logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2020 13:41:33

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

[Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Salut !

Je suis à la recherche désespérée d'un logiciel permettant de lire les pdf de grande taille, comme par exemple la carte du réseau ferré national (SNCF), ou plus généralement tous les plans de bus ou de métro.
( ex. : https://www.sncf-reseau.com/sites/defau … WEB_0.pdf)

Les divers logiciels que j'ai essayé, soit :
- ne permettent pas de zoomer assez pour lire les noms,
- soit tout simplement plantent au chargement du fichier,
- soit sont tellement lents à zoomer qu'il faut attendre 1 à 2 mn pour constater que par exemple le zoom est énorme donc inutilisable,
- soit ne permettent pas le déplacement sur la carte,
- soit (en plus d'autres défauts) mettent un temps énorme (plusieurs minutes) pour ouvrir le fichier.

Le mieux que j'aie trouvé, c'est Inkscape, mais pas très fluide pour le zoom, et super-long pour l'ouverture.

Et si vous avez des idées pour Androïd, je suis également preneur. À l'époque où je croquais des pommes, j'utilisais Trafic, qui marchait au poil quelle que soit la taille du fichier de départ. Ce logiciel, à ce qu'il me semblait, créait préalablement une bibliothèque de tuiles du plan pdf à diverses échelles, pour avoir ensuite un affichage fluide. Mais je n'ai jamais retrouvé l'équivalent. Je n'arrive même plus à retrouver cette application sur le net ; je trouve que depuis quelques temps, les moteurs de recherche ont une furieuse tendance à interpréter les mots indiqués, pour donner des résultats du même domaine, les plus populaires en tête, mais qui ne contiennent pas forcément les mots recherchés. Je ne sais pas comment faire échec à ce comportement détestable.

Vous allez me demander pourquoi je veux ouvrir des fichiers aussi bizarres. Outre mes centre d'intérêts perso, j'ai une bonne raison, je m'investis dans le projet de https://www.railcoop.fr/*, (le projet citoyen qui veut rouvrir des lignes de trains et qui semble bien parti pour réussir) et je veux savoir de quoi on parle en ayant une vision claire du réseau ferré.

* désolé, je n'ai toujours pas trouvé comment mettre un texte sur un lien url.

Dernière modification par Muselaar (24-09-2020 17:36:01)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 21-07-2020 14:22:07

anonyme-15
Invité

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

mupdf marche bien. Il est présente dans les dépôts Debian. Je viens de tester avec ton fichier, et ma machine n'est pas très puissante (4Go de mémoire).

#3 21-07-2020 14:32:20

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Ah ? chez moi, je n'arrive pas à zoomer dans un temps raisonnable, ça n'est pas maîtrisable, et la roue du pointeur tourne à chaque tentative de zoom pendant plus d'une minute, pas utilisable. Je vois que ma modification est prise en compte parce que dans la barre de titre de la fenêtre, la définition est indiquée. Lors de mon premier essai, avec un coup de molette, j'ai vu changer la valeur au rythme d'un changement toutes les 5-10 secondes, mais pas de modification de l'affichage avant un temps assez long.
Comment zoomes-tu ?

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#4 21-07-2020 14:48:42

anonyme-15
Invité

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Au clavier, via shift et la touche plus (MAJ + + en d'autres termes).

J'utilise la version stable, mais il y a eu des changements depuis. J'ai testé les nouvelles versions, et n'ai pas été convaincu.

#5 21-07-2020 15:52:06

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Merci pour le tuyau !

Après divers essais, chez moi, shift + ne donne rien, il faut faire juste + ou -. Mais il faut bien 5-6 secondes avant d'avoir une réaction, et après le zoom, je suis envoyé ailleurs sur la carte.

C'est utilisable à la limite, je dirais moins bien qu'Inkscape, du fait que les déplacements sont saccadés (une bonne demi-seconde par saccade). Inkscape est beaucoup plus fluide dans les déplacements, mais il fait des clones sur les bords pendant les déplacements, et si l'on va vite, tout l'écran est couvert par les clones.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#6 21-07-2020 16:26:58

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Tu m'as donné le courage de poursuivre mes essais.

Je viens d'essayer à tout hasard Okular, que j'avais abandonné il y a bien longtemps je ne sais plus pourquoi. L'interface gris plomb avec de larges bandes sur les bords (même encore en mode plein écran !) n'est pas très esthétique, il n'y a que l'anglais américain comme langue disponible, mais de toutes les applications que j'ai essayée, c'est la mieux pour le moment : le zoom est instantané avec ctrl + ou encore ctrl molette, le déplacement est très fluide… mais à chaque changement de zoom ou de zone, l'affichage peut être très trouble ou pixellisé, voire tout blanc, et ce pendant plusieurs secondes. Apparemment, il y a une mise en mémoire des zones visitées à un certain niveau de zoom, mais pas toujours.

