logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2020 18:47:26

travis88
Membre
Inscription : 16-06-2020

Problème de carte wifi à l’installation.

Bonjour à tous, je suis nouveau sur debian-facile et nouveau dans le monde de linux en générale big_smile .

Je souhaite donc installer debian 10.4.0 buster sur un PC portable le MSI  Modern 15 A10M-001XFR

Pour en savoir un peu plus sur les composants de ce PC j'ai voulu lancer debian live sur clef USB (j'ai aussi essayer debian live non-free) pour pouvoir ensuite lancer le terminal, déjà premier problème, debian live boot correctement mais ensuite mouline sur le logo debian puis écran noir avec un curseur qui clignote.
j'ai donc par la suite lancer ubuntu live pour accéder au terminal et lancer la commande

lspci

et

lspci -nn


ce qui m'a donné ça (désoler pour ses photo toute moche)
file-Rf98a0bcfa145f89bc64da29d96c4742b.png
file-R56662189e7df7217865972ec7631b4d3

J'ai ensuite essayé d'installer debian en netinstall c'est la que j'ai vu le problème avec ma carte wifi (pas de carte Ethernet sur se pc), il me manque des firmwares.
file-Rf886f801ae33e4565aae1ad456ae05be

J'ai ensuite pris un autre iso pour ne pas utiliser internet pendant l'installation, j'ai donc pris un iso dvd puis ajouter les firmware non-free dans le dossier firmware de la clef USB d'installation spécifique à ma carte wifi qui est la Intel Corporation Wireless-AC 9462
j'ai télécharger ses 2 firmwares au cas ou  https://wireless.wiki.kernel.org/en/use … rs/iwlwifihttps://packages.debian.org/fr/sid/firmware-iwlwifi
j'ai même essayé les iso préfigurer non-free.

j'ai cru que ça avait fonctionné étant donné que je n'ai plus de message d'erreur, je termine l'installation avec donc un debian presque sans rien, mon but est ensuite d’accéder au terminal et de lancer un apt-update apt-upgrade ou meme un apt full-upgrade.

Mais non, au redémarrage il bloque sur des message d’erreurs et impossible d'accéder à debian
file-R87ebfe42c6de671eb0f56865a431f6d9 

En plus d'avoir encore ce problème avec ma carte wifi y'a un autre problème avec mon BIOS, je crois avoir tout essayer, j'ai plus d'idée.
Ubuntu à l'air de bien fonctionner sur se pc mais je ne veux vraiment pas aller sur Ubuntu, donc si quelqu'un pourrait m'aider ça serait génial big_smile .

Hors ligne

#2 17-06-2020 23:39:40

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Problème de carte wifi à l’installation.

Bonsoir,
Pour installer les firmwares manquants, ma méthode est la suivante (p'têt pas la meilleure, mais jusqu'ici ca a toujours fonctionné)
Je note le nom du/des firmwares manquants demandés lors de l'install, je vais voir dans le moteur de recherche de debian pour ce firmware (là c'est iwlwifi) : https://packages.debian.org/buster/firmware-iwlwifi
je le télécharge et l'installe sur une clé à part.
Une fois l'install finie et réussie, je transfère le paquet-deb téléchargé en-bas de la page sus-nomée qqpart, genre Téléchargements
Puis en root je me déplace dans le dossier où j'ai copié le paquet-deb avec cd  et je l'installe avec dpkg -i , faut penser à mettre le "chemin" entier pour se déplacer dans le dossier (vu que tu es en root)

su -
*ton-mot-de-passe*


cd /home/ton-nom-utilisateur/Téléchargements
ls                      # pour faire du copier-coller comme ça pas de fautes de frappe
dpkg -i <paquet-deb>


et le firmware est installé.
Apres si debian-live mouline et que t'arrives sur un écran noir, y'a p't ben un hic ailleurs.
Tu peux essayer de vérifier l'image téléchargée , la somme de controle  SHA256SUMS par exemple, de ton image et du fichier SHA256 (par exemple) téléchargée chez Debian (of course)
https://www.debian.org/CD/http-ftp/index.fr.html#stable
tu télécharge l'image iso et lle fichier SHA256SUMS   (par exemple)
ensuite tu vas dans le dossier où tu l'as téléchargé avec cd , on dira par exemple que c'est dans Téléchargements

cd Téléchargements
sha256sum -c SHA256SUMS 2> /dev/null | grep "image.iso"


ca va te répondre correct ou pas ...
Sinon dans le menu de l'installateur de l'iso, y'a un "chapitre" "vérifier l'intégralité du disque" ou un truc comme ça ...
bpnne chance ..

En ligne

#3 18-06-2020 05:13:17

travis88
Membre
Inscription : 16-06-2020

Re : Problème de carte wifi à l’installation.

Merci d'avoir répondu si vite, mais le problème c'est que j'arrive jamais à entrer dans debian, je boot bien sur le grub mais ensuite il y'a les messages d'erreurs donc je peux même pas accéder à mon terminal, à moins qu'on puisse accéder au terminal directement à l'installation ?
j'ai du mal à croire que se soit juste un problème de ma carte wifi qui m’empêche d’ouvrir debian et j'ai déjà testé le hash de mes fichiers iso aucun problème sur ça.

Hors ligne

#4 18-06-2020 06:14:01

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème de carte wifi à l’installation.

Bonjour,
Ton portable est récent et vu le test avec un Live de Buster (écran noir) je dirais qu’il te faudrait au moins un noyau plus récent.
Comme tu es nouveau sur Linux, utiliser la version testing (qui porte bien son nom, elle est faite pour tester) ou la version unstable (parlant aussi comme nom) serait sans doute compliqué voire risqué suivant l’utilisation que tu veux faire du portable. Avoir à gérer un bug alors que l’on a besoin de son PC pour travailler est  très... crispant ! big_smile

Comme Ubuntu semble bien le prendre en charge, tu peux tout à fait l’installer et débuter sur Linux avec. Ubuntu est une distribution basée sur Debian donc beaucoup de tutos du wiki sont directement utilisables et tu peux poser tes questions sur le forum Debian-facile sans souci smile

Bon courage et bonne découverte de Linux.

Hors ligne

#5 18-06-2020 07:09:20

travis88
Membre
Inscription : 16-06-2020

Re : Problème de carte wifi à l’installation.

Merci de ta réponse, je veux vraiment un pc portable basé sur la confidentialité et la sécurité et j'ai vu que Ubuntu a eu des problèmes sur ça dans le passé, il me reste encore Fedora à tester je ne sais pas du tout ce que ça va donner, je sais que je suis débutant mais je préfère dès le départ avoir quelque chose de qui me correspond.

Je crois que la dernière chose que je n'ai pas encore essayer est d'utiliser le terminal à partir du grub de debian Live, mais je ne sais pas du tout quelle commande utiliser hmm

Si rien ne fonctionne je serais bien obliger d'aller sur ubuntu ou alors de changer de pc.peace_flag.gif

Hors ligne

#6 18-06-2020 08:36:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème de carte wifi à l’installation.

Très bien smile
Ce que tu peux tenter, c'est de voir si avec le noyau de buster-backports qui est plus récent, ça va mieux.

Tu peux essayer de voir si en démarrant avec l'option nomodeset dans grub, ça te permet d'arriver au moins à une console.
Quand tu as l'affichage de grub, tu tapes sur la lettre e
ensuite tu cherches la ligne qui commence avec linux et à la fin tu ajoutes nomdeset
ensuite tu démarres en appuyant sur F10 (à vérifier dans le menu indiqué)

Tu as fait une installation en mode UEFI j'imagine sur ce PC récent ?

Hors ligne

#7 18-06-2020 17:18:53

travis88
Membre
Inscription : 16-06-2020

Re : Problème de carte wifi à l’installation.

Alors j'ai bien essayer tous se que tu m'as dit, à moins que j'ai mal tapé ma commande, rien ne fonctionne. 

file-R233ed444e36e1a2eacb2bda59abcd181 file-Racc07f4c6ce2280b26c6f600f7eed9bb file-R562c9a1d606cce42fb3c1cae445c2884

Et oui j'ai fait une installation en UEFI d'ailleurs la résolution d'image me fait penser que je suis sur un BIOS, c'est peut être normal.

J'ai essayé de changer le Boot mode juste en UEFI et pas en UEFI avec CSM, ça n'a rien changer non plus.

Hors ligne

#8 20-06-2020 22:53:31

tuFek
Membre
Distrib. : Debian 10.7 Buster
Noyau : 4.19.0-14-amd64
(G)UI : Xfce-4
Inscription : 15-09-2017

Re : Problème de carte wifi à l’installation.

travis88 a écrit :

Si rien ne fonctionne je serais bien obliger d'aller sur ubuntu ou alors de changer de pc.https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/peace_flag.gif



Je partage totalement ton point de vue, mais je suis aussi d'accord avec chalu, c'est pas si terrible de te faire la main sur quelque-chose qui fonctionne le temps de trouver ce qui coince si jamais tu sens que ton problème te fais perdre trop de cheveux XD.

Perso, par manque de temps (et aussi de connaissances), j'ai du démarrer à contre cœur sous xubuntu (un fork qui s'est lancé quand Ubuntu était dans la controverse avec Unity, un développement communautaire, donc je me suis dis que ce serait moindre mal par rapport à Ubuntu, une façon de couper la poire en deux) et ça ne m'a pas empêché de refaire le saut dès que je l'ai pu parce que je savais que, comme tu le dis, c'est l'OS qui me correspond. Et question sécurité, ça dépend à mon avis autant de l'OS que des pratiques qui peuvent s'apprendre avec n'importe quelle base.

Voilà, tout ça sans vouloir te dissuader à continuer de chercher hein, bon courage! XD

Dernière modification par tuFek (20-06-2020 22:54:22)


Homo sum, et nihil humanum a me alienum puto

Hors ligne

#9 21-06-2020 06:56:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème de carte wifi à l’installation.

Je crois que tu n’as pas mis nomodeset sur la bonne ligne. Il faut le mettre à la ligne au-dessus qui commence avec linux et non avec initrd.
Après splash quiet

Hors ligne

Pied de page des forums