logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2020 17:18:53

Noshary
Membre
Distrib. : Raspbian buster
Noyau : Linux 5.4.74-v7l+
Inscription : 08-07-2020

Projet serveur de stockage distant sur Rapberry

Bonjour le forum,

Fraichement inscrit, je viens vers vous pour vous faire part de mon projet et vous solliciter pour trouver les ressources qui me manques.

J'ai récemment réussi à faire un petit NAS Raid1 (avec des clé USB 16Go) su mon Raspberry PI 4. Néanmoins beaucoup de tutoriels déconseillent d'utiliser cette technique de sauvegarde. En effet, en cas de surtension, toutes les données sont perdues. Du coup, je souhaite faire une sauvegarde sur site distant (chez les parents) sur mon Raspberry PI 3.

Pour résumer, chez moi mes équipements se connectent au NAS sur le PI 4 et tous les X jours (ou forçage manuel) les données du PI4 sont copiées sur le NAS distant du PI3.

Ce projet fait donc référence à plusieurs notions systèmes et réseaux:

- Création de deux NAS Raid1 (fait)
https://wiki.debian-fr.xyz/Raid_logiciel_(mdadm)

- Établir une liaison SSH entre le PI4 et le PI3 pour la configuration et la maintenance.
C'est là que je patauge. Je pense créer un compte sur NO-IP pour la gestion du DNS, mais j'en fait quoi après ?
Il y a également un étage de cybersécurité à rajouter pour protéger tout ça.

- Copie des données
Je cherche un utilitaire qui permet de le faire, ceux que j'ai trouvé sont des solutions professionnelles avec le prix qui va avec. Côté transmission je pense tout encapsuler dans le tunnel SSH.

Par la suite je pense optimiser le tout avec un genre de WakeOnLan sur le PI3 à partir d'une requête du PI4 mais on verra ça plus tard.

Du coup si vous avez des liens à me proposer, cela m'aiderai beaucoup. J'aimerai bien traverser le nuage internet sans me noyer dedans:rolleyes:.

A bientôt

Hors ligne

#2 08-07-2020 23:11:18

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Projet serveur de stockage distant sur Rapberry

Un grand coup de rsync via ssh ?

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#3 10-07-2020 00:42:56

Noshary
Membre
Distrib. : Raspbian buster
Noyau : Linux 5.4.74-v7l+
Inscription : 08-07-2020

Re : Projet serveur de stockage distant sur Rapberry

Bonjour,

Je pense en effet que rsync pourrait faire l'affaire en ce qui concerne la copie. En plus il passe par le SSH donc normalement (si le SSH est bien configuré), c'est sécurisé.
Merci Modo-Moule zébrée, bonne idée.

J'ai réfléchi sur la connexion entre les deux Raspberry, je vais utiliser le PI4 en client et le PI3 en serveur. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas trop encore comment récupérer l'@IP du serveur derrière la box de mes parents. Vais-je devoir ouvrir des ports dessus ?

Hors ligne

#4 10-07-2020 09:43:10

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Projet serveur de stockage distant sur Rapberry

borgbackup via ssh et fail2ban si tu ouvres un port.

avec le rpi et les cartes SD il te faut impérativement un backup.
les clés USB et carte SD ne sont à mon avis pas suffisamment fiable pour ce que tu veux faire.

Hors ligne

Pied de page des forums