Donc, Okular est utilisable, mais pas encore satisfaisant. J'attendrais une meilleure solution pour mettre [résolu], je pense.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#7 21-07-2020 19:47:03

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Okular fait parti de la suite logiciel de kde, donc Qt. Il faut regarder dans xfce si l'on peut modifier l'apparence des logiciels utilisant cette bibliothèque graphique (ça ce peut que cela ne se règle jamais vraiment bien).
Par contre, la localisation française existe bien, paquet manquant? Configuration quelque part? Pareil, ça doit être plus compliqué de le faire depuis xfce que depuis kde...

Hors ligne

#8 21-07-2020 20:20:49

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Je viens d’essayer avec zathura et atril (le lecteur intégré de xfce).
                                       
Pour zathura
temps d’ouverture du fichier :  2s 
zoom max : Petite couronne parisienne
temps d’attente lors du zoom (affichage dégradé vers affichage net): 2 à 4s
scrolling vertical et horizontal avec les flèches du clavier : Aucun ralentissement, image nette quelques soit le niveau de zoom

Pour atril
temps d’ouverture du fichier :  4s   
zoom max : un rectangle Paris Calais Strasbourg
temps d’attente lors du zoom (affichage dégradé vers affichage net): 2s
scrolling vertical et horizontal avec les flèches du clavier : Aucun ralentissement, image nette quelques soit le niveau de zoom

Dernière modification par Philou92 (21-07-2020 20:21:19)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 21-07-2020 21:28:35

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Je suis un adepte inconditionnel de katarakt, mais je dois bien admettre que je ne l'ai pas souvent testé sur des pages uniques de très grande taille. Par contre il m'arrive souvent de l'utiliser sur des PDF de plusieurs pages qui pèsent au total plusieurs centaines de mégaoctets, sans qu'il ne semble peiner à les afficher.

---

Après un test sur le PDF donné en lien dans le premier message, katarakt ne permet pas de zoomer assez pour pouvoir l'exploiter correctement.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 21-07-2020 22:19:09

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Salut,
C'est Zathura qui fonctionne le mieux chez moi.
C'est n'importe quoi ce pdf.
smile

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#11 22-09-2020 00:04:11

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Salut !
Je suis resté sans donner de nouvelles pendant un certain temps, parce que je n'ai pas trouvé de solution réellement satisfaisante.

Je trouve que Okular est le plus pratique, mettant le moins de temps pour les déplacements ou les zooms.

J'ai trouvé aussi une autre astuce, qui n'est pas parfaite non plus, qui consiste à utiliser Gimp pour convertir le fichier en png, en choisissant une définition qui permette de voir les détails utiles, et du coup, le fichier reste de taille correcte (10 à 13 Mo), et la navigation est très fluide. Mais je n'ai pas trouvé d'application de visionnage d'image permettant à la fois de zoomer et de naviguer facilement. xnview n'est pas mal, mais pour naviguer, il faut placer le pointeur dans la petite vignette de l'image, et déplacer le cadre. Étrange comme fonctionnement, mais ça doit répondre à une logique.
En tout cas, cette conversion (j'ai choisi pour ma part pdf, mais en mode image) permet de rendre fluide l'intégration dans un fichier multicalques Inkscape. Avant, il me fallait 17 secondes pour afficher ou désactiver le calque contenant cette carte, et pour effectuer des tracés à main levée tant que ce calque était actif, c'était impossible.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#12 22-09-2020 13:26:22

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Bjr,
Pour visualiser ton image tu peux passer ce genre de commande:

feh -F -Z CARTE_RFN_2020_WEB_0.png

ou en plus complexe avec affichage du nom de fichier

/usr/bin/feh --info "echo %n|cut -f1 -d ." -e DejaVuSans-Bold/10 -C /usr/share/fonts/truetype/ttf-dejavu -F -Z CARTE_RFN_2020_WEB_0.png


Pour la conversion ce genre de ligne est pas mal pour une résolution en 150 dpi

pdftoppm -png CARTE_RFN_2020_WEB_0.pdf>sncf.png

ou en augmentant la résolution (mais beaucoup plus long et lourd, genre  32 M)

pdftoppm -r 300 -png CARTE_RFN_2020_WEB_0.pdf>sncf.png

le raisonnable serait peut être de passer "-r 200"


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#13 24-09-2020 17:35:11

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Lecture de pdf grand format (cartes, plans de ville, de bus…)

Bonjour,

Merci beaucoup, en mixant les deux techniques (conversion en png et lecture avec feh), on arrive enfin à un résultat tout à fait correct, avec une parfaite fluidité, tant de zoom que de déplacement. Et l'affichage en plein écran, c'est quand même pas mal.

Je marque que c'est résolu.

Dernière modification par Muselaar (24-09-2020 17:36:37)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums