logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2020 00:23:12

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Pas de pilotes réseaux

[PROBLEME RESOLUT, voir le fil]

Bonjour,

Je viens de dégoter vieux serveur HP Proliant ML350 G5 dont je me sers dans le cadre de mes études, expériences, etc...
J'ai installé Debian 10.4 dessus, via clef USB bootable.
Seulement, je pense que le modèle est tellement vieux que les drivers réseaux ont sautés de cette version de Debian.
J'ai eu un peu de mal à trouver les bons pilotes, et je ne suis même pas sûr qu'ils soient adéquats.
Mon problème est que je m'y connais encore très mal en Debian et que je ne vois pas comment procéder. J'imagine que je peux mettre l'archive des drivers dans une clef USB et essayer de les décompresser ; je l'ai déjà fait il y a longtemps mais je ne me rapelle de rien et je ne retrouve plus les sites où j'avais trouvé les commandes..
Pouvez-vous m'aider à installer ces drivers ?
D'ailleurs si vous savez lesquels seraient les meilleurs, je serai heureux d'entendre votre avis smile
la carte réseau : Embedded NC373i Multifunction Gigabit Network Adapter with TCP/IP Offload Engine

Merci d'avance

Dernière modification par MERRi (27-06-2020 17:13:01)

Hors ligne

#2 27-06-2020 00:31:11

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Pas de pilotes réseaux

Je n'ai pas compris ton problème, Tu veux quoi exactement Installer la wi-fi ? Quand tu branches ta prise Rj45 Ethernet tu n'as pas de Réseau ? Comment As-tu fait ton installation de debian ?

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (27-06-2020 00:34:50)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 27-06-2020 00:41:10

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Je n'ai pas compris ton problème, Tu veux quoi exactement Installer la wi-fi ? Quand tu branches ta prise Rj45 Ethernet tu n'as pas de Réseau ? Comment As-tu fait ton installation de debian ?



Hello monsieur,

Mon problème est que je n'ai effectivement pas de réseau en branchant le câble RJ45. La commande ip a renvoie uniquement l’adresse de loopback, aucun ping ne passe, vers mes machines, ou vers Internet.

Pour ce qui est de l'installation, je me suis contenté d'installer une iso de Debian sur une clef USB, via Rufus. Pendant l'installation, impossible d'obtenir une adresse via DHCP, donc impossible de joindre un miroir de Debian.

Hors ligne

#4 27-06-2020 01:29:05

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Pas de pilotes réseaux

Ça ressemble fort, à une carte réseau défectueuse, je penche plus vers une panne matériel, il faudrait essayer avec une nouvelle carte réseau pour voir si le problème persiste !

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#5 27-06-2020 02:09:40

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Pas de pilotes réseaux

Merci de fournir le retour de la commande

lspci -k | fgrep -A4 -i eth


Merci également de compléter ton profil, sans cela t'aider sera difficile. Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Dernière modification par kawer (27-06-2020 02:13:39)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#6 27-06-2020 08:30:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pas de pilotes réseaux

MERRi a écrit :

Seulement, je pense que le modèle est tellement vieux que les drivers réseaux ont sautés de cette version de Debian.


On voit bien que tu ne connais pas bien Debian. Ce n'est pas dans leurs habitudes de retirer des pilotes au prétexte que le matériel est ancien [1]. Les noyaux Debian actuels contiennent encore les pilotes de cartes réseau bien plus anciennes que celle-ci comme la fameuse NE2000 sur bus ISA, qui a plus de 30 ans. D'autre part ton serveur n'est pas si "vieux" puisqu'il a une carte ethernet gigabit, il ne doit pas avoir plus de 15 ans.

La première étape consiste à identifier précisément le contrôleur ethernet et son éventuel pilote, ce que devrait faire la commande proposée par Kawer. D'après son nom et la base de données PCI, il s'agirait d'une variante de Broadcom NetXtreme II dont le pilote bnx2 est bien inclus dans le noyau Debian. Mais il peut avoir besoin de firmwares non libres contenus dans le paquet firmware-bnx2 qui n'est pas dans la section principale (qui ne contient que des logiciels libres) de Debian mais dans la section non-free.

[1] Il arrive néanmoins que des pilotes de certaines catégories soient retirés parce qu'ils ne sont plus maintenus en amont ou se basent sur des infrastructures logicielles obsolètes. Cela concerne par exemple des pilotes de scanner, ou des pilotes graphiques qui ne sont plus compatibles avec les versions actuelles de X.org. Mais les pilotes ethernet ne sont pas concernés par cela.

Dernière modification par raleur (27-06-2020 08:33:14)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 27-06-2020 09:58:44

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

Messieurs,

En effet, comme je l'ai précisé, je connais très mal Debian et m'en sert seulement depuis quelques mois ; ne m'en voulez pas si je vous dis que "nom" et "version du noyeau" ou encore "gestionnaire de fenêtre"(?? j'utilise Debian en non graphique, si ça a un rapport...) ressemble à du chinois pour moi. Je veux bien faire des recherches mais je n'en suis pas moins paumé.

raleur a écrit :

La première étape consiste à identifier précisément le contrôleur ethernet et son éventuel pilote, ce que devrait faire la commande proposée par Kawer. D'après son nom et la base de données PCI, il s'agirait d'une variante de Broadcom NetXtreme II dont le pilote bnx2 est bien inclus dans le noyau Debian. Mais il peut avoir besoin de firmwares non libres contenus dans le paquet firmware-bnx2 qui n'est pas dans la section principale (qui ne contient que des logiciels libres) de Debian mais dans la section non-free.



Est-ce que la section non-free désigne du contenu payant ? Après recherches il semblerait plutôt que ça désigne tout ce qui est téléchargeable via apt... Pourquoi l'appeler non-free alors ?


kawer a écrit :

Merci de fournir le retour de la commande lspci -k | fgrep -A4 -i eth



Voici le retour de la commande :

 lspci -k | fgrep -A4 -i eth


03:00.0    Ethernet Controller : Broadcom Limited NetXtreme II BCM708 Gigabit Ethernet (rev 12)
                                 Subsystem : Hewlett-Packard Company NC373i Integrated Multifunction Gigabit Server Adapter
                                 Kernel driver in use : bnx2
                                 Kernel modules : bnx2
04:00.0          PCI Bridge: Intel Corporation 6311ESB/6321ESB PCI Express Upstream Port (rev 01)

Hors ligne

#8 27-06-2020 10:04:12

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

Raleur, pour rebondir sur ce que tu as dit, je me rappelle effectivement avoir installé un firmware en le transférant par clé USB, puis en le décompressant et en l’installant. Ça avait bien marché, mais flemmard comme je suis, je n'ai pas rédigé de process ou documentation pour répéter l'opération si besoin. My bad, ce coup si je prends note de tout..

Hors ligne

#9 27-06-2020 10:08:42

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

J'ai trouvé celui-là :
https://debian.pkgs.org/10/debian-nonfr … l.deb.html

je vais essayer de l'installer, je vous tiens au jus.

Hors ligne

#10 27-06-2020 10:23:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pas de pilotes réseaux

MERRi a écrit :

Est-ce que la section non-free désigne du contenu payant ?


Non. Dans ce contexte, "free" signifie "libre" (au sens de la licence) et non "gratuit".

MERRi a écrit :

Après recherches il semblerait plutôt que ça désigne tout ce qui est téléchargeable via apt.


Non plus. apt peut télécharger dans n'importe quelle section (main, contrib, non-free) pourvu que ce soit configuré dans /etc/apt/sources.list.
main : section principale de l'archive Debian ne contenant que des logiciels libres
contrib : logiciels libres mais liés à des logiciels ou du contenu non libres
non-free : logiciels et contenu non libres, fourni par Debian mais ne faisant pas partie de l'archive officielle. Debian fournit néanmoins des images d'installation non officielles incluant des firmwares non libres.

MERRi a écrit :


Qu'est-ce que c'est que ce site ? Tu ne peux pas aller directement à la source, sur le site officiel des paquets Debian ?
https://www.debian.org/distrib/packages
Le paquet s'appelle firmware-bnx2.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 27-06-2020 10:29:56

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

Raleur, merci pour tes explications ! C'est moins compliqué que ça en a l'air quand on y connais rien big_smile

Pour le site je me rappelle l'avoir déjà utilisé, mais je vais faire comme tu dis (de toute façon même en installant le firmware et en rebootant, je n'ai toujours pas de réseau)

Hors ligne

#12 27-06-2020 10:42:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pas de pilotes réseaux

L'interface réseau est-elle visible ? Si oui, est-elle configurée et activée ?
Qu'affichent les commandes suivantes ?

