logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2020 14:09:01

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Retour LMDE4

Bonjour tout le monde,

j'ai vu plusieurs fils sur lesquels certains d'entre vous se posent la question de la plus value d'une mint LMDE par rapport à une Debian pur jus.

J'avais testé la LMDE1 : une grosse merde, sur le mode semi-rolling release avec des pakasses de 700Mo à charger et installer régulièrement (1/2h devant l'ordi à cliquer des trucs inutiles mais obligatoires). Pas abouti, pas très fiable.

LMDE2-mate : basée sur Jessie (qui reste ma fav'), super système, très propre et fiable, aucun pb d'installation, tout est clé en mains, aucun souci de fonctionnement.

LMDE3 : pas installé

LMDE4-cinnamon : elle vient de remplacer ma LMDE2.
- Installation très rapide (20-25mn tout compris, environ 3/4h sur ma machine pour une Debian en mode graphical expert, et je ne parle pas du fait que j'ai d'emblée plein d'outils que je dois charger moi-même avec la Debian), aucun souci avec grub, pas de dommages collatéraux sur ma testing installée sur la partition d'à côté (genre grub met le souk, ou alors le fstab en vrac). Aucune intervention pendant l'installation (sauf Id/mdp, clavier, etc et formatage manuel très rapide pour ma part).
- J'ai lu ici où là que cinnamon était super lourd. Je boote en 30s (25 avec la Debian), et sur le bureau, fluidité parfaite pour tout ce que je fais, je ne vois pas de différence avec mate. A noter que la lmde2-mate était plus lourde que la Debian équivalente => c'est plus l'effet Mint que cinnamon qui alourdit à mon sens. Et j'ai un processeur celeron 1037 (processeur bas-moyen de gamme en 2014) : ça marche mais c'est très loin d'être de la foudre !

- Tout est installé d'origine et tout marche : wifi, son, clavier, gestion d'énergie, prise en charge assez complète de tablettes graphiques, gestion du pad nickel (une cata sur cette machine avec Debian). Aucun driver ou firmware à installer.

- Plein d'outils utiles, bien faits et pratiques : formateur de clé usb, créateur de clés bootables très simple (infaillible, je passe toutes mes installes par ça depuis des lustres, aucun souci), outil de gestion de disques performant, + Gparted au cas où, synaptic en plus du magasin d'applis (le 1er qui marche proprement que je teste), etc etc.

- Des petits logiciels bien faits : par ex, une appli de base de dessin bitmap qui m'aurait été bien utile pendant le confinement. J'avais Gpaint, y'a pas photo.

- Et... cerise sur le gâteau, c'est pour cette raison que j'ai chargé cette LMDE : gestion des couleurs avec les profils icc. J'ai regardé ça sur une Debian de base, je n'ai pas trouvé les bons outils ni le mode d'emploi. Ca semble chiant et compliqué. Ici, c'est dans le panneau des réglages, l'outil "couleurs", on met le profil qu'on veut et tout l'affichage change, dans toutes les applis. Sur mon Clevo 11" à écran bleu qui tue les yeux, c'est vraiment un gros plus. J'ai juste essayé le profil que j'avais concocté sur mon mac (il manque l'outil de calibration manuelle sur la LMDE...) => c'est presque nickel ! Je vais enfin pouvoir regarder quelques photos avec cet ordi. Pour ceux qui ont une sonde, je suppose que ça doit être assez facile à calibrer (si vous avez des retours, n'hésitez pas)

- Et encore, les coins actifs : la souris dans un coin du bureau et toutes les fenêtres ouvertes sont affichées, reste à choisir la bonne. J'utilise ça sur le mac depuis 10 ans, c'est un vrai plus.

Les moins :
- pour un amateur éclairé qui veut maîtriser son ordi, c'est beaucoup plus opaque qu'une Debian. Le défaut de sa principale qualité : elle s'occupe de tout, mais ne vous met pas trop au courant de ce qui est fait...
- utilisation de flatpak pour certains logiciels : m'a chargé Octave (version 4.4 en prime, j'ai la 5.2 sur la testing) en flatpak, archive de 1.3Go à charger (!!), qui donne + de 4Go sur le disque une fois décompressée (!!!!!!!) => pas très économique tout ça. Octave, ça tient normalement sur une grosse centaine de Mo.
- les panels de cinnamon ne sont pas très coopératifs (rien à voir avec mate), on ne peut pas trop gérer l'ergonomie comme on veut et là, c'est très fâcheux : ok, il y a leur menu pas mal fait, mais un bon "dock" bricolé avec un panel avec juste le nécessaire, c'est 100 fois plus pratique.
- ça arrive presque 1 an après la debian stable => c'est pas du tout neuf dans les logiciels

Bref, distribution très bien finie, fiable, installation simple et sans pb qui fournit tout clé en mains, très bien outillée de base, pas de lourdeur avec un ordi même vieux et pas très rapide : vraiment une alternative idéale à W$ pour qui veut sauter le pas sans trop souffrir, sachant qu'il y a aussi les outils de base (console etc) pour aller plus loin le cas échéant.

Hors ligne

#2 16-06-2020 17:14:13

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Retour LMDE4

Debeee a écrit :

[...]
- Et... cerise sur le gâteau, c'est pour cette raison que j'ai chargé cette LMDE : gestion des couleurs avec les profils icc. J'ai regardé ça sur une Debian de base, je n'ai pas trouvé les bons outils ni le mode d'emploi. Ca semble chiant et compliqué. Ici, c'est dans le panneau des réglages, l'outil "couleurs", on met le profil qu'on veut et tout l'affichage change, dans toutes les applis. Sur mon Clevo 11" à écran bleu qui tue les yeux, c'est vraiment un gros plus. J'ai juste essayé le profil que j'avais concocté sur mon mac (il manque l'outil de calibration manuelle sur la LMDE...) => c'est presque nickel ! Je vais enfin pouvoir regarder quelques photos avec cet ordi. Pour ceux qui ont une sonde, je suppose que ça doit être assez facile à calibrer (si vous avez des retours, n'hésitez pas)

[...]

Bonjour. En effet, la gestion des couleurs s'est cherché avec Debian, mais a fini par se trouver !

Jusqu'à Stretch, il fallait installer dispcalgui, argyll, euh, non, d'abord installer argyll, puis installer dispcalgui sinon dispcalgui posait des questions à la configuration auxquelles on ne pouvait pas répondre.


Avec buster, c'est plus simple, il suffit d'installer displaycal, on étalonne, cela crée un fichier .icc, displaycal demande si on veut l'utiliser en automatique au démarrage, on dit oui et c'est réglé. Si on choisit en plus pour tous les utilisateurs, cela deviendra plus compliqué pour utiliser un autre profil ( parce qu'il demande le mot de passe root ) https://packages.debian.org/buster/displaycal

Si on veut utiliser un autre profil, on va dans Paramètres -> Couleurs -> on choisit le périphérique -> on clique sur le bouton à droite où il y a un triangle et l'on choisit ( sauf si on a mis auparavant l'option " Créer un profil pour tous utilisateurs" )


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 16-06-2020 19:57:38

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Retour LMDE4

--gilles-- a écrit :

(...)Si on veut utiliser un autre profil, on va dans Paramètres -> Couleurs -> on choisit le périphérique -> on clique sur le bouton à droite où il y a un triangle et l'on choisit ( sauf si on a mis auparavant l'option " Créer un profil pour tous utilisateurs" )


Je confirme que sur Debian testing c'est parfait aussi... et c'est très agréable d'étalonner deux écrans et de comparer avant/après aussi simplement...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#4 16-06-2020 21:02:06

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Retour LMDE4

Effectivement, ça marche (je suis sous testing aussi).
M'enfin, je me rappelle avoir téléchargé ce logiciel il y a un certain temps, mais j'étais resté bloqué (damned, y'm'faut une sonde !)
Mais effectivement, on peut charger un profil déjà existant (je ne sais plus ce que j'ai fait, mais ce n'était pas la manip décrite par --gilles--), je l'ai fait, ça marche.

Reste que dans le cadre de ce fil, je mets quand même toujours 1-0 à la LMDE, l'approche est tellement plus simple et intuitive : on va dans le tableau de bord "couleurs", on clique dans le bon profil et c'est fini, éventuellement on en charge un venant d'ailleurs mais c'est tout.

argyll est une usine à gaz (faut voir le menu "graphisme" après l'installation !), et y'a des trucs pas forcément utiles, plus un outil dénommé "profil loader" qui ne marche pas (je le verrai bien, justement, faire le taf "simple" que fait la LMDE)

Moi, en prime, ce qui me plairait, c'est un système de calibration "à la main" comme il en existe un dans le mac : c'est moins bien qu'une sonde, mais ça rattrape les plus gros défauts, c'est simple à mettre en oeuvre et très efficace. Investir dans une sonde pour un non pro, c'est un peu relou.

Pour ceux qui n'ont pas de sonde, vous pouvez trouver des profils sur le site des numériques pour pas mal d'écrans. Mon frère avait fait la manip, ça lui avait bien amélioré son écran gratuitement !
https://www.lesnumeriques.com/photo/tel … 00539.html

Question bête d'ailleurs : ce réglage "couleurs" est-il propre à la LMDE, ou bien c'est plus généralement dans l'environnement cinnamon ?

Hors ligne

#5 17-06-2020 09:10:23

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Retour LMDE4

Debeee a écrit :

argyll est une usine à gaz (faut voir le menu "graphisme" après l'installation !), et y'a des trucs pas forcément utiles


Ah, de mon côté j'avais utilisé DisplayCAL* (qui emploie Argyl mais de façon transparente), avec une sonde XRite i1Studio. DisplayCAL depuis au moins deux versions de Debian fonctionne parfaitement et de façon très simple pour les écrans; par rapport au soft (propriétaire et non Linux) de XRite il lui manque cependant l'étalonnage des imprimantes.

Je pense que le réglage "couleurs" est générai à la base Debian, en tout cas il est parfaitement intégré sur ma Debian XFCE testing, et je l'avais sur la Debian Mate précédente quoique de façon moins intuitive (il me semble qu'il n'y avait pas encore le menu tout simple "choisis ton profil ICC" sur chaque écran)

(*) https://hub.displaycal.net/ Support étonnamment réactif et compétent, même pour l'idiot que j'étais il y a quelques années ans

Dernière modification par Herve5 (17-06-2020 09:14:11)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#6 17-06-2020 20:59:37

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Retour LMDE4

Herve5 a écrit :

Ah, de mon côté j'avais utilisé DisplayCAL*


Oui, moi aussi, Argyll c'est l'éditeur en fait
Ce qui fait peur, c'est la tripotée de logiciels qui arrivent avec (menu "graphisme" dans le menu principal de mate)

Herve5 a écrit :

Je pense que le réglage "couleurs" est générai à la base Debian, en tout cas il est parfaitement intégré sur ma Debian XFCE testing, et je l'avais sur la Debian Mate précédente quoique de façon moins intuitive


Alors là, tu me sembles optimiste... Tu as ça où dans XFCE ? Dans le panneau de config ? Dans mate, je ne sais pas où tu as eu ça, je suis en testing en plus, donc plutôt récent, y'a rien dans les configs. J'ai chargé mon profil à partir de DisplayCal, je n'ai rien d'autre ailleurs. T'avais une mate Debian pure, ou bien une Mint ?

Hors ligne

#7 17-06-2020 21:11:17

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Retour LMDE4

Debian Testing XFCE, paramètres -> profils de couleur :
kehlrh3.png
Et avant, j'avais une Debian Mate, mais je ne sais plus les détails...

Dernière modification par Herve5 (17-06-2020 21:13:24)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#8 18-06-2020 08:26:45

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Retour LMDE4

Merci pour le retour sur cette LMDE4. La LMDE2 Mate fut une de mes distributions préférées.

L'abandon de Mate au profit de Cinnamon fut un peu rédhibitoire pour moi...

Le gros progrès de cette LMDE4 est tout de même l'abandon du dépôt deb-multimédia qui était présent sur les précédentes versions.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#9 18-06-2020 10:25:13

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Retour LMDE4

@ Herve5 : damned, je vais être obligé de passer à Xfce ?!!!
Je ne supporte pas ce truc, il est systématiquement parti à la poubelle après 1/4h de test, et j'ai retenté plusieurs fois...
Mais là, chapeau bas. Je te confirme que sous mate, il n'y a rien de tel. Ou alors il faut charger une extension : laquelle ??
Question subsidiaire : sous Xfce, comme avec la LMDE4, tu n'aurais donc pas besoin de DisplayCal pour charger un profil existant ? Sachant que l'apport principal de DisplayCal, c'est le pilotage de la sonde.
Autre question : je vois sur ta copie d'écran que tu as le nom d'un profil, pas une liste de profils parmi lesquels tu peux choisir, et visiblement, avec le bouton de gauche, tu peux juste l'activer ou pas : j'ai bon ?
Sur la LMDE4, tu peux choisir un profil dans une liste (pareil que sur un mac en fait)
Je vais creuser ça...

zorzi a écrit :

La LMDE2 Mate fut une de mes distributions préférées.


Moi pareil. Et ma fille qui est rétive à Linux l'a utilisée 4 mois sans se plaindre (!!) => ça devait donc être très vivable. Elle a eu droit à la LMDE1 et là, j'étais souvent d'astreinte pour faire le support à distance (et ça râlait sec !)

Oui, cinnamon me rebute un peu, pas moyen d'aménager les panels comme je veux, contrairement à mate (et aussi avec lxde, mais les panels étaient très capricieux). Par contre, le menu Mint est semblable, que ce soit mate ou cinnamon. Mais sous la LMDE2, l'allure "alu brossé" en jetait un max, le noir cinnamon est assez moche.

Par contre, la réputation de lourdeur que lui ont fait certains me paraît injustifiée, je n'ai pas du tout cette impression, pourtant avec une machine très cheap. C'est très fluide, pareil que Debian 10 mate : tu as un avis là dessus ?

Hors ligne

#10 18-06-2020 11:34:41

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Retour LMDE4

@debeee, rapidement par manque de temps :
- oui on peut récupérer un profil sans DisplayCal : par exemple, j'ai créé un profil avec ma sonde XRite en faisant tourner la machine sur petite partition Win10 d'origine avec le logiciel XRite (dispo que sur win et mac), j'ai récupéré le fichier .ics, et je peux l'activer directement dans Debian
- je peux désactiver le profilage de l'écran avec le bouton de gauche

Dernière modification par Herve5 (18-06-2020 11:35:06)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#11 18-06-2020 12:07:14

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Retour LMDE4

Debeee a écrit :

Par contre, la réputation de lourdeur que lui ont fait certains me paraît injustifiée, je n'ai pas du tout cette impression, pourtant avec une machine très cheap. C'est très fluide, pareil que Debian 10 mate : tu as un avis là dessus ?



Je n'avais rien contre Cinnamon, mais lorsque j'ai installé la LMDE3, je le trouvais très gourmand en ressources, voire plus gourmand que Gnome.

Ce sont surtout des freezes récurrents (lorsque deux sessions utilisateurs étaient ouvertes) du bureau qui m'ont fait jeter l'éponge. Mais mon matos n'était pas jeune non plus.


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#12 18-06-2020 12:34:20

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Retour LMDE4

Debeee a écrit :

[...]tu n'aurais donc pas besoin de DisplayCal pour charger un profil existant ? Sachant que l'apport principal de DisplayCal, c'est le pilotage de la sonde.
Autre question : je vois sur ta copie d'écran que tu as le nom d'un profil, pas une liste de profils parmi lesquels tu peux choisir, et visiblement, avec le bouton de gauche, tu peux juste l'activer ou pas : j'ai bon ?
Sur la LMDE4, tu peux choisir un profil dans une liste (pareil que sur un mac en fait)[...]

Avec Debian, tu as trois paquets pour gérer tes profils couleurs : celui associé à ton environnement de bureau, displaycal et icc-profiles-free et les comportements de sélection des profils changent suivant ce que tu as d'installé, si tu veux installer n'importe quel profil couleur il te faut icc-profiles-free :


aptitude search '~d color  ~d profiles ~d icc'

i A argyll                                                                   - Color Management System, calibrator and profiler                                  
p   diffoscope                                                               - in-depth comparison of files, archives, and directories                          
i   displaycal                                                               - Graphical user interface for the Argyll CMS.                                      
i   gnome-color-manager                                                      - Color management integration for the GNOME desktop environment                    
p   icc-profiles-free                                                        - ICC color profiles for use with color profile aware software                      
i A liblcms2-2                                                               - Little CMS 2 color management library                                            
p   liblcms2-dev                                                             - Little CMS 2 color management library development headers                        
i A liblcms2-utils                                                           - Little CMS 2 color management library (utilities)                                
p   texlive-base                                                             - TeX Live: Essential programs and files                                            
p   xiccd                                                                    - X color management daemon                                                        
 



Sinon, tu ne peux que sélectionner que le profil usine ou le profil étalonné :
file-Rc48730716c02369fdca118367b26c942


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#13 18-06-2020 18:52:40

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Retour LMDE4

zorzi a écrit :

Ce sont surtout des freezes récurrents (lorsque deux sessions utilisateurs étaient ouvertes) du bureau qui m'ont fait jeter l'éponge. Mais mon matos n'était pas jeune non plus.


Ah, je n'ai jamais eu de freezes, mais c'est vrai que je ne demande pas la lune à mes ordis non plus, et je n'ai qu'une seule session, ça limite. Mais bon, même si le matos est vieux, y'a pas de raisons (sauf panne imminente ou intermittente). Perso, une distro qui déconne comme ça, poubelle dans la minute, aucune pitié.

@ --gilles-- : alors comme d'hab, RTFM !
https://docs.xfce.org/xfce/xfce4-settings/color
J'ai testé un truc sur ma Debian testing-mate, j'ai chargé colord, xiccd et icc-profiles-free (mais en fait, de ce que j'ai compris, c'est juste un set de profils de calibration sans doute pour des matos courants ou alors génériques ?), et... rien de plus ! J'ai bien le deamon xiccd qui tournait en tâche de fond, mais c'est tout. Il manque le front-end qui existe sur la LMDE et sur Xfce : rien chez mate, il faut donc obligatoirement DisplayCal pour gérer les profils.
Je suppose que sous Gnome, ça fait comme Xfce et LMDE, il y a un paquet gnome-color-manager => ça doit être accessible via les réglages ?

En tous cas, cette discussion est un poil HS par rapport au sujet du fil, mais ça m'a appris plein de trucs sur la gestion couleur qui était pour moi un gros point noir sous Linux. Et en fait, c'est assez simple. Merci pour vos chandelles colorées cool

Hors ligne

Pied de page des forums