logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2020 13:07:17

Madeba
Membre
Distrib. : Mint 19.2
Inscription : 03-06-2012

Modification d'un point .deb

Bonjour tous,

je cherche à modifier un .deb, mais je n'arrive pas à le reconstruire. dpkg-deb me dit que le nom est incorrect.
Si je tente une opération ultra basique
:
- decompresser le paquet dans un dossier "tmp"
- ne rien modifier
- reconstruire avec un nom ultra simple,

ca ne fonctionne pas non plus :


mat@mat-bureau:/opt/install_Pc_Acquis$ dpkg-deb -R mon_paquet.deb tmp
mat@mat-bureau:/opt/install_Pc_Acquis$ dpkg-deb -b tmp mon_paquet_modifie.deb
dpkg-deb: erreur: le nom de paquet contient des caractères qui ne sont pas des minuscules alphanumériques ou « -+. »
 




Quelqu'un aurait déjà été confronté à ce problème ?


Debian stable + Mint 19.2

Hors ligne

#2 09-07-2020 13:33:52

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Modification d'un point .deb

Bjr,

dpkg-deb: erreur: le nom de paquet contient des caractères qui ne sont pas des minuscules alphanumériques ou « -+. »



Les underscores (_), essaie de les remplacer par des tirets (-)

Sinon ton processus de création correspond à ça : https://www.it-connect.fr/creer-un-paquet-debian-deb/

Mais mieux vaut construite ses paquets avec

debuild -us -uc



Mais ensuite, ça le fait aussi si tu ne veux pas te prendre la tête wink

Dernière modification par cyrille (09-07-2020 13:37:54)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 09-07-2020 13:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Modification d'un point .deb

Bonjour,

Madeba a écrit :

Quelqu'un aurait déjà été confronté à ce problème ?


Le message d'erreur est clair. Tu n'utilises pas la bonne syntaxe, qui est : paquet_version_arch.deb.

Dernière modification par èfpé (09-07-2020 15:38:42)

Hors ligne

#4 09-07-2020 13:45:18

Madeba
Membre
Distrib. : Mint 19.2
Inscription : 03-06-2012

Re : Modification d'un point .deb

Merci pour cette réponse rapide  smile

Enlever les sous tirets "_" dans "mon_paquet_modifie.deb" ne change rien au problème mais après avoir lu  ta remarque, je suis allé contrôler le nom du paquet dans le fichier  DEBIAN/control
et j'ai enlevé les "_" du suffixe "X86_64" et cette fois ça fonctionne.

2 remarques  :
1) l'erreur donnée par dpkg-deb n'est  quand même pas  très précise.
2)le nom du paquet est donc déjà incorrect dans la version originale du paquet...Je me demande si ça va pas poser des problèmes par la suite si je le change (?)

Merci pour le lien, je vais aller lire ça : mes connaissances sur le  sujet  sont limitées, c'est souvent la 1è source de problèmes smile

èfpé a écrit :

Bonjour,
Le message d'erreur est clair. Tu n'utilises pas la bonne syntaxe, qui est : paquet_version_arch.deb.



En fait ca fonctionne dès que j'enlève les sous tirets dans le nom du paquet indiqué dans le fichier control...

Edit : c'est un paquet hors dépots, en fait un SDK C/C++(pleora)  pour le pilotage de cameras industrielles. Le vendeur m'a fourni un fichier source ".c" qui doit remplacer un des fichiers du paquet.
C'est peut être pas très normalisé au niveau du nom mais c'est quand même étonnant que ça donne une erreur avec le nom original, puisqu'ils ont bien du construire leur paquet ...

Dernière modification par Madeba (09-07-2020 13:56:21)


Debian stable + Mint 19.2

Hors ligne

#5 09-07-2020 13:45:52

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Modification d'un point .deb

Oui c'esr la syntaxe normale, mais on n'est pas obligé de l'appliquer dans un cadre personnel (je ne pense pas que ce soit du dev).
Normalement ces infos il va les chercher dans le control.
D'ailleurs chez moi, je viens de vérifier que ce soit - ou _ , ça passe

Exemple avec nano

 dpkg-deb -R nano_4.9.3-1_amd64.deb tmp
 dpkg-deb -b tmp mon-paquet-modif.deb
 dpkg-deb -b tmp mon_paquet_modif.deb
 ls
 mon-paquet-modif.deb
 mon_paquet_modif.deb
 nano_4.9.3-1_amd64.deb

Dernière modification par cyrille (09-07-2020 13:47:13)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#6 09-07-2020 13:52:57

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Modification d'un point .deb

Edit : c'est un paquet hors dépots, en fait un SDK C++(pleora)  pour le pilotage de cameras industrielles.
C'est peut être pas très normalisé au niveau du nom mais c'est quand même étonnant que ça donne une erreuravec le nom original, puisqu'ils ont bien du construire leur paquet ...


C'est un paquet hors dépôt, il ne correspond pas aux critères de DEBIAN de compilation de packages (très stricts)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#7 09-07-2020 14:06:29

Madeba
Membre
Distrib. : Mint 19.2
Inscription : 03-06-2012

Re : Modification d'un point .deb

cyrille a écrit :


C'est un paquet hors dépôt, il ne correspond pas aux critères de DEBIAN de compilation de packages (très stricts)


En effet. Je viens de vérifier, et visiblement, il n'y a jamais de "_" dans le nom "interne" d'un paquet. (si on regarde par ex. https://packages.debian.org/stable/admin/)
Je n'y avais jamais fait attention !

La règle est ici :

Package names (both source and binary, see Package) must consist only of lower case letters (a-z), digits (0-9), plus (+) and minus (-) signs, and periods (.). They must be at least two characters long and must start with an alphanumeric characte


Debian stable + Mint 19.2

Hors ligne

Pied de page des forums