apt-cache policy firmware-bnx2
ip a
lsinitramfs /boot/initrd.img-$(uname -r) | grep bnx2


pour vérifier si le paquet est bien installé, l'interface est visible et les firmwares sont inclus dans l'initramfs.

dmesg | egrep -i "bnx2|firmware|eth"


pour vérifier dans les logs du noyau

Dernière modification par raleur (27-06-2020 10:53:05)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 27-06-2020 10:48:16

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

Toujours aucun résultat, je vous explique ma manœuvre :
1) Je télécharge le firmware-bnx2.deb et le met sur une clé USB
2) Je branche et monte la clef USB sur le serveur
3) Je copie le fichier vers mon /home/user
4) J'installe le firmware via dpkg -i (ici d'ailleurs j'ai ce message d'erreur qui apparaît :

dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin


Mais je peux passer otre cette erreur en faisant :

export PATH=$PATH:/usr/local/sbin
export PATH=$PATH:/usr/sbin
export PATH=$PATH:/sbin



Après cela, la commande dpkg -i se termine correctement.

5) je reboot le serveur et fait IP A, mais toujours pas de carte réseau détectée...

Hors ligne

#14 27-06-2020 10:49:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pas de pilotes réseaux

Non, tu peux passer outre en passant root correctement avec "su -" et non "su".
Envoie la sortie des commandes ci-dessus stp. Et pas en recopiant à la main, envoie dans un fichier sur la clé USB.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 27-06-2020 11:06:41

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

raleur a écrit :

Qu'affichent les commandes suivantes ?



Voici le retour des différentes commandes :

apt-cache policy firmware-bnx2
 


firmware-bnx2 :
               Installé :   20190114-2
               Candidat : 20190114-2
       Table de version :
     *** 20190114-2 100
                    100 /var/lib/dpkg/status
 



ip a


1: lo <LOOPBACK, UP, LOWER_UP> blablablabla
                   inet 127.0.0.1/10
2: enp3s0 <BROADCAST, MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
                 link/ether (adresse MAC)
 

et c'est tout.

lsinitramfs /boot/initrd.img-$(uname -r) | grep bnx2


ça me renvoie le chemin d'ccès de tout pleins de fichiers, je ne suis pas assez réveillé pour te copier tout ça. En tout cas les 6 premières lignes commencent par usr/lib/firmware/bnx2 et finissent par un fichier en .fw.
Les 7 lignes suivantes commencent par usr/lib/modules/4.19.0-9-amd64/kernel/drivers et finissent par un .ko

Là ça devient intéressant :

dmesg | egrep -i "bnx2|firmware|eth"


ça commence par :
[FiRMWARE BUG] : the BIOS has corrupted hw-PMU ressources
ACPI error : Method parse/execution failed
blablabla...
et ça finit par  *ERROR* failed to load firmware !

Hors ligne

#16 27-06-2020 11:08:57

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

Autant pour moi, je vais essayer de mettre tout ça dans un fichier texte

Hors ligne

#17 27-06-2020 11:11:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Pas de pilotes réseaux

Hello pour la redirection c'est ICI

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 27-06-2020 11:17:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pas de pilotes réseaux

Parfait, l'interface est vue comme enp3s0. Mais elle n'est pas activée (state DOWN). Il faut donc la configurer et l'activer, ce qui dépend de ton gestionnaire de réseau. Si tu n'as pas installé d'environnement graphique de bureau (plausible pour un serveur), il faut définir la configuration dans le fichier /etc/network/interfaces. Cf. la documentation.

man interfaces


Tu veux une configuration statique ou DHCP ?
[Edit] Pour un test rapide, tu peux l'activer ponctuellement en DHCP avec

dhclient enp3s0


Si tu as installé un environnement de bureau, un gestionnaire de réseau avec interface graphique comme NetworkManager ou Wicd est probablement installé, donc tu peux configurer l'interface par ce biais.

MERRi a écrit :

ça finit par  *ERROR* failed to load firmware !


Quel firmware exactement ?

