Vous n'êtes pas identifié(e).
je mettrai en place un filtrage par Mac adresse
Inefficace contre un attaquant un minimum compétent car usurper une adresse MAC est très facile.
Première sécurité : empêcher le piratage du routeur (enfin : la box, qui en est un).
VPN ?
Je ne vois pas en quoi un VPN aiderait à empêcher le piratage de la box.
Accessoirement, je ne ferais pas plus confiance à une box (sous le contrôle total du FAI) qu'à un hot-spot public.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Le VPN : il cache au moins l'IP publique
Seulement aux machines avec lesquelles on communique via le VPN. Au mieux, ça perturberait d'éventuels mouchards encore présents sur le réseau.
Ici, vous savez faire.
Je ne sais pas si quiconque ici fait de la sécurité informatique en pain quotidien ? En général on a des bonnes pratiques et des notions de bon sens, mais de là parler sécurité... "It's a stretch" comme qu'on dirait en anglais.
Dernière modification par otyugh (30-06-2020 13:19:47)
des mouchards encore là ? Soit. Mais... où ? Sur quelle bécane ? J'ai tout reformaté. Et je les ai aidées à déconnecter ce fatras de bidules bizarres.
S'il n'y en a pas, je ne vois pas en quoi la non utilisation d'un VPN permettrait au vilain de découvrir l'adresse IP de la box plus facilement. Il n'a quand même pas piraté les services auxquels tes utilisateurs se connectent ? A moins que certains de ces services diffusent l'adresse IP source de la connexion (certains serveurs de mail, NNTP) ? Dans ce cas mieux choisir ses services.
Dernière modification par raleur (30-06-2020 15:22:18)
Dernière modification par Lupa (30-06-2020 18:50:34)
S'il a un scanner d'IP, je peux quand-même empêcher la box de répondre au ping ?
Quel intérêt ? Soit il connaît l'adresse IP publique et n'a rien à cirer que la box réponde au ping ou pas, soit il ne la connaît pas et n'a aucun moyen de la différencier de toutes les autres box du voisinage.
Et c’est tout. Le reste, c’est à mon avis des difficultés que tu t’ajoutes pour pas grand chose.
Il faut pas prendre ces gens là pour des surhumains, comme le dit Oytugh, même si ils sont balezes et qu'y faut faire gaffe et que on se sent petit
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » de Pierre Victurnien Vergniaud, célèbre avocat, homme politique et révolutionnaire français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_ … volontaire
Le 50% ou plus d'un agresseur est que sa victime aie peur et se laisse impréssionner/
pour lire : https://www.debian.org/doc/manuals/debi … the_system
y'a aussi un chapitre « que faire en cas de piratage » je crois bien 'mais je l'ai pas retrouvé et/ou faut lire tout le bouquin, mais c'est tres interressant)
Bonne chance, te laisses pas faire ni impressionner,
amitiés
Dernière modification par Lupa (02-07-2020 10:12:04)
Dernière modification par Lupa (02-07-2020 13:36:19)