logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-08-2020 12:59:37

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

yoshi a écrit :

Hello roberet2a ! wink

C'est clair qu'ArchLinux n'est pas Debian, mais je trouve que c'est un système intéressant. Et quand on est quelqu'un d'un peu
précautionneux, qu'on ne fait pas n'importe quoi, ça ne pète pas comme ça. Je trouve (très) surfait de croire que c'est un système
réservé à une élite ...



Moi aussi je me disais ça, ça tenait bien, il fallait faire de temps en temps une manipe que seul sous arch on nous impossait de le faire manuellement là où les autres distributions faisaient ça de façon transparent mais bon, c'était si bien d'avoir la dernière version qui n'apporte rien de plus d'un programme.

Sauf qu'un jour en rentrant chez moi pendant ma pause déj, pour faire un truc qui devait changer ma carrière pro, bah je me suis retrouvé sans pc suite à une mise-à-jour et du coup j'ai dû me rabattre sur un live ubuntu pour faire ce que je devais faire, mais pour rien car en retard pour le rdv et du coup NEXT...

C'est jamais quand on allume le pc pour mater le programme tv que ça merde, c'est toujours quand on en a réellement besoin.

Bizarrement maintenant que je mise seulement sur du debian stable ou des distributions sérieuses, bah je n'ai plus aucun soucis de cet ordre.

Hors ligne

#27 14-08-2020 15:15:14

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Salut seb95 ;

C'est sur, quand il t'arrive un truc comme ça, il est évident que ça "refroidit le bonhomme", et c'est normal.
Il n'empêche que, ArchLinux, ça reste une distribution de poids, importante dans l'écosystème Linux, et que c'est une distribution sérieuse. Je ne cherche pas à la défendre coûte que coûte, ce n'est même pas ma distribution principale.
Je voulais simplement apporter mon témoignage. J'en ai une installée en ce moment, j'en suis satisfait, c'est tout. Des distros, il en existe quand même plusieurs "familles" intéressantes et chacun devrait
pouvoir trouver chaussure à son pied.
Des problèmes, on peut toujours en trouver, quelle que soit la distro. Des Debian Sid, j'en ai pété à mes débuts ... Puis plus tard, une fois pris l'habitude du fonctionnement, ça n'arrivait plus.
J'aime bien openSUSE, et là il y a quelques semaines, j'ai testé la Leap 15.2 Gnome. J'ai pas aimé du tout, ça arrive ... Quand on est content, on reste, si on est pas content, on va voir ailleurs si c'est mieux.
Moi perso maintenant à ce niveau là, je suis devenu épicurien. Plus de doctrine, plus de bourrage de crâne, la vie est trop courte.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#28 14-08-2020 16:14:48

anonyme
Invité

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

yoshi a écrit :

Hello roberet2a ! wink

C'est clair qu'ArchLinux n'est pas Debian, mais je trouve que c'est un système intéressant. Et quand on est quelqu'un d'un peu
précautionneux, qu'on ne fait pas n'importe quoi, ça ne pète pas comme ça. Je trouve (très) surfait de croire que c'est un système
réservé à une élite ...



même debian on arrive a la casser , je viens de finir la nouvelle installation de bullseye sur mon threadripper sur un ssd 2.5,
update du bios et paf erreur sur mon nvme M2 avec smartd (impossible de revenir en arrière  pour vérifier si le bios est la cause)
mon souci avec ArchLinux  , pas mon os de tous les jours , mal entretenu avec les mises a jours.
mais ça reste pour moi une bonne distribution (une des rares qui sont dans mes préférences)

quelqu'un d'un peu précautionneux, ça dépend des jours tongue  wink

Pied de page des forums