logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2020 15:07:56

roypoirier
Membre
Lieu : Gaspé coast
Distrib. : Linux Mint 19.3 Cinnamon
Noyau : 5.4.0-40-generic
Inscription : 13-10-2015

VPN?

Bonjour,

Je compte utilisé un VPN.

J'ai essayé avec OpenVpn, mais l'installation est trop compliqué pour l'utilisateur lambda que je suis.sos.gif

Là je fais un essai d'un mois avec NordVpn dont j'ai été capable d'installer.yes.gif

Tor étant réputé plus lent je penche pour un Vpn.

En ai-je vraiment besoin?

Je navigue avec Firefox et installé les extensions de sécurité recommandées. J'utilise principalement Google comme moteur de recherche, mais je suis prêt à me convertir à Duck Duck go.

Pour terminer je ne suis pas un utilisateur du Dark et ma vie n'est pas menacé comme d'autres citoyens de la planète. Par contre je trouve le web de plus en plus envahissant.

J'aimerais avoir votre avis.

Merci de votre temps. A+.

Roy

Hors ligne

#2 25-07-2020 15:13:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : VPN?

roypoirier a écrit :

Je compte utilisé un VPN.


Pour quel usage ?

roypoirier a écrit :

Là je fais un essai d'un mois avec NordVpn


NordVPN n'est pas un VPN, c'est un fournisseur de services.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 25-07-2020 16:42:40

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : VPN?

J'ai installé OpenVPN sans aucune difficulté pour pouvoir ensuite utiliser ProtonVPN.
Tu peux suivre cette explication : https://protonvpn.com/support/linux-vpn-setup/

Hors ligne

#4 26-07-2020 03:10:30

roypoirier
Membre
Lieu : Gaspé coast
Distrib. : Linux Mint 19.3 Cinnamon
Noyau : 5.4.0-40-generic
Inscription : 13-10-2015

Re : VPN?

J'utilise Firefox monitor et il m'ont signalé quelques fuites de données personnelles et me conseille d'utiliser un VPN.

C'est noté pour l'info sur NordVpn.

Merci.

Hors ligne

#5 26-07-2020 03:12:37

roypoirier
Membre
Lieu : Gaspé coast
Distrib. : Linux Mint 19.3 Cinnamon
Noyau : 5.4.0-40-generic
Inscription : 13-10-2015

Re : VPN?

Merci.

je vais l'explorer

Hors ligne

#6 26-07-2020 03:14:25

roypoirier
Membre
Lieu : Gaspé coast
Distrib. : Linux Mint 19.3 Cinnamon
Noyau : 5.4.0-40-generic
Inscription : 13-10-2015

Re : VPN?

Grégory1899 a écrit :

J'ai installé OpenVPN sans aucune difficulté pour pouvoir ensuite utiliser ProtonVPN.
Tu peux suivre cette explication : https://protonvpn.com/support/linux-vpn-setup/



Merci. Je vais l'explorer.

Hors ligne

#7 26-07-2020 03:21:22

roypoirier
Membre
Lieu : Gaspé coast
Distrib. : Linux Mint 19.3 Cinnamon
Noyau : 5.4.0-40-generic
Inscription : 13-10-2015

Re : VPN?

raleur

J'utilise Firefox monitor et il m'ont signalé quelques fuites de données personnelles et me conseille d'utiliser un VPN.



C'est noté pour NordVpn.

Merci.

Hors ligne

#8 26-07-2020 06:59:05

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : VPN?

Hello,

Avant de se poser une question sur un VPN, s'assurer que sa box est en WPA2/AES et mettre un bon gros mot de passe.

Pour gérer des mots de passes uniques : MasterPassword

Penser aussi à sécuriser Firefox avec ublock origin, LocalCDN et SiteBleacher.

Pour éviter les indiscrétions du FAI et la pub et protéger les autres applis (client mail, outil de chat comme Skype, WhatsApp, Jami...) ou toute connexion au net via autre chose que le navigateur) et aussi protéger son téléphone, utiliser NextDNS (il y a juste un script à lancer).

Pour un éventuel VPN, choses à savoir :

- Le VPN est conçu pour être un point d'entrée vers le net avec lequel tu discutes de manière chiffrée.

- Les entreprises l'utilisent pour préserver leurs données et protéger les collaborateurs en vadrouille (aéroports, wifi public, etc...).

- Pour un privé ça a le même intérêt et des FAI comme Free en France proposent un VPN pour les mêmes raisons.

En général il faut désactiver l'ipv6, car la plupart des VPN ont des leaks avec. https://ipleak.net/

Que permet un VPN ?

- garantir l'anonymat : non absolument pas et en aucuns cas. Ces sujets sont couverts par Tails ou Whonix. En alternative il y a les réseaux Tor, I2pd ou zeronet

- préservation de la vie privée : non absolument pas et en tous cas un truc gratuit ne le fera jamais (pour la bonne raison qu'il ne vit pas de l'air du temps, mais de tes données)

- géolocalisation, peut-être vaguement, mais là aussi un tor configuré le fait aussi et sans doute mieux. --> https://privacytools.dreads-unlock.fr/
Bref pas d'anonymat, pas de vie privée.  Par contre à titre léger, parfois possibilité (à bande passante écroulée) d'avoir une géolocalisation pseudo occulte (toute enquête remontera à ton IP réelle).

Bref, quel type de VPN ?

- VPN gratuit : poubelle
- VPN payant : contournements pour des trucs bénins, modulo les 14 yeux (états imposant la surveillance - le Canada est dans les 5 eyes, c'est pire ! big_smile )
- VPN FAI ou entreprise : sécurité de la connexion mais aucun contournement.


PS, Firefox Monitor est intéressant, mais un peu parano, comme tous les outils du même genre.

wink

Dernière modification par nam1962 (27-07-2020 17:25:05)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#9 27-07-2020 23:14:28

roypoirier
Membre
Lieu : Gaspé coast
Distrib. : Linux Mint 19.3 Cinnamon
Noyau : 5.4.0-40-generic
Inscription : 13-10-2015

Re : VPN?

Merci à tous pour vos réponses et le temps accordé à ma requête.

Je galère à faire fonctionner les options de ce forum.kernal_panic.gif

C'est pas vous mais bien moi.

Encore merci.

Hors ligne

#10 11-08-2020 10:30:06

Anonyme-14
Invité

Re : VPN?

S'il s'agit de confidentialité aucun vpn ne l'assurera, payant ou gratuit.

S'il s'agit de contourner une restriction, pour regarder une chaîne tv par exemple, le module Touch VPN sur Firefox conviendra (sans insription).

nam1962 explique très bien le sujet du vpn et Firefox est un bon candidat une fois bien ajusté.

Il est possible de renforcer sa sécurité grâce à ghacks-user.js, le plus simple étant de mettre uniquement le fichier

usr.js dans le dossier du profil firefox, pour trouver le chemin de l'emplacement taper about:profiles dans la recherche Firefox, ou bien de créer un nouveau profil.

Tor n'est pas si lent, en fait il fonctionne normalement chez moi (5Mbps) 56kPowaa.gif  mrgreen.gifmrgreen.gifmrgreen.gif

Dernière modification par Anonyme-14 (11-08-2020 10:31:23)

Pied de page des forums