logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2020 08:31:00

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Serveur mail Debian avec secours OVH

Bonjour à tous,
Voilà je me posais une question concernant les serveurs mails, aujourd'hui j'ai une connection internet relativement stable avec une ip, je peux donc faire un serveur mail pour avoir tous mes mails en interne et gérer plusieurs compte en même temps.
Mais voilà, en réfléchissant aux problématiques d'héberger soit même son serveur mails, ( qui est aujourd'hui un outil de communication essentiel) je me demandais ce qui se passerait en cas de coupure prolonger de ma connection internet.
Je sais qu'il est possible tout d'abord d'avoir plusieurs serveur mail dans le champ MX du DNS, donc je me disais :
MX1 mon serveur perso
MX2 mon serveur OVH.
ainsi, si ma connexion coupe, les emails vont chez ovh. mais voilà, au retour à la normal, comment faire pour que les mails qui ont atterris chez OVH retourne sur mon serveur perso sans faire une manip manuel ?
Ainsi je peux héberger mes mails, et avoir un serveur de secours en cas de coupure.
Pensez-vous que c'est judicieux et faisable et dans quel mesures ?
Merci de vos réponses smile

Hors ligne

#2 11-08-2020 10:55:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Serveur mail Debian avec secours OVH

theuma a écrit :

je me demandais ce qui se passerait en cas de coupure prolongée de ma connexion internet.


Quand les MX sont indisponibles, les MTA vont réessayer de délivrer les mails pendant un certain délai puis vont abandonner et renvoyer un message d'erreur aux expéditeurs, à charge pour ceux-ci d'éventuellement les envoyer à nouveau. Les mails non délivrés sont donc perdus.

theuma a écrit :

au retour à la normale, comment faire pour que les mails qui ont atterri chez OVH retourne sur mon serveur perso sans faire une manip manuelle ?


Un MX "backup" doit être configuré pour accepter les mails à destination du domaine mais, ne pas délivrer ces mails localement (ne pas traiter le domaine comme local) mais les faire suivre vers le MX principal, avec un délai d'expiration suffisamment long pour couvrir la durée d'une coupure.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 11-08-2020 11:04:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Serveur mail Debian avec secours OVH

theuma a écrit :

Pensez-vous que c'est judicieux et faisable et dans quel mesures ?


Ayant mon MX à la maison, pendant un temps j'ai utilisé le service de MX backup fourni par mon FAI. Mais je n'avais pas la main sur sa configuration et il n'avait pas les mesures anti-spam de mon MX, donc tout le spam passait par lui et j'ai finalement arrêté de l'utiliser, considérant que la probabilité qu'une coupure dure plus longtemps que la durée de retention des MTA était faible.

Si tu as la main sur la configuration du MX backup, c'est une option valable. Une autre option est de mettre le MX principal sur le serveur OVH dont la disponibilité est probablement meilleure que celle de ta connexion internet (mais ça peut compliquer d'autres aspects comme la sauvegarde, ou l'espace disponible).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 11-08-2020 12:33:11

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Serveur mail Debian avec secours OVH

Salut râleur,

je vois qu'on peut toujours compter sur toi wink
Effectivement tu as mis le doigt sur la raison de mon questionnement. chez OVH, la taille d'une boite mail est de 10 GB, malheureusement insuffisant pour moi, je ne peux garder que 1an et demi de mail ... Donc si je veux remonter un poil plus loin c'est compliqué...

Tu peux m'en dire plus sur le MX backup du FAI ??

Hors ligne

#5 12-08-2020 08:38:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Serveur mail Debian avec secours OVH

theuma a écrit :

chez OVH, la taille d'une boite mail est de 10 GB


Il s'agit seulement des boîtes mail hébergées sur les serveurs de mail d'OVH. Ça n'a aucune importance si tu montes ton propre serveur de mail sur un dédié ou un VPS.

theuma a écrit :

Tu peux m'en dire plus sur le MX backup du FAI ?


Que veux-tu savoir ? Il n'y a pas grand-chose à en dire. C'est un service qui n'est disponible que chez certains FAI et/ou dans des offres plutôt destinés aux professionnels. On définit le domaine et le MX principal dans l'interface de gestion du FAI, et on ajoute un enregistrement MX pointant vers le MX secondaire dans la zone DNS du domaine.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums