Je viens d'avoir un truc bizarre sur un ordi portable HP récent sur lequel j'avais installé il y a deux semaines LM20 XFCE en mode LEGACY : la personne m'appelle en me disant qu'elle a un message au démarrage lui disant qu'il n'y a pas de système sur son disque. La cause était toute simple : le BIOS été réinitialisé et donc il est repassé en anglais, en Secure Boot et en mode UEFI, ce qui explique que le système n'était pas trouvé sur le disque. À priori l'utilisatrice n'a pas été trifouiller le BIOS car elle ne sait même pas comment y aller et l'ordi n'ayant que deux ans, j'ai du mal à croire que c'est la pile sur la carte mère qui lâche déjà. Est ce que ça vous est déjà arrivé et voyez vous d'autres causes possibles ?
Franchement, ce genre de situation c’est presque systématiquement l’utilisateur qui a fait une gaffe mais n’ose pas en parler. Ça n’exclut bien sûr pas la pile ou une autre panne matérielle, mais de mon expérience c’est rarement le matériel qui est en faute
J'ai moi aussi du mal à penser que le matériel est en cause mais, à la réflexion, quand j'ai été passer le démarrage en LEGACY dans le BIOS lors de l'installation de Linux, celui ci était en anglais avec la config par défaut. Peut-être est-ce le cas d'origine sur les ordis HP vendus en France, qui restent en anglais, ou bien effectivement le BIOS se réinitialise périodiquement sur cet ordi!
On peut toujours envisager qu'un choc ou des vibrations soient à l'origine d'un faux contact sur la pile ayant pû provoquer un reset. Une soudure défaillante sur la CM associée à une torsion du boitier (contrainte mécanique lors d'un transport) peuvent aussi être une cause de faux contact.