indique que c'est bon, la manip' suggérée par vv222 a tout réglé. Donc merci mais pas la peine de lui chercher des compléments
Dernière modification par Elzen (04-04-2020 15:25:12)
Sachant qu'apparemment, modesetting dépend de core, mais que core fournit modesetting, je ne sais pas trop comment on est censé installer spécifiquement ce paquet-là ?
En tout cas, si je vire xserver-xorg-video-intel, X ne démarre plus au redémarrage suivant, donc pour le moment, j'en reste à downgrader mesa en version Testing après chaque mise à jour, ça paraît mieux marcher (même si le fait qu'apt-listbug ne me liste plus aucun souci lors de la MàJ de mesa version Sid m'inquiète un peu quant à la pérennité de cette manœuvre).
Edit : c'est lassant, ces espaces fines insécables qui sautent.
Dernière modification par Elzen (24-04-2020 09:40:42)
Je suis sûr à quasi-100% que ces bugs sont liés d’une manière ou d’une autre à la mise-à-jour de Mesa de 19.3.3 vers 20.0.2.
Salut, je suis en testing et je suivais ce fil attentivement, ainsi que les paquets dans les mises à jour. J'ai regardé la mise à jour aujourd'hui, et justement, les paquets mesa* sont dedans, en version 20.0.7-1
Question : est-ce que les pb sus-cités par Elzen sont résolus avec cette version ?
(Naturellement, comme après chaque modif' du sources.list, il faut relancer un apt update pour que ce soit pris en compte)
Tu trouves la liste des snapshots réalisés en allant sur cette page et en cliquant sur le mois qui t'intéresse, puis le lien à mettre dans le sources.list est celui de les date et heure que tu veux (en l'occurrence, j'ai utilisé celui du 8 juin 2020, à 14h49m29).
Par contre, ne tarde pas trop à faire la manip' : il me semble que les snapshots, même s'ils restent listés sur le site depuis le début, ne sont utilisables par apt que pendant un temps assez limité (je ne sais plus exactement combien, mais j'imagine que ça se comprend: ça doit finir par prendre de la place…)
Mais si jamais, comme je disais, j'ai conservé en local les différents paquets nécessaires pour réparer, donc n'hésite pas à me les demander si jamais tu as un souci (ce qui, encore une fois, peut très bien ne pas se produire : ça a l'air de dépendre de la carte graphique et de la conf' X, ce qui explique sans doute que peu de monde aient signalé le souci).
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Alors, à priori, je n'ai pas de soucis particuliers.
mes logiciels de maths fonctionnent, y compris geogebra en 3D (j'ai eu soucis avec du nvidia à une époque)
libre office calc et writer semblent fonctionner : j'ai chargé des documents conséquents (avec figures, équations, etc) => ça a l'air de marcher.
la lecture de pdf marche comme il faut aussi (evince)
Globalement (mais c'est très très subjectif), j'ai l'impression que la machine est plus rapide à l'affichage que précédemment, notamment pour visualiser des pdf comportant des images : c'était très long à charger, surtout que le N570 fait ce qu'il peut, c'est pas du ryzen dernier cri. Pareil avec mon fichier un peu costaud sous writer : affichage moins laborieux.
Faudrait que je teste des trucs avec les logiciels qui fâchent chez Elzen (impress, inkscape).
Je revise le 1er post d'Elzen et je teste ça tranquillou.