logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2020 18:23:14

Clemzo
Membre
Inscription : 12-08-2020

Copie de disque système avec swap.

Bonjour,

je fais appel a vos compétences car je ne suis pas familier de ce type de manip :
Je possède une machine avec un petit disque dur M2 de 16 go sur lequel est installé le système + data sur la première partition (sda1 de 11.5 Go) avec une partition étendue (sda2) qui contient elle même une partition swap (sda5 de 3.4Go).
Je souhaite apporter un peu d'espace à ce système en remplaçant le disque existant par un plus gros (1To).
J'ai donc effectué une copie du disque sda sur sdb (M2 de 1 To monté provisoirement en usb) à l'aide de la commande dd.
Jusque là tout va bien.
Par contre à l'aide de gparted live, je souhaite déplacer le swap qui se trouve juste derrière les 11.5 Go systeme en fin du disque pour pouvoir agrandir la partition systeme + data.
Malheureusement gparted ne m'autorise que l'agrandissement de la partition étendue mais pas son déplacement.
D'autre part durant mes recherches j'ai lu qu'il est déconseillé de monter un swap sur un ssd (ce que je comprend parfaitement).
D’où mes questions :
Le swap sur cette machine n'est pratiquement jamais utilisé, je ne suis donc pas sur qu'il soit indispensable.
1°) puis-je tout simplement supprimer cette partition swap sans que le système ne m'insulte copieusement après remplacement du disque ?
2°) comment reconfigurer un nouveau swap si besoin était ?
3°) Si le swap doit être conservé pour le bon fonctionnement du système, comment puis-je le déplacer en ligne de commande sans porter atteinte à ce dernier ?

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 12-08-2020 19:30:40

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Copie de disque système avec swap.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 13-08-2020 06:11:22

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Copie de disque système avec swap.

Clemzo a écrit :

Le swap sur cette machine n'est pratiquement jamais utilisé, je ne suis donc pas sur qu'il soit indispensable.
1°) puis-je tout simplement supprimer cette partition swap sans que le système ne m'insulte copieusement après remplacement du disque ?
2°) comment reconfigurer un nouveau swap si besoin était ?
3°) Si le swap doit être conservé pour le bon fonctionnement du système, comment puis-je le déplacer en ligne de commande sans porter atteinte à ce dernier ?



Hello !
Il est toujours judicieux d'avoir de la swap, car certaines applis la cherchent et plus généralement ont peut toujours ponctuellement déborder.
Sans swap tu risques des lags, voire des freezes (bien sûr au plus mauvais moment, quand tu bosses sur un truc depuis 2 heures et au moment de l'enregistrer roll )

Par ailleurs, les SSD modernes supportent un nombre d'écritures tel que swapper un peu passe parfaitement.
Malgré tout, pour les épargner, on peut maximiser l'usage de la RAM.

Enfin, il y a un outil très intéressant : systemd-swap, qui va permettre de créer des fichiers swap automatiquement sans que tu aies à t'en préoccuper.
Du coup, pour tes questions :

1°) oui ! il n'y aura plus besoin de partition swap !
2°) J'ai fait un tuto pour optimiser l'usage de la swap, installer et régler systemd-swap et le cas échéant virer une partition swap préexistante : <lien supprimé par la modération>
3°) En appliquant le 2°) cette question devient inutile

wink

Dernière modification par vv222 (01-06-2021 14:54:01)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#4 13-08-2020 13:04:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Copie de disque système avec swap.

Clemzo a écrit :

Malheureusement gparted ne m'autorise que l'agrandissement de la partition étendue mais pas son déplacement.


Il doit être possible d'agrandir la partition étendue par la droite jusqu'à la fin du disque, de déplacer la partition logique de swap vers la droite puis de réduire la partition étendue en déplaçant son bord gauche vers la droite. Mais c'est bien s'embêter pour pas grand-chose. Ce que je ferais :
- relever l'UUID de la partition de swap
- supprimer la partition logique et la partition étendue
- créer une nouvelle partition principale de swap avec le même UUID que l'ancienne

Moralité : lors de la prochaine installation de Debian, tu éviteras le partitionnement assisté qui crée une partition étendue même quand c'est inutile.

Clemzo a écrit :

1°) puis-je tout simplement supprimer cette partition swap sans que le système ne m'insulte copieusement après remplacement du disque ?


Ça dépend de ta notion de "très simplement".
Avant de redémarrer il faut supprimer ou commenter la ligne du swap dans /etc/fstab, le cas échéant remplacer l'UUID du swap dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume par "none" et reconstruire l'initramfs avec update-initramfs -u.

Clemzo a écrit :

2°) comment reconfigurer un nouveau swap si besoin était ?


Avec les opérations inverses du 1°).

Clemzo a écrit :

3°) Si le swap doit être conservé pour le bon fonctionnement du système, comment puis-je le déplacer en ligne de commande sans porter atteinte à ce dernier ?


Je ne connais pas de moyen de déplacer une partition en ligne de commande. Mais il est possible de supprimer et recréer une partition de swap en ligne de commande.
- désactiver le swap avec swapoff
- supprimer la partition de swap et en recréer une nouvelle avec fdisk, parted...
- formater la nouvelle partition de swap en lui donnant le même UUID avec mkswap -U

nam1962 a écrit :

Il est toujours judicieux d'avoir de la swap, car certaines applis la cherchent


Ah ? As-tu des exemples d'applications qui "cherchent la swap" ?

nam1962 a écrit :

plus généralement ont peut toujours ponctuellement déborder


Ou pas. Ça dépend de la taille de la RAM et de l'utilisation de la machine. Il n'y a pas plus de risque de déborder avec 4 Gio de RAM sans swap qu'avec 2 Gio de RAM et 2 Gio de swap.

nam1962 a écrit :

créer des fichiers swap


Les fichiers de swap, c'est tout pourri. Linux a été et reste conçu pour accéder à une zone de swap directement sur un périphérique (disque, partition, volume logique...) et non à travers un système de fichiers. L'utilisation de fichiers de swap relève de la bidouille et reste impossible ou limitée avec certains systèmes de fichiers, comme on a pu le voir avec btrfs qui accepte maintenant les fichiers de swap mais avec des contraintes.

Dernière modification par raleur (13-08-2020 13:05:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 13-08-2020 14:42:47

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Copie de disque système avec swap.

raleur a écrit :

Ah ? As-tu des exemples d'applications qui "cherchent la swap" ?



Je n'ai jamais regardé en détail, mais des trucs comme MySQL sont très susceptibles d'être bon candidat.

raleur a écrit :

Ou pas. Ça dépend de la taille de la RAM et de l'utilisation de la machine. Il n'y a pas plus de risque de déborder avec 4 Gio de RAM sans swap qu'avec 2 Gio de RAM et 2 Gio de swap.


Tiens, faudra dire çà a mes 12 Go de RAM quand j'ouvre mes 3 profils Firefox en écoutant de la musique wink

raleur a écrit :

Les fichiers de swap, c'est tout pourri.


Certes, certes, bon, on va dire que j'ai 50 installs directes qui en profitent plus quelques milliers d'utilisateurs de mon tuto et que je n'ai pas connaissance d'incidents, au contraire, le système est jugé plus réactif.
Sans compter qu'on ne s'emmerde pas à chercher à définir "au doigt mouillé" quelle peut bien être la taille idéale d'une partition et qu'on ne bloque pas inutilement cette taille en permanence.

Alors bien sûr ça ne fonctionne pas pour le coquet sous Wayland en Btrfs, mais cela ne semble pas être le cas que l'on cherche à aider (et non à confusionner par des débats byzantins)

wink

Dernière modification par nam1962 (13-08-2020 14:43:15)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

Pied de page des forums