logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2020 20:55:10

GPE34
Membre
Distrib. : Debian-Facile V10.3.1 i386
(G)UI : bureau XFCE
Inscription : 06-05-2020

Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonjour à tous,

j'ai un ancien portable Sony Vaio (de 2011 je crois) qui était sous M$ XP.
Je souhaite lui donner une nouvelle vie avec Linux et j'ai testé plusieurs distributions jusqu'à m'arrêter sur Debian, car celle là, elle s'installe !

J'ai donc installé une Debian-Facile V10.3.1 i386 et je rencontre 2 problèmes de son dont je n'arrive pas à me débarrasser.
J'ai fait de nombreuses recherches et plusieurs essais sans jamais réussir à cerner des conditions reproductibles du phénomène qui est aléatoire.
Dernièrement, j'ai refait l'installation depuis le DVD ISO et quelques tests sans rien modifier à ma configuration.
Je ne comprends plus rien et j'appelle à l'aide.

PB 1) claquements pendant le démarrage (boot) : parfois quelques clacs et c'est tout, parfois en continu pendant la majorité du boot.
C'est aléatoire, en tout cas je n'ai pas trouvé de lien entre mes tests et le fait que le démarrage se passe plutôt en silence ou avec beaucoup de bruit.
Ces claquements ont d'ailleurs été présents aussi pendant une grande partie de l'installation.
Enfin, particularité, les claquements pendant le boot ne sortent que sur le haut-parleur de gauche.
J'ai enregistré ce bruit sur un fichier mp3 mais je ne sais pas encore comment le joindre à ce message.

NOTA : j'ai filmé l'écran pendant le boot (en enlevant l'option quiet) et quand ça se passe bien, les quelques clacs commencent au moment des instructions :

snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: autoconfig for ALC260: line_outs=1 (0x10/0x0/0x0/0x0/0x0) type:line


(j'ai récupéré le ficher dmesg).

PB 2) sortie son activée puis coupée, avec des claquements. En fait, c'est le problème le plus gênant.
Le son sort bien par les haut-parleurs (test d'un mp3 lu par VLC) quand la sortie est "casque audio (plugged in)".
Je parle de l'onglet "Périphériques de sortie" dans le mixeur (pavucontrol).
Par moment, la sortie bascule avec des craquements sur "Sortie ligne (unplugged)".

J'ai pensé à un mauvais contact sur la prise casque. J'ai donc branché et débranché plusieurs fois un casque sur la prise verte en façade.
Le son bascule bien sur le casque et cela coupe en même temps le son sur les haut-parleurs.
Pourquoi c'est la sortie "casque" qui fait fonctionner les haut-parleurs internes ? je ne sais pas mais ça marche

D'après ce que j'ai trouvé par mes recherches, il semble qu'il y ait une mauvaise configuration entre le matériel et alsa.
Quand je lance alsamixer depuis un terminal, je vois que c'est PulseAudio qui est choisi par défaut, et je pense que c'est normal.
Je n'ai pas réussi à figer les réglages de alsa (sortie sur "casque audio").

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le réglage saute pendant que j'écoute mon mp3 alors que je ne touche aucun réglage.
Par moments, cela fonctionne bien pendant plusieurs minutes, puis les craquements recommencent.
Si j'affiche pavucontrol, je vois que le réglage du périphérique de sortie saute de "casque" à "ligne".
Parfois, c'est "plugged in" et parfois c'est "unplugged" pour la même sortie !!!

J'ai refait l'installation depuis le DVD ISO hier, et j'ai eu des craquements.
Aujourd'hui, j'ai fait un premier test qui fonctionnait presque bien. J’éteint et je rallume le PC.
Ce deuxième boot (sans rien changer) produit beaucoup de clacs et la lecture du mp3 se passe mal, le son est coupé la plupart du temps et impossible de se positionner sur "casque".

NOTA : j'avais remarqué qu'en purgeant le dossier ~/.config/pulse/ cela va mieux lors du boot suivant, mais c'est provisoire.


Merci de votre aide.


Gilbert

Dernière modification par GPE34 (18-08-2020 16:01:34)

Hors ligne

#2 17-06-2020 19:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonsoir GPE34,

GPE34 a écrit :

J'ai pensé à un mauvais contact sur la prise casque. J'ai donc branché et débranché plusieurs fois un casque sur la prise verte en façade.
Le son bascule bien sur le casque et cela coupe en même temps le son sur les haut-parleurs.


Quel est alors le port du périphérique de sortie ? tu pourrais visualiser un éventuel un faux contact :

sudo watch -d hdajacksensetest


Un problème réellement matériel écarté, une recherche sur le modèle exact du portable pourra aider.

sudo alsa-info


Nous racontera ça et bien d'autres choses. As-tu déjà tenté le paramètre model=vaio (kernel doc) ?

Dernière modification par èfpé (17-06-2020 19:10:42)

Hors ligne

#3 18-06-2020 15:24:06

GPE34
Membre
Distrib. : Debian-Facile V10.3.1 i386
(G)UI : bureau XFCE
Inscription : 06-05-2020

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonjour èfpé et merci pour ta réponse.

Voici mon retour :
1) lorsque le son fonctionne, que ce soit sur les HP internes ou sur le casque, le port indiqué est "Casque audio (unplugged)".

2) voici le résultat de la commande  "watch" : j'ai envoyé vers un fichier texte dont je colle le contenu ci dessous

[?1049h[22;0;0t[1;24r(B[m[4l[?7h[H[2JEvery 2,0s: hdajacksensetest[1;49Hdebian: Thu Jun 18 16:04:21 2020[3;1HPin 0x0f (Black Headphone, Rear side): present = No
[4dPin 0x10 ( Line Out): present = No[24;80H[1;75H3[24;80H[1;75H5[24;80H[1;75H7[24;80H[24;1H[?1049l[23;0;0t
[?1l>



3) pour la commande  "alsa-info", le système me dit ... script v 0.4.64 puis Newer version detected 0.4.65 et ne semble rien faire
faut il installer cette version ?
j'avais déjà lancé cette commande (qui est indiquée dans d'autres discussions) et j'avais gardé le résultat, mais je ne sais pas comment joindre un fichier -:(

4) "model = vaio" merci pour cette piste mais comment fait on pour insérer ce paramètre, à quel moment, à quel endroit ?

encore merci pour ton aide


Gilbert

Hors ligne

#4 18-06-2020 15:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Re-,

GPE34 a écrit :

2) voici le résultat de la commande  "watch" [...]


Le retour de watch est dynamique. Sur le forum, poste plutôt le retour de "sudo hdajacksensetest".

GPE34 a écrit :

3) [...] faut-il installer cette version ?


Oui. Tu pourras ensuite réexécuter la commande, et enfin, poster le lien hypertexte qu'elle retourne.

GPE34 a écrit :

4) [...] comment fait-on pour insérer ce paramètre [...] ?


Le plus simple est de créer un fichier de configuration dans le répertoire /etc/modprobe.d/, par ex. :

echo "options snd-hda-intel model=vaio" | sudo tee /etc/modprobe.d/sndhda.conf


Puis redémarrer. Note que ce paramètre est documenté pour le codec ALC269, à l'origine, mais bon.

Hors ligne

#5 20-06-2020 17:05:55

GPE34
Membre
Distrib. : Debian-Facile V10.3.1 i386
(G)UI : bureau XFCE
Inscription : 06-05-2020

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonjour "FP" ? ,

excuse moi pour le délai, je ne suis pas toujours sur ce PC qui est pour les vacances et en plus, j'ai eu une coupure d'internet.

Excuse moi aussi pour mes questions parfois basiques car je suis débutant sur Linux et parfois j'en ai marre de chercher sans rien trouver, alors autant demander à quelqu'un qui sait lol

Alors, voici la suite de mes actions / tests / résultats.

1) voici le le retour de "sudo hdajacksensetest"

Pin 0x0f (Black Headphone, Rear side): present = No
Pin 0x10 ( Line Out): present = No



2) alsa-info : j'ai cherché comment faire cet upgrade, du coup j'ai installé plusieurs mises à jour sur mon système ...
jusqu'à ce que je découvre par hasard qu'il suffisait de lancer "sudo alsa-info" ... d'attendre ... et d'appuyer sur "Enter" pour que la nouvelle version du script remplace l'ancienne.
En effet, c'est un script, pas un logiciel, ni un paquet ... peut être évident, mais pas tout de suite pour moi.
Le résultat est disponible ici :
http://alsa-project.org/db/?f=6d009c5e3 … a437e29abf

3) options "model=vaio"
j'ai saisi la ligne de commande indiquée (sans tout comprendre) et cela a créé un fichier "sndhda.conf"
J'ai redémarré et pendant que je saisi ce message, j'écoute un mp3 sur VLC et je n'ai pas eu de problème depuis.
Il reste cependant :
- un craquement au lancement de VLC
- les craquements pendant le démarrage de Linux.

J'attends de voir ta réponse avant de me lancer au hasard dans des manipulations, pas toujours correctes ? (purger ~/.config/pulse/)

Encore merci


Gilbert

Hors ligne

#6 21-06-2020 16:07:24

GPE34
Membre
Distrib. : Debian-Facile V10.3.1 i386
(G)UI : bureau XFCE
Inscription : 06-05-2020

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonjour,

quelques compléments.

1) il arrive qu'après avoir fermé VLC, si je double clique sur un fichier mp3, ce qui lance VLC, je n'ai pas de son.
Passage par un terminal + alsamxer + F6 + choix carte HDA + enlever mute et monter volume sur "Headphone"
Après, cela fonctionne normalement ... Je ferme VLC et je relance un mp3 et ça marche du premier coup ???

2) j'ai parcouru la documentation indiquée par èfpé "kernel.doc"
https://www.kernel.org/doc/html/v4.19/s … odels.html

- il y a d'autres options possibles pour le ALC260, je devrai les tester ?
gpio1 = Enable GPIO1 et coef = Enable EAPD via COEF table
(les 2 autres sont pour du matériel Fujitsu)

- pour les craquements, il semble que ce soit souvent lié à la gestion "Power Save".
https://www.kernel.org/doc/html/v4.19/s … her-issues

The power-saving feature might cause audible click noises at each power-down/up depending on the device.


j'ai vérifié les fichiers indiqués (/sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save et power_save_controller) => la fonctionnalité "Power Save" est active.
J'ai voulu changer la valeur (1 dans power_save et Y dans power_save_control) mais j'ai un refus <accès non autorisé>, même en lançant sudo nano <fichier>

Voilà les dernières nouvelles.

Merci de votre aide.


Gilbert

Hors ligne

#7 21-06-2020 22:28:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Re-,

En #5, GPE34 a écrit :

sudo hdajacksensetest

Pin 0x0f (Black Headphone, Rear side): present = No
Pin 0x10 ( Line Out): present = No


Le retour a plus d'intérêt quand on peut le confronter à la réalité pratique (jacks connectés ou non).
Ceci dit, il semble que l'entrée Mic (0x12) se retrouve mal configurée, avec le modèle vaio (alsa-info).

En #6, GPE34 a écrit :

J'ai voulu changer la valeur (1 dans power_save et Y dans power_save_control) mais j'ai un refus <accès non autorisé>, même en lançant sudo nano <fichier>.


Ça ne fonctionne pas comme ça, il faudraitcharger le module, puis le recharger avec le paramètre.
Le problème est que ce n'est pas trivial, et qu'il va être plus simple de passer par un fichier de conf :

echo "options snd-hda-intel power_save=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/sndhda.conf


Cette commande va écraser le fichier créé en #4. Ce qui va te permettre de tester le paramètre seul.

Dernière modification par èfpé (27-06-2020 21:28:42)

Hors ligne

#8 22-06-2020 16:49:40

GPE34
Membre
Distrib. : Debian-Facile V10.3.1 i386
(G)UI : bureau XFCE
Inscription : 06-05-2020

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonjour,

suite avec les manipulations de ce jour.

Le retour a plus d'intérêt quand on peut le confronter à la réalité pratique (jacks connectés ou non).
Ceci dit, il semble que l'entrée Mic (0x12) se retrouve mal configurée, avec le modèle vaio (alsa-info).


résultat de "sensetest"

Pin 0x0f (Black Headphone, Rear side): present = No
Pin 0x10 ( Line Out): present = No


que le casque soit branché ou pas (prise verte en façade), le résultat est le même
je n'ai pas de micro (prise rose en façade)
je n'ai pas d'autre prise jack sur ce PC (pas de black jack smile ni rear side)

2) option "power_save=0"
j'ai écrasé l'ancien fichier de conf avec cette version.

=> toujours des craquements pendant le boot
=> comportement aléatoire : pas de son avec un mp3 sur VLC, OK après alsamixer + activer le casque, mais cela ne tient pas toujours dans le temps.
NOUVEAU : quand le son fonctionne, la sortie indiquée par pavucontrol est cette fois ci : "Sortie ligne (unplugged)"

que faire ?
sad

Hors ligne

#9 22-06-2020 19:16:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Re-,

GPE34 a écrit :

[...] que le casque soit branché ou pas (prise verte en façade), le résultat est le même [...]


C'est le bazar, cette machine a besoin d'un sérieux « pin fixup » ; si c'est important tu peux tenter :

sudo apt install alsa-tools-gui


Et tester avec hdajackretask (Multimédia > HDAJackRetask). Un coup d'alsa-info à vide t'aidera bien.

Le modèle VGN-FS415E date de 2005 Q4/2006 Q1, et je n'ai rien trouvé de spécifique et/ou récent.

Hors ligne

#10 23-06-2020 18:07:07

GPE34
Membre
Distrib. : Debian-Facile V10.3.1 i386
(G)UI : bureau XFCE
Inscription : 06-05-2020

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonsoir,

j'ai installé avec succès "alsa-tools-gui" et j'ai maintenant accès à HDAJackRetask dans le menu Multimédia (je n'avais pas compris tout de suite que c'était le chemin à suivre dans les menus)  smile

j'ai lu la documentation de HDAJackRetask et j'ai forcé les prises vertes (green) et rose (red pour eux) sans que cela ne change rien.
après "apply now" il y a un pop-up avec un message (d'erreur ?) avec un seul bouton "Fermer"

tee: /sys/class/sound/hwC0D0/reconfig: Périphérique ou ressource occupé


j'ai donc utilisé la fonction "install boot override" pour que cela prenne effet au prochain boot

j'ai fait des tests avec la prise noire :
not connected
dans alsamixer : il n'y a plus de "Headphone" ni de "Line" seulement Master / PCM et Mic
headphone
dans alsamixer : il y a "Headphone" et "Headphone1"
dans pavucontrol, un seul port "casque audio" et le son semble stable
internal speakers
dans alsamixer : il y a "Headphone" et "Speaker"
dans pavucontrol, pas de son avec port = Haut-parleurs" puis OK avec port "casque audio (unplugged)"

je n'ai pas compris ce que tu veux dire par :

Un coup d'alsa-info à vide t'aidera bien.



encore merci pour ton aide


Gilbert

Hors ligne

#11 23-06-2020 19:18:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Re-,

GPE34 a écrit :

[...] je n'ai pas compris ce que tu veux dire par [...]


Je pensais au retour d'alsa-info « originel », sans fichier de configuration et avant tout tripatouillage.

sudo rm -v /etc/modprobe.d/sndhda.conf


Ainsi tu aurais eu un état initial, et ça facilite l'entraide (cf. ici), mais il semble qu'il y a déjà du mieux.

Hors ligne

#12 26-06-2020 16:20:36

GPE34
Membre
Distrib. : Debian-Facile V10.3.1 i386
(G)UI : bureau XFCE
Inscription : 06-05-2020

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonjour,

merci pour toutes ces pistes, les derniers liens fournis correspondent de près à mon problème.
Les vacances arrivent, avec les invités ... et j'aurai peu de temps à consacrer à mon Vaio.
Je vais explorer les différentes pistes et je te tiendrai au courant ... plus tard.

Encore merci pour ton aide et bonnes vacances à toi si tu en prends bientôt cool


Gilbert

Hors ligne

#13 18-08-2020 15:56:27

GPE34
Membre
Distrib. : Debian-Facile V10.3.1 i386
(G)UI : bureau XFCE
Inscription : 06-05-2020

Re : Pb aléatoire de son sur Sony Vaio/Debian10/Intel HDA ALC260 [Résolu]

Bonjour,


Encore merci à èfpé pour toutes les pistes fournies.
J'ai trouvé une solution qui me convient et je vais mettre le post en "résolu".

C'est bien un sérieux « pin fixup » qu'il fallait faire.
Avec hdajackretask, j'ai mis toutes les "pins" en "not connected" sauf le jack vert en face avant (Green Line Out, Front side)
que j'ai forcé (override) sur "internal speaker".
Maintenant, j'ai le son de VLC qui sort sur les haut-parleurs internes sans aucun effet négatif (coupure, craquement ...).
Et quand je branche un casque dans cette prise, j'ai le son sur le casque et le son des haut-parleurs internes est coupé.
C'est parfait !

Ensuite, j'ai constaté qu'il fallait bien laisser le paramètre "power_save=0" pour éviter quelques rares claquements au démarrage de Linux.
J'ai donc remis le fichier /etc/modprobe.d/sndhda.conf avec "power_save=0"

Voilà, pour moi le problème est résolu.


Gilbert

Hors ligne

Pied de page des forums