Dernière modification par raleur (27-06-2020 11:19:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 27-06-2020 11:29:40

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

raleur a écrit :


man interfaces


man : commande introuvable

raleur a écrit :

Tu veux une configuration statique ou DHCP ?
[Edit] Pour un test rapide, tu peux l'activer ponctuellement en DHCP avec

dhclient enp3s0



dhclient : commande introuvable

Il me semble que la première fois j'avis modifié le fichier /etc/network/interfaces, je vais checker ça

Pour l'erreur *ERROR* failed to load firmware, voici le retour complet de la commande :

dmesg | egrep -i "bnx2|firmware|eth"


[    0.577433] [Firmware Bug]: the BIOS has corrupted hw-PMU resources (MSR 186 is 43003c)
[    0.681754] ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB._OSC, AE_AML_BUFFER_LIMIT (20180810/psparse-516)
[    1.833194] GHES: APEI firmware first mode is enabled by WHEA _OSC.
[    2.185373] bnx2: QLogic bnx2 Gigabit Ethernet Driver v2.2.6 (January 29, 2014)
[    2.793392] bnx2 0000:03:00.0 eth0: Broadcom NetXtreme II BCM5708 1000Base-T (B2) PCI-X 64-bit 133MHz found at mem fa000000, IRQ 16, node addr 00:1f:29:ca:9b:22
[    2.796039] bnx2 0000:03:00.0 enp3s0: renamed from eth0
[   22.000534] radeon 0000:01:03.0: firmware: failed to load radeon/R100_cp.bin (-2)
[   22.000590] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[   22.000644] radeon 0000:01:03.0: Direct firmware load for radeon/R100_cp.bin failed with error -2
[   22.000752] [drm:r100_cp_init [radeon]] *ERROR* Failed to load firmware!
 

Hors ligne

#20 27-06-2020 11:37:08

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

PROBLEME RESOLU !!!

j'ai ajouté ces lignes dans mon fichier interfaces :

  auto enp3s0
    allow-hotplug enp3s0
    iface enp3s0inet dhcp



Pour ceux qui ont le même problème il ne faut pas oublier de remplacer "enp3s0" par votre propre carte réseau.

Merci à tous pour votre aide !

Un gros gros merci à toi raleur wink

Hors ligne

#21 27-06-2020 11:37:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pas de pilotes réseaux

Rien à voir avec l'interface ethernet, c'est un firmware facultatif pour le GPU ATI/AMD Radeon (paquet firmware-amd-graphics).

Concernant la commande man, tu as fait l'installation avec quelle image ? Et qu'as-tu sélectionné dans "installation des logiciels" ?
Concernant dhclient, tu es bien passé root en ouvrant une session root ou via "su -" et non "su" ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 27-06-2020 11:46:41

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

raleur a écrit :

Rien à voir avec l'interface ethernet, c'est un firmware facultatif pour le GPU ATI/AMD Radeon (paquet firmware-amd-graphics).



Yes, je me disai bien...

raleur a écrit :

Concernant la commande man, tu as fait l'installation avec quelle image ? Et qu'as-tu sélectionné dans "installation des logiciels" ?
Concernant dhclient, tu es bien passé root en ouvrant une session root ou via "su -" et non "su" ?



J'ai pris ce qu'ils appellent une "image complète", téléchargeable par HTTP ou FTP (oui des fois je réfléchis pas, mais mes clef USB n'ont pas bcp de place).
Ducoup, l'installation de logiciels ne me proposait que les utilitaires de base.
Pour dhclient, j'ai essayé en user normal, su et su -.

Hors ligne

#23 27-06-2020 12:30:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pas de pilotes réseaux

MERRi a écrit :

J'ai pris ce qu'ils appellent une "image complète"


Connais pas. Quelle image exactement ?

MERRi a écrit :

Ducoup, l'installation de logiciels ne me proposait que les utilitaires de base.


Ah ? Pas si complète alors. As-tu installé les utilitaires usuels du système ? La commande man en fait partie.

MERRi a écrit :

Pour dhclient, j'ai essayé en user normal, su et su -.


Normal que la commande ne soit pas trouvée en utilisateur normal ou avec su. Par contre elle devrait être trouvée avec su -.
D'ailleurs c'est ce client DHCP qui est installée et utilisée par défaut par la méthode "dhcp" dans /etc/network/interfaces.

Dernière modification par raleur (27-06-2020 12:31:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 27-06-2020 13:50:03

MERRi
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.4
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 27-06-2020

Re : Pas de pilotes réseaux

J'ai pris celle que l'on trouve à ce lien : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 64/iso-cd/

Effectivement elle n'était pas si complète... Pourtant l'installation était plus longue que d'habitude...

Hors ligne

#25 27-06-2020 14:10:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pas de pilotes réseaux

Il y en a 4. Laquelle ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums