logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2020 19:37:08

zatox
Membre
Lieu : Limousin - Corrèze
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 13-06-2020

Après installation Debian ne démarre pas [Résolu]

Bonjour, j'ai plusieurs OS sur mon ordi et, pour des raisons personnelles j'ai dû re-installer Debian buster à partir de l'image iso gravée sur DVD:
debian-10.1.0-amd64-netinst.iso. Je pense que le fait d'avoir plusieurs OS est parfaitement bien réglé au démarrage par GRUB.
Pourtant, l'installation s'est passée sans problème mais au redémarrage sur Debian j'ai eu les messages suivants:

Error: No such device:  4f49bfcd-   etc... bon c'est l'UUID
Error: hd0,gpt6 non disponible
Error: le noyau doit d'abord être chargé

Je me connecte avec un autre OS ce qui me permet de voir ce qu'il y a dans /boot/grub/grub.cfg et l'UUID   4f49bfcd-   etc... n'apparait jamais dans ce fichier !!!
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce que je devrais faire ?

Je vous remercie pour votre aide.

Dernière modification par zatox (20-06-2020 09:14:22)

Hors ligne

#2 18-06-2020 21:26:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Après installation Debian ne démarre pas [Résolu]

Un GRUB peut en cacher un autre. Le GRUB qui se lance au démarrage, c'est celui qui a été installé par Debian ou un autre ? Si c'est un autre, il faut lancer le système qui l'a installé et exécuter update-grub (ou update-grub2 selon la distribution).

zatox a écrit :

Je pense que le fait d'avoir plusieurs OS est parfaitement bien réglé au démarrage par GRUB.


La bonne blague...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 19-06-2020 11:03:55

zatox
Membre
Lieu : Limousin - Corrèze
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 13-06-2020

Re : Après installation Debian ne démarre pas [Résolu]

Bonjour,

raleur a écrit :

Un GRUB peut en cacher un autre. Le GRUB qui se lance au démarrage, c'est celui qui a été installé par Debian ou un autre ? Si c'est un autre, il faut lancer le système qui l'a installé et exécuter update-grub (ou update-grub2 selon la distribution).



Ah oui ça marche très bien, merci beaucoup.

raleur a écrit :

zatox a écrit :
Je pense que le fait d'avoir plusieurs OS est parfaitement bien réglé au démarrage par GRUB.


La bonne blague...


Pardon, je ne voulais vexer personne !

merci.gif pour ton aide.

Hors ligne

#4 19-06-2020 11:53:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Après installation Debian ne démarre pas [Résolu]

Il faudra le refaire après chaque installation d'un nouveau noyau dans Debian (ce qui arrive quasiment à chaque révision stable) pour qu'il soit ajouté au menu de GRUB.

Dernière modification par raleur (19-06-2020 11:54:19)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 19-06-2020 13:42:06

zatox
Membre
Lieu : Limousin - Corrèze
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 13-06-2020

Re : Après installation Debian ne démarre pas [Résolu]

raleur a écrit :

Il faudra le refaire après chaque installation d'un nouveau noyau dans Debian (ce qui arrive quasiment à chaque révision stable) pour qu'il soit ajouté au menu de GRUB.


D'accord, je te remercie beaucoup pour ton aide.
Il faut peut être que je ferme le post non ?! j'avoue que je ne sais pas trop comment faire !
merci.gif

Hors ligne

#6 19-06-2020 13:52:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Après installation Debian ne démarre pas [Résolu]

zatox a écrit :

Il faut peut être que je ferme le post non ?! j'avoue que je ne sais pas trop comment faire !


Tu cliques dans le bas du premier message de ce fil sur le lien modifier, tu ajoutes [Résolu]  dans le titre du fil et tu valides smile

Hors ligne

Pied de page des forums