logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2011 00:05:15

pezzicato
Membre
Inscription : 09-07-2011

[Resolu] Migration de stable vers testing

Bonsoir,

Je suis, maintenant un vieil habitué de Gnome, décidé à essayer de comprendre (pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause et ce  malgré une certaine allergie) comment fonctionne KDE.
J'ai donc installé Debian KDE sur mon 2eme ordi. qui me sert à faire des tests... et je galère (peut-être mon grand age!)
1er problême: migrer de squeeze vers wheezy (ou sid) .
Je sais très bien faire ça sous gnome: etc/apt/sources.list... mais je n'arrive déjà pas à trouver comment modifier ça sous KDE.
Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce 1er problême, je pense que je ferais  un grand pas en avant...
Merci pour votre aide

Dernière modification par pezzicato (13-08-2011 16:23:27)

Hors ligne

#2 19-07-2011 01:58:43

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Resolu] Migration de stable vers testing

Salut

J'ai arrêté de pratiquer KDE il y a déjà un bon bout de temps. Aussi pourrais-tu expliquer ce qui te pose problème précisément. Parce que pour moi migrer d'une branche à l'autre se fait de la même façon. On édite son fichier sources.list et on y va, par exemple, à coup de apt-get update, apt-distrib upgrade jusqu'à ce que apt-get ne râle plus (plus de conflit avec les dépendances, plus de messages d'erreur, etc.). Si j'ai kde-full, par ex., sous squeeze, la migration vers wheezy ou sid devrait se faire. Peut-être qu'une subtilité m'échappe ici.

Autre détail. Avec testing, il peut arriver que des paquets soit momentanément absent ou que l'on ait des problèmes de dépendances, c'est la branche testing après tout (d'où l'importance d'avoir au moins les lignes pour stable dans son sources.list)  alors que ce genre de chose ne se produit pas avec sid. Mais cà c'est une autre histoire.

Dernière modification par martinux_qc (19-07-2011 02:14:14)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 19-07-2011 17:42:10

Invité-5
Banni(e)

Re : [Resolu] Migration de stable vers testing

Salut et bienvenue,

pezzicato a écrit :

1er problême: migrer de squeeze vers wheezy (ou sid)


http://debian-facile.org/doc:systeme:console
Si tu as peur de console, il te reste Applications => Accessoires => Terminal (avec sudo) ou Terminal administrateur.
La console est conseillé.

Je sais très bien faire ça sous gnome: etc/apt/sources.list... mais je n'arrive déjà pas à trouver comment modifier ça sous KDE.


Aucun rapport avec KDE ! Nous avons le wiki pour modifier le fichier sources.list :
http://debian-facile.org/manuel:sources.list  N'hesite pas poser des questions en cas de problème.
J'espére être assez clair dans ma réponse  wink

#4 19-07-2011 23:12:04

pezzicato
Membre
Inscription : 09-07-2011

Re : [Resolu] Migration de stable vers testing

Salut et merci pour vos réponses!

Mon problême est le suivant:
Si j'édite mon fichier sources.list. ça me donne ça:

"deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-10:52]/ squeeze main"  (???) Il y a donc déjà qque chose que je ne comprends pas!

Malgré tout je continue...

Et si j'essai de le modifier, ça me dit:

"The document "sources.list" has been modified.
Do you want to save your changes or discard them?"  (...re???)

Puis:

"For file /etc/apt/sources.list no backup copy could be created before saving. If an error occurs while saving, you might lose the data of this file. A reason could be that the media you write to is full or the directory of the file is read-only for you."

Et enfin:

"The document could not be saved, as it was not possible to write to /etc/apt/sources.list.
Check that you have write access to this file or that enough disk space is available."

Voilà! Autant tout se passe bien sous Gnome, autant là, je suis largué, et je crie donc "AU SECOURS...!

Hors ligne

#5 20-07-2011 00:57:33

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Resolu] Migration de stable vers testing

Salut

1) Copie ici ton fichier sources.list.
2) Donnes-nous la commande que tu utilises pour éditer ton fichier ou encore la manière dont tu t'y prends exactement.

Parce qu'un

# nano /etc/apt/sources.list


par exemple que l'on soit sous Gnome, KDE, OPenbox, nommez-les, cela le fait.

Les détails ici sont important si on veut trouver ce qui cloche.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 20-07-2011 06:31:51

pezzicato
Membre
Inscription : 09-07-2011

Re : [Resolu] Migration de stable vers testing

Salut

Mon fichier sources.list est le suivant, que je l'ouvre dans File manager ou en console avec la commande nano:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-10:52]/ squeeze main

Je me demande si le probleme ne vient pas du fait que j'ai installé debian à partir d'un Live CD...

Hors ligne

#7 20-07-2011 08:06:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Migration de stable vers testing

Parfait pezzicato !

Donc, maintenant que ton système est installé, il te faut le connecter à internet.
Si cela est fait aussi, tu modifies tes sources pour wheezy/testing.

Je te propose de passer par la case départ de la ligne de commande qui débute au début sur le wiki df.
http://debian-facile.org/#les_commandes

Puis tu suis par :
http://debian-facile.org/#a_la_decouver … a_pratique

En quelques instants, tu auras toutes les possibilités offertes pour te créer le pc de tes rêves.
Si, si, nul magie, juste utiliser les tutos, sa jugeotte et poser les questions sur le forum pour chaque étape qui t'échappe.

Pour l'instant, tes sources ne sont que celles contenues dans ton cdrom qui est un live cd, c'est à dire permettant de ne pas installer debian.
Tu peux te créer un cd avec l'iso qui convient en te tournant vers cette page pour le telecharger :
http://www.debian.org/releases/stable/d … ex.fr.html

Et refaire toute l'installation avec les sources complètes de squeeze.
Puis, la bête apprivoisée, passer à wheezy en ajoutant les sources wheezy

Yeaaaaaaaaaaaaah big_smile

Amuse-toi bien, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 20-07-2011 16:50:11

pezzicato
Membre
Inscription : 09-07-2011

Re : [Resolu] Migration de stable vers testing

Merci beaucoup, je crois que je commence à y voir plus clair!
Je parts une semaine (sans mon ordi.) et j'essaierai donc de régler tout ça à mon retour.

A bientôt, donc!

Hors ligne

#9 21-07-2011 02:26:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Resolu] Migration de stable vers testing

pezzicato a écrit :

Salut

Mon fichier sources.list est le suivant, que je l'ouvre dans File manager ou en console avec la commande nano:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-10:52]/ squeeze main

Je me demande si le probleme ne vient pas du fait que j'ai installé debian à partir d'un Live CD...


Hé bien voilà. Tout le problème est là comme la si bien expliqué Jojo smile Un fichier sources qui se limite à ce qui se trouve sur un cd-rom. On ne va pas loin avec ça.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums