Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par zancanarotrois (25-06-2020 13:34:05)
Hors ligne
sur le hhd : home et var, sur le ssd : home, swap et tmp.
Si je compte bien, ça fait deux home.
On peut voir la sortie de
J’aimerai changer l’emplacement de var du hdd vers le ssd.
Tout /var ou seulement la partie qui a besoin d'un accès rapide ?
Dans une nouvelle partition ou dans la partition racine ?
Pour transférer /var dans une nouvelle partition sur le SSD, depuis un autre système tu peux créer une partition et cloner l'ancienne (non montée) dans la nouvelle avec partclone ou équivalent.
Par contre je fais un peu de webdesign et j’ai des sites en cours ou des exercices en local, dans /var/www/ html/tests, et là je ne sais pas comment cela va se passer.
Comment quoi va se passer ?
Dernière modification par raleur (25-06-2020 12:08:38)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Tout /var ou seulement la partie qui a besoin d'un accès rapide ?
Dans une nouvelle partition ou dans la partition racine ?
Tout le /var, dans une nouvelle partition sur le ssd.
Pour transférer /var dans une nouvelle partition sur le SSD, depuis un autre système tu peux créer une partition et cloner l'ancienne (non montée) dans la nouvelle avec partclone ou équivalent.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre quand tu parles de "depuis un autre système".
Un copain ayant de meilleurs connaissances que moi, m'avait parlé de cloner mon /var actuel sur le hdd vers un /var sur le ssd. Mais je ne comprends pas trop comment ensuite mon système va se diriger vers l'un ou l'autre /var. Ma question n'est peut-être pas très claire, mais en gros si j'ai deux /var lequel le système va choisir?
Mon questionnement sur mes sites en local est un peu du même ordre. Si je change l'emplacement de /var, dans mon cas du HDD vers SSD, les liens internes sont-ils modifiées ou je devrais le faire manuellement. Un questionnement plutôt vague j'en conviens.
Cordialement
Vincent
Hors ligne
J'ai qu'un home, sur le hdd
Ça aussi ça peut réduire les performance car tous les fichiers de configuration utilisateur, les fichiers de cache du navigateur, etc. sont sur le disque dur.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre quand tu parles de "depuis un autre système".
Une partition ne doit pas être clonée quand elle en cours d'utilisation, sinon le résultat pourrait être incohérent si des écritures ont lieu dans la partition source pendant le clonage. Or la partition /var est utilisée par le système, on ne peut pas la démonter quand le système est en fonctionnement (contrairement à /home par exemple qui peut être démontée si aucun utilisateur n'a de session ouverte). Sauf à arrêter tous les processus qui l'utilisent, mais ça risque de faire beaucoup. Donc le plus sûr est procéder depuis un autre système, par exemple un système live, un système installé sur un disque externe ou un système installé en multiboot.
Une alternative au clonage consiste à copier le contenu de /var avec cp -a ou rsync, mais là encore il risque d'y avoir quelques petites incohérences si on le fait pendant que le système est en fonctionnement (mais pas aussi graves que si on clone la partition montée). Et il faudra modifier l'UUID dans /etc/fstab pour monter la nouvelle partition sur /var au prochain démarrage.
Mais je ne comprends pas trop comment ensuite mon système va se diriger vers l'un ou l'autre /var. Ma question n'est peut-être pas très claire, mais en gros si j'ai deux /var lequel le système va choisir?
Il ne faut pas laisser l'original et son clone ensemble, sinon le système risque de tirer à pile ou face car les deux ont le même UUID (identifiant unique qui sert au montage). Une fois le clonage réalisé et vérifié il faudra supprimer la partition originale, ou a minima modifier son UUID.
Si je change l'emplacement de /var, dans mon cas du HDD vers SSD, les liens internes sont-ils modifiées ou je devrais le faire manuellement.
non car /var reste /var, quelle que soit la structure physique sous-jacente. C'est précisément tout l'intérêt du montage : découpler l'arborescence logique et la structure physique.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
lors d'une installation, j'ai la possibilité de ne pas formater mon /home.
Certes, mais est-ce judicieux de laisser /home sur le disque dur alors que tu vas avoir de la place sur le SSD ?
Si tu as besoin de stocker de grandes quantités de données utilisateur qui ne tiendraient pas dans le SSD et ne nécessitent pas une vitesse élevée (photos, fichiers vidéos, audio...), tu peux les mettre en dehors du répertoire utilisateur.
Dernière modification par raleur (26-06-2020 21:12:47)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
En cherchant j'ai lu que c'était bien mettre son /home et /var sur le HDD et reserver le SSD aux dossiers sur lesquels il y aurais moins de modifications. L'argumentation était que les SSD étaient fragiles en terme d'écriture et ré-écriture.
Conneries dépassées. Un SSD est fait pour être utilisé et notamment par ce qui a besoin d'un accès rapide, sinon ce n'est pas la peine.
Je vais chercher comment faire pour mettre une partie de /home/image sur le HDD, tout en ayant le /home sur le SSD. Si tu a des pistes pour que je puisse comprendre comment faire je suis preneur.
A l'installation, il suffit de créer une partition sur le disque dur et de la monter sur /home/image.
Pour un répertoire non système on peut le faire après l'installation, mais il faut faire toutes les opérations soi-même (création de la partition, formatage, création du répertoire point de montage, modification de /etc/fstab).
PS : si tu tiens à séparer /temp, /var, /home... de la racine sans être sûr de l'espace disque à affecter à chacun, je suggère l'utilisation de LVM avec une réserve d'espace libre pour faciliter d'éventuels agrandissements futurs.
Note que tu peux séparer plus finement qu'au premier niveau, par exemple /var/log pour éviter que des logs délirants envahissent tout /var.
Les données des services hébergées par le système (serveur web...) sont normalement dans situées dans /srv.
Dernière modification par raleur (27-06-2020 10:40:21)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1