logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2020 11:25:41

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

incidence de l'installation de X environnements de bureau (résolu)

Bonjour,
La proposition d'installer plusieurs environnements de bureau (Gnome, mate, Xfce, Lxde...) est très interessante et formatrice. Cependant il y a-t-il une incidence dans le temps de boot (avant de rentrer l'utilisateur) ou d'autres problèmes lorsqu'on a des PC à performance limitée.
Pour ma part, j'avais installé les 4 environnements de bureau et j'utilisais Xfce afin de découvrir cet environnement. Mais impossibilité d'installer mon imprimante HP4700.
Et en sélectionnnant Gnome, aucune difficulté, l'imprimante est détectée et installée sans problème. Et quelle bonne surprise, en rebootant sur Xfce l'imprimante est installée...

Merci pour vos commentaires et réponses
descourvières

Dernière modification par Descourvieres (07-11-2020 18:05:18)

Hors ligne

#2 31-08-2020 15:43:34

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : incidence de l'installation de X environnements de bureau (résolu)

D'expérience et de quelques centaines de fils d'aide sur le sujet, le mélange d'environnement est toujours fatal à terme : les dépendances finissent par s'engu***.
Pour les mêmes raisons (dépendances) il est impossible de proprement supprimer l'un des environnements.
Le mieux est de faire un multiboot, multi utilisateurs, chaque profil utilisateur ayant son environnement exclusif.

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#3 01-09-2020 08:55:34

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : incidence de l'installation de X environnements de bureau (résolu)

Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par multiboot, multi utilisateurs?
Est-ce de faire une installation debian mat, une autre gnome, une autre xfce, donc 3 partitions différentes avec 3 utilisateurs différents qui pointent sur le même home?
ça me parait un peu lourd pour tester ces différents bureaux et choisir lequel me convient le mieux.
Donc je verrais bien , pour un nouvel utilisateur, lui mettre ces 3 versions afin qu'il choisir et dans un deuxieme temps de réinstaller la version qui lui convient en lieu et place.
Pourriez-vous me répondre à ma question :Il y a-t-il une incidence dans le temps de boot d'avoir installer plusieurs environnements de bureau?
Et merci pour votre avis sur "le mélange d'environnement qui est toujours fatal à terme".

Hors ligne

#4 01-09-2020 09:47:20

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : incidence de l'installation de X environnements de bureau (résolu)

Jamais eu de soucis avec de multiples bureaux,  j'ai sur plusieurs PC GNOME, Plasma et Xfce ou Mate. A part dédoubler les libs et les programmes, aucuns soucis chez Debian.

Hors ligne

Pied de page des forums