logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2020 13:02:38

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Reconditionnement d'ordinateurs: ajustements matériels individuels

Je suis de près le sujet sur le reconditionnement en masse d'ordinateurs anciens et je me demande comment il sera possible de gérer les ajustements matériels individuels ensuite pour garder cette rapidité d'installation souhaitée?
Exemples d'ajustements:
- installation d'un pilote propriétaire pour la carte wifi, si ça n'a pas fonctionné avec l'instal initiale
- suppression du claquement du son dans les HP toutes les 2 secondes , comme le fait mon vieil ordi portable de 2003 avec toutes les Debian depuis la version 8 au moins et celà nécessite une action supplémentaire pour corriger ce défaut génant.

Hors ligne

#2 30-08-2020 13:06:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs: ajustements matériels individuels

salut smile

pourrais-tu donner quelques exemples de drivers que nous pourrions intégrer par défaut afin d'améliorer le support ?
et pourrais-tu partager la solution que tu utilises pour résoudre le soucis du son-qui-claque ?
merci smile

Dernière modification par arpinux (30-08-2020 13:08:33)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 30-08-2020 13:15:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs: ajustements matériels individuels

...Parce qu'au dernières nouvelles notre comportement par défaut c'est d'inclure la plupart des drivers non-libres justement pour que personne n'ait à les chercher (la solution n'est pas élégante le moins du monde, mais toute autre approche devient vachement plus complexe et susceptible de causer des exceptions...).

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 30-08-2020 17:23:53

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs: ajustements matériels individuels

Je pense pour les drivers que vous avez raison : s'il est possible d'en inclure  un maximum, vu l'objectif visé d'une installation sans configuration ultérieure nécessaire, ça me paraît être la bonne solution.
Quant aux claquements des HP au repos avec toutes les distris Debian ( et pas Ubuntu ou  Linuxmint ni même LMDE3 ou LMDE4 pourtant à  base Debian) j'utilisais jusqu'alors la méthode décrite  dans ce post : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25235&p=2
Elle fonctionnait avant avec la création du fichier adéquat dans le dossier Modprobe.d mais ça n'est plus le cas avec Debian Facile ou Emmabuntus actuels. Par contre, en installant tlp et en tapant la commande " tlp start ac" le problème est définitivement résolu.

Hors ligne

#5 30-08-2020 18:09:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs: ajustements matériels individuels

merci capdefradeb smile

tlp, c'est pour les portables, oki, mais ce paquet est-il nécessaire/compatible avec les pc ? j'ai pas de tour pour tester proprement ici smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 30-08-2020 18:32:14

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Reconditionnement d'ordinateurs: ajustements matériels individuels

arpinux a écrit :

ce paquet est-il nécessaire/compatible avec les pc ?



Oui ! smile
Il permet de gérer pas mal de points ( https://linrunner.de/tlp/settings/ ) et j'ai constaté sur plusieurs tours que les ventilos se calmaient nettement après son installation.
Pour moi c'est un ajout systématique.


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#7 30-08-2020 18:36:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs: ajustements matériels individuels

^^ merci pour ce retour ! je pose un ticket pour l'ajout de tlp sur DFiso par défaut. en revanche ce sera certainement pour la DFiso-10.5-2 avec d'autres retours utilisateurs suite à la sortie de DFiso-10.5-1 prévue pour demain wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums