Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a un deuxième disque classique (rotatif) qui contient 3 partitions "fenêtres" : (hd1) (hd1,msdos3) (hd1,msdos2) (hd1,msdos1) et qui démarre correctement si le SSD est débranché. Pour l'instant, je n'en branche donc qu'un à la fois.
Le retour de set :
La partition msdos6 n'apparaît pas dans le retour de ls et c'est là que se trouve le grub visiblement. Le partitionnement était composé des 2 partitions "système propriétaire" suivies de la partition étendue contenant les partitions Debian (3 minimum de mémoire : swap + root et home séparés je crois), toutes des partitions MBR, mon BIOS n'étant pas UEFI. J'ai un Live CD de Debian 9.5 (en 32 bits, je ne sais pas si ça a son importance, mon système tourne en 64 bits) ; parted me donne :
La dernière doit résulter de ma tentative de créer la partition supplémentaire, il semble qu'il manque la partition root entre 80,2GB et 101GB ainsi que la partition /home entre 105GB et 150GB (+ peut-être /var ou /tmp, je ne me rappelle plus). Le disque était divisé en 3 parts plus ou moins égales, la dernière devant être réservée à la partition de stockage supplémentaire.
Y a-t-il quelque chose qu'on puisse faire pour restaurer l'état initial, d'autres retours de commandes à vous indiquer ?
Dernière modification par 31hud (27-06-2020 16:58:49)
Dernière modification par 31hud (19-06-2020 14:32:48)
Il vaut mieux montrer que raconter.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par 31hud (19-06-2020 14:43:48)
Dernière modification par solar66 (19-06-2020 15:55:58)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
peut-être que je dis des grosses bêtises
Je confirme. Le fichier /etc/fstab est dans une des partitions qui ont disparu.
Depuis le live CD stretch 9.5 tout à l'heure, j'ai fait un blkid qui renvoyait + de 250 partitions "swap" après la partition étendue et le linux-swap de 4Go. Je pense que c'est quand le système monopolistique créait la partition primaire dans la partition étendue de Linux. Tout ce que j'espère, c'est qu'il n'a pas écrasé le reste et a bien écrit après les 150Go du dual-boot sinon je suis mal.
Voici ce que ça donne dans Gparted :
Dernière modification par 31hud (19-06-2020 21:33:32)
Voici donc le premier retour de testdisk :
Ce satané testdisk continue à utiliser l'adressage CHS obsolète au lieu de l'adressage LBA qui est le standard depuis deux décennies... Illisible.
Pourrais-tu poster la table de partition actuelle avec les positions en secteurs, soit avec fdisk, soit avec parted en spécifiant "unit s" avant "print" ?
Apparemment ce qu'affiche testdisk est la structure actuelle des partitions, tu n'as pas lancé la recherche des partitions perdues.
En tout cas n'accepte aucune solution de testdisk en cas de doute. Modifier une table de partition étendue provoque des écritures tout le long du disque entre les partitions logiques, pas seulement dans le MBR, donc accepter une mauvaise solution écrirait dans les partitions logiques perdues.
j'ai fait un blkid qui renvoyait + de 250 partitions "swap" après la partition étendue et le linux-swap de 4Go
Cela peut être le signe d'une boucle dans la liste chaînée (normalement linéaire) de la partition étendue, indiquant que cette structure est corrompue. Le noyau s'arrête à 255 pour éviter une boucle infinie.
e pense que c'est quand le système monopolistique créait la partition primaire dans la partition étendue de Linux.
1) Peux-tu nous épargner les périphrases pour désigner Windows ? Dans un forum technique, il est important d'appeler les choses par leur nom. Ce n'est pas sale.
2) Par définition on ne peut pas créer une partition primaire dans une partition étendue.
3) La partition étendue n'appartient pas à Linux.
PS : tu pourrais changer le titre du sujet en quelque chose comme "Récupération de partitions perdues" pour attirer l'attentions d'éventuels connaisseurs qui ne sont pas intéressés par GRUB.
Dernière modification par raleur (20-06-2020 09:13:59)
Pourrais-tu poster la table de partition actuelle avec les positions en secteurs, soit avec fdisk, soit avec parted en spécifiant "unit s" avant "print" ?
La commande complète donnerait quoi du coup ?
Apparemment ce qu'affiche testdisk est la structure actuelle des partitions, tu n'as pas lancé la recherche des partitions perdues.
En tout cas n'accepte aucune solution de testdisk en cas de doute. Modifier une table de partition étendue provoque des écritures tout le long du disque entre les partitions logiques, pas seulement dans le MBR, donc accepter une mauvaise solution écrirait dans les partitions logiques perdues.
En effet, je me suis arrêté à la toute première étape pour ne surtout rien modifier, je pêche sans doute par excès de prudence.
Le noyau s'arrête à 255 pour éviter une boucle infinie.
Ça traduit bien ce qui s'est passé : Windows (c'est malin, j'ai un aphte maintenant) était figé et j'étais obligé de redémarrer à la sauvage.
1) Peux-tu nous épargner les périphrases pour désigner Windows ? Dans un forum technique, il est important d'appeler les choses par leur nom. Ce n'est pas sale.
#LeDoc Si on se place du point de vue de l'optimisation et de leur politique, on peut avoir des avis divergents.
2) Par définition on ne peut pas créer une partition primaire dans une partition étendue.
3) La partition étendue n'appartient pas à Linux.
Tout ça, je n'en avais pas conscience et je ne me suis pas méfié puisque diskmgmt.msc voyait bien une partition étendue avec 3 ou 4 partitions dedans ; j'ai pensé qu'il ferait les choses proprement (comme quoi on en apprend tout au long de sa vie ).
Merci pour tes réponses.
PS : tu pourrais changer le titre du sujet en quelque chose comme "Récupération de partitions perdues" pour attirer l'attentions d'éventuels connaisseurs qui ne sont pas intéressés par GRUB.
PS : C'est fait
Dernière modification par 31hud (20-06-2020 09:22:06)
La commande complète donnerait quoi du coup ?
ou
On dirait qu'il ne voit que des partitions NTFS.
Et le "Advanced" :
Ah, il y a "Deeper search" aussi :
Dernière modification par 31hud (20-06-2020 13:52:13)
Pour un disque possédant NT têtes par cylindre et NS secteurs par piste
la conversion d’une adresse LBA A vers CHS s’obtient de la façon suivante
A = ( C × NT × NS ) + ( H × NS ) + S - 1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logical_b … _LBA_/_CHS
Disk /dev/sdc - 250 GB / 232 GiB - CHS 30401 255 63
Disque /dev/sdc : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
ce qui donne
NT=255 NS=63
A= (30401×255×63)+(255×63)+63−1
A= 488408192
on retombe a peu près sur le nombre de secteur de fdisk
on peu afficher les partitions en mode CHS avec
Edit : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut utiliser Autre code du forum. Modif fête.
Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo
Dernière modification par 31hud (20-06-2020 18:34:11)
Les positions de début des partitions logiques sont des multiples de 2048 (alignement par défaut), ce qui est bon signe.
Le début de la première partition logique a 2 secteurs d'écart avec le début de la partition étendue, ce qui est cohérent (espace réservé pour le secteur de partition étendue ou EBR).
Il y a 2048 secteurs entre la fin de la 2e partition logique et le début de la 3e partition, ce qui est normal pour réserver l'espace pour un EBR et respecter l'alignement.
La fin de la dernière partition logique correspond à la fin de la partition étendue.
Mais il y a une anomalie : le dernier secteur de la première partition et le premier secteur de la 2e partition sont côte à côte sans intervalle alors que normalement deux partitions logiques consécutives doivent être séparées par au moins un secteur (EBR). Donc soit testdisk s'est trompé (je ne le pense pas), soit il y a avait une anomalie dans l'arrangement des partitions logique, qui est peut-être à l'origine de la perte des deux partitions.
Il est possible de vérifier le contenu des partitions sans modifier le contenu du disque. A suivre.
pour les mettre en lecture seule :
Dernière modification par raleur (24-06-2020 08:59:22)
Ça se produit quelle que soit la manière dont le disque est connecté (e-sata ou USB) ; j'ai même essayé en le branchant en interne, là ça ne démarre carrément pas. Je ne sais pas si c'est dû à la limitation de Debian qui ne monte pas automatiquement les partitions ou si c'est parce que le système recherche les partitions en permanence et boucle (ce qui semble se produire au boot).
Dernière modification par raleur (23-06-2020 12:11:41)
(les UUID sont fictifs) Il semble reconnaître du format ext4, bon signe ?
Dernière modification par 31hud (24-06-2020 18:48:23)