logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2020 11:43:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Réflexion sur les hard link

Salut,
Sur les hard link, du genre crée par un

ln foo bar

ça fait que foo et bar partagent le même descripteur de fichier (droits, mtime, atime, inode...). Je me pose une question idiote. C'est possible un "hard link" avec des descripteur de fichier différent ? Ça me serait pratique en ce sens que j'aimerai supprimer les hardlink qui ne sont pas utilisés, et s'ils avaient leur propre descripteur pointant sur la même inode, je pourrai détecter les liens physique non utilisé me basant sur leur "atime".

"Qu'est-ce que tu veux faire" : ahm, disons que c'est pour l'amour de l'informatique sans application tongue (/me cache son projet de hack moche)

Dernière modification par otyugh (25-07-2020 11:47:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#2 25-07-2020 12:00:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réflexion sur les hard link

otyugh a écrit :

foo et bar partagent le même descripteur de fichier


Le même inode, tu veux dire ? Un descripteur de fichier, c'est autre chose.

otyugh a écrit :

je pourrai détecter les liens physique non utilisé me basant sur leur "atime"


Pas très fiable de toute façon depuis que relatime est par défaut et noatime est à la mode (principalement à cause des SSD).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 25-07-2020 13:08:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Réflexion sur les hard link

Le même inode, tu veux dire ? Un descripteur de fichier, c'est autre chose.


Si je me souviens bien de mes cours, je ne confonds pas. La page wiki en anglais en parle comme je m'en souviens.
Les descripteur de fichier contient les infos du système de fichier + l'inode à priori. L'opération d'un hardlink fait partager le descripteur à plusieurs fichier (genre si je fais un chmod sur un fichier, son fichier de lien aura aussi les changements de permission). Je me demande s'il est possible d'avoir deux descripteur pointant vers la même inode (je préssent que ça va être illégal la plupart du temps cela dit, mais vu que je sais pas yikes).

https://en.wikipedia.org/wiki/File_desc … _table.svg


Aherm, pour illustrer.

touch a
ln a b
ls -ld a b


-rw-r--r-- 2 implijer implijer 0 juil. 25 14:11 a
-rw-r--r-- 2 implijer implijer 0 juil. 25 14:11 b



chmod 777 a
ls -ld a b


-rwxrwxrwx 2 implijer implijer 0 juil. 25 14:11 a
-rwxrwxrwx 2 implijer implijer 0 juil. 25 14:11 b



La question étant s'il est possible ou non d'avoir un lien physique qui ne lie pas les deux par le même descripteur justement.

Dernière modification par otyugh (25-07-2020 13:14:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 25-07-2020 13:22:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réflexion sur les hard link

otyugh a écrit :

La page wiki en anglais en parle comme je m'en souviens.


Quelle page en anglais ?

Que je sache, un descripteur de fichier est un numéro d'index dans une structure de données en mémoire du système d'exploitation qui représente les fichiers ou périphériques ouverts. Il n'a aucune existence physique dans le système de fichiers lui-même. D'ailleurs il existe des descripteurs de fichiers pour des périphériques comme stdin (entrée standard, stdout (sortie standard), stderr (sortie d'erreur standard) qui ne sont pas forcément des fichiers.

Un inode est une structure de données du système de fichiers qui contient les méta-données d'un fichier ou répertoire (type, taille, propriétaires, permissions, nombre de liens, dates...).

Dans les systèmes de fichiers pour systèmes de type Unix, les inodes sont indépendants des entrées de répertoire. Une entrée de répertoire est un nom qui pointe vers un inode. Un lien physique est simplement la liaison (unidirectionnelle) entre une entrée de répertoire et un inode. Dans certains systèmes de fichiers non Unix comme FAT, l'équivalent de l'inode est contenu dans l'entrée de répertoire, la liaison est donc implicite et bijective et on ne peut pas créer d'autres liens physiques.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums