logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2020 18:18:36

Anonyme-14
Invité

Thunar : Actions personnalisées

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous quelques actions personnalisées avec Thunar plus ou moins (f)utiles qui s'ajouteront au menu contextuel selon vos besoins.

Cette présentation ne servant qu'à titre d'exemples d'une liste non exaustive,

j'espère que vous y apporterez une multitude d'actions supplémentaires qui pourrait servir de base d'information partagée par et pour les utilisateurs.

Dans les exemples que vous trouverez ci-dessous tout peut être installé à partir du Gestionnaire de paquets Synaptic.


S'il vous plaît testez vos créations avant de les poster en détails.


Merci d'avance smile




                   FONCTION                                                                COMMANDE                                                             CONDITION D'APPARITION

>Chercher ici (installer catfish)                                                 catfish --path=%f                                                                Répertoires

>Rendre excécutable                                                                chmod +x %F                                                                     Autres fichiers

>Utilisation du disque (installer Zenity)                 du -chs --apparent-size %N | zenity --text-info                                          Tout cocher

>Envoyer vers (installer yad)                        mv %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500`"                                Tout cocher

>Copier vers  (installer yad)                          cp %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500`"                                 Tout cocher

>Envoyer vers mon <cloud sync>                    cp %n /home/username/<chemin dossier sync>/%n                                     Tout cocher

>Ouvrir en mode administrateur                                              pkexec thunar %f                                                                 Répertoires

>Synchroniser des fichiers vers un dossier (rsync)    rsync -a %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500`"               Répertoires, fichiers texte

>Créer un lien symbolique
avec selection du répertoire (installer yad)   ln -s "`yad --file --directory --height=400 --width=500 --title=Choose\ Directory\ to\ Link\ to!`"    Répertoires

>Créer un signet                                                                    ln -s %f ~/Bookmarks/%n                                                      Répertoires

>Comparer (installer meld)                                                               meld %F                                                                     Fichiers texte, autres fichiers

>Extraire l'audio d'une vidéo (installer ffmpeg)      ffmpeg -i %f -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192 -f mp3 output.mp3                       Fichiers vidéo

>Ouvrir avec easytag (installer easytag)                                         easytag %d                                                                  Fichiers audio

>Monter ISO                                          pkexec 'mount -o loop -t iso9660 %f /mnt/mounted' && thunar '/mnt/mounted'         *.iso;*.ISO;*.nrg;*.NRG

>Démonter ISO (sur ISO déjà monté)                                 pkexec 'umount '/mnt/mounted'                                                   *.iso;*.ISO;*.nrg;*.NRG

Dernière modification par Anonyme-14 (27-09-2020 20:51:11)

#2 13-08-2020 18:40:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Thunar : Actions personnalisées

>Renommer photo par date de prise (exif)
jhead -autorot -nf%%Y-%%m-%%d_%%H-%%M-%%S %F
Images
Nécessite jhead


>Optimiser le PDF
ps2pdf %f
Other files *.pdf
Nécessite ghostscript

J'en ai deux conversion ffmpeg (mp3 et vers mp4 allégé) avec barre de progression zenity mais c'est basé sur un script maison. >_< (malheureusement je n'ai pas réussi à le faire en une ligne de shell lisible)

Dernière modification par otyugh (13-08-2020 18:58:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 13-08-2020 18:49:44

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

Merci, arf ! une de plus smile, s'il y a un paquet à installer, peux-tu le préciser s'il te plaît ? smile

#4 13-08-2020 19:17:21

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

FONCTION      Effacement sécurisé avec confirmation (installer yad)
COMMANDE

yad --height=100 --width=300 --question --title="FILE\ SHREDDER" --window-icon="/usr/share/icons/Tango/16x16/actions/edit-delete.png" --text="SHRED\ IT!!" ; if [ $? = 0 ] ; then srm %f ; fi


CONDITION D'APPARITiON   Cocher au choix

Dernière modification par Anonyme-14 (13-08-2020 19:22:13)

#5 13-08-2020 19:24:40

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

FONCTION      Cloner une arborescence (crée un dossier)
COMMANDE    find . -type d -exec mkdir -p -- ../{} \; %F
CONDITION D'APPARITION  Répertoires

#6 13-08-2020 20:22:01

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

FONCTION   Convertir de PNG à JPEG  (installer imagemagick)
fonctionne en traitement par lots aussi
COMMANDE 

mogrify -format jpg -quality 100 *.png


CONDITION D'APPARITION   *.png;*.PNG + Fichiers Image
Attention, cette commande écrase les fichiers, travaillez sur une copie du dossier ou améliorez la commande.



FONCTION    Redimensionner des fichiers JPG (installer imagemagick)
d'un dossier vers un nouveau dossier nommé "Images-redimensionnées"
Vous pouvez déterminer la taille,la qualité et le nom du nouveau dossier comme il vous plaît.
COMMANDE     

mkdir %f_a && mogrify -path %f_Images-redimensionnées -resize '1200x1200>' -quality 96 /%f/*{.jpg|.JPG}


CONDITION D'APPARITION   *.JPG;*.jpg;*.jpeg;*.JPEG

Edit à jojo : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut utiliser le BBCode du forum.
Modif fête. smile
Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo

#7 13-08-2020 20:35:39

Zelia
Membre
Lieu : Hauts-de-France
Distrib. : DFL10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-08-2016

Re : Thunar : Actions personnalisées

Bonjour,

Convertir de PNG à JPEG  (installer imagemagick)


Est-ce que ça marche aussi avec Gimps ?


Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz

Hors ligne

#8 13-08-2020 21:04:25

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

Si tu utilises Gimp, tu vas dans l'onglet "fichier" puis "exporter sous..." et tu choisis le format dans la longue liste à cet effet (une image par une image).
Ou avec son plugin BIMP (pour un traitement par lots). smile

Là cette discussion c'est pour intégrer une commande qui se fait en temps normal avec le terminal que l'on intègre au clic droit de Thunar pour faciliter des tâches couramment utilisées smile

#9 13-08-2020 21:54:34

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

FONCTION  : Convertir videos (installer Handbrake, toujours avec le gestionnaire de paquets Synaptic)

COMMANDE : ah bah déjà en place wink

À moins que vous préfériez installer handbrake-cli (en ligne de commande qui sera plus difficile à gérer vu les options ! Belle interface en version GUI ! )

#10 14-08-2020 03:24:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Thunar : Actions personnalisées

Merci de ce travail. smile

Les commandes seraient bien à ajouter dans le tuto ffmpeg et imagemagick, ce serait autant de facilité pour les partager. wink
https://debian-facile.org/doc:media:ffmpeg
https://debian-facile.org/doc:media:imagemagick

Tchibâââ... lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 14-08-2020 10:32:13

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

Merci smolski

Je ne suis pas habitué à utiliser les wiki, je peux essayer à l'occasion mais sinon n'hésites pas à prendre ces commandes d'exemples smile

J'imagine que certains viendront faire leurs courses ici pour trouver le petit plus qui rend heureux en espérant qu'ils ne mettent pas toutes ces commandes

en même temps  car la liste de leur menu contextuel pourrait prendre rapidement une grande proportion du genre 3 écrans lcd verticaux lol

Dernière modification par Anonyme-14 (14-08-2020 10:33:03)

#12 14-08-2020 11:36:28

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Thunar : Actions personnalisées

En référence au post 1 A noter que gksu n'existe plus sous Buster mais existe uniquement sous OldStable

--
Jc E

Hors ligne

#13 14-08-2020 12:44:46

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

Merci, jce76350 c'est corrigé, effectivement c'est maintenant avec pkexec

Ceci dit gksu peut toujours être installé, pendant combien de temps je ne sais pas (sécurité oblige paraît-il)

#14 14-08-2020 13:07:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Thunar : Actions personnalisées

<judd> Package: gksu on amd64 -- jessie: 2.0.2-9; stretch: 2.0.2-9+b1


Tu as dû l'avoir en "héritage" d'une mise à niveau. Mais sinon plus de gksu supporté depuis stretch. wink


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 14-08-2020 13:26:40

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

Que neni smile

Suis sur Buster only, j'ai mixé le truc de diverses sources sans regarder que j'avais déjà ma propre commande avec pkexec (ouvrir en root).

J'ai supprimé du coup "éditer en root", la commande n'est pas effective avec mousepad, seul moyen "ouvrir en root" et donc éditer en root.

#16 14-08-2020 14:04:14

Zelia
Membre
Lieu : Hauts-de-France
Distrib. : DFL10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-08-2016

Re : Thunar : Actions personnalisées

Anonyme-14 a écrit :

Si tu utilises Gimp,
Ou avec son plugin BIMP (pour un traitement par lots). smile


Merci smile


Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz

Hors ligne

#17 14-08-2020 14:25:16

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

Zelia a écrit :


Merci smile



Plaisir smile

#18 14-08-2020 15:19:55

Anonyme-14
Invité

Re : Thunar : Actions personnalisées

Créer une liste de lecture (installer tofrodos).

Celui-ci fonctionne sur les répertoires de fichiers audio, flac / ape / wv / mp3 / aac / ogg / oga / wma / mpc / m4a, et crée une simple liste de lecture m3u

et change les fins de ligne au format dos donc la playlist fonctionne dans les lecteurs portables.

La liste de lecture sera nommée avec le nom du répertoire,

Exemple "Les coccinelles velues - Allons tous chez le barbier.m3u".

FONCTION : Créer une playlist

COMMANDE :

ls -w 1 -R %n/ |egrep *.'[fF][lL][aA][cC]|[aA][pP][eE]|[wW][vV]|[wW][aA][vV]|[mM][pP][3]|[aA][aA][cC]|[oO][gG][gG]|[oO][gG][aA]|[wW][mM][aA]|[mM][pP][cC]|[mM][4][aA]' >%n/%n.m3u && todos %n/%n.m3u



CONDITIONS D'APPARITION : Fichiers audio

N'ayant pas de musique actuellement sur l'ordi, je n'ai pas pu tester et j'attend éventuellement des retours sur cette commande.

Dernière modification par Anonyme-14 (14-08-2020 15:21:12)

Pied de page des forums