logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2020 11:58:16

luclo
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.7.0.3
(G)UI : sddm - KDE
Inscription : 31-08-2020

Driver Nvidia et retour de veille

Bonjour à tous,

Je suis face à un curieux problème sur un PC de bureau avec une carte graphique Nvidia GeForce 1050 Ti, suite à l'installation du paquet xserver-xorg-video-nvidia sur Debian Sid.

Tout se passe bien au redémarrage, tout se passe bien également au réveil de la première mise en veille. Mais j'ai ensuite à chaque fois un écran noir au réveil de la seconde mise en veille...! Pourquoi à la seconde mise en veille et pas à la première...??

Mes diverses recherches d'explication sont restées infructueuses. L'installation de nvidia-driver donne exactement le même résultat.

Un grand merci d'avance à qui pourrait m'aider à éclaircir ce mystère...

PC de bureau Dell
Carte graphique Nvidia GeForce 1050 Ti

Hors ligne

#2 31-08-2020 13:32:28

anonyme
Invité

Re : Driver Nvidia et retour de veille

Bonjour
On parle bien de veille sur l'écran ? , pas de veille sur l'ordinateur
sans garanti , tu peu vérifier la présence du paquet "acpid"


apt-cache policy acpid
 


chez moi ça renvoie en testing


acpid:
  Installé : 1:2.0.32-1
  Candidat : 1:2.0.32-1
 Table de version :
 *** 1:2.0.32-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 



mettre une veille de l'écran simple (écran noir sans économiseur )

pour avoir testé une multitude de carte nvidia (dont la 1050 TI ) avec le driver non-free jamais eu de soucis
ps: je suppose que ton driver a été installé correctement

pour installer "acpid"


su -
 


ton MDP
puis


apt-get install acpid
 


et reboot

nota: ma veille de l'écran est réglé sur 5 ou 10 minutes et écran noir (en veille)
pas de veille sur l'ordinateur

#3 31-08-2020 15:19:32

luclo
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.7.0.3
(G)UI : sddm - KDE
Inscription : 31-08-2020

Re : Driver Nvidia et retour de veille

Merci. Je viens d'installer le paquet acpid mais rien n'a changé.

acpid:
  Installé : 1:2.0.32-1
  Candidat : 1:2.0.32-1
Table de version :
*** 1:2.0.32-1 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status



Pardon pour mon imprécision, je parlais de mise en veille ordi, soit avec le bouton veille du clavier, soit avec la commande

systemctl suspend



Après un reboot, le réveil de la première mise en veille ordi se passe toujours parfaitement, donc la mise en veille ordi semble fonctionner normalement. Mais j'ai systématiquement un écran noir au réveil de la deuxième mise en veille (toujours ordi). J'entends l'ordi redémarrer, puis un curseur souris apparaît sur un écran qui reste noir... Il se passe quelque chose entre ces deux mises en veille...

Alors que tout fonctionne normalement avec le driver nouveau.

Hors ligne

#4 31-08-2020 17:22:52

anonyme
Invité

Re : Driver Nvidia et retour de veille

utiliser le paquet acpid est une bonne chose avec le driver nvidia

sinon pour ta remarque , le driver nouveau est un driver générique qui fait parti de debian , donc pas étonné que ça fonctionne .
pour le driver nvidia je n'ai pas de solution si ce n'est de ne pas utiliser la "veille profonde" .
tous les matériels ne sont pas compatible dans ce mode ou du moins GNU Linux a parfois du mal a relancer certain matériel.
tu peu essayer de faire un "Ctrl + Alt + F2" voir si tu entre en console pure
tu rentre   root + MDP
et tu fais :


systemctl stop lightdm.service
 


puis


systemctl start lightdm.service
 


ps: tu remplace "lightdm" par "gdm3" si tu est sous gnome par exemple
tu aussi l'option "restart" mais moins propre que "stop" et "start"
pour avoir le status


systemctl status lightdm.service
 



● lightdm.service - Light Display Manager
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/lightdm.service; enabled; vendor prese>
     Active: active (running) since Mon 2020-08-31 12:22:52 CEST; 5h 51min ago
       Docs: man:lightdm(1)
   Main PID: 488 (lightdm)
      Tasks: 16 (limit: 9517)
     Memory: 107.1M
     CGroup: /system.slice/lightdm.service
             ├─488 /usr/sbin/lightdm
             └─747 /usr/lib/xorg/Xorg :0 -seat seat0 -auth /var/run/lightdm/roo>
 


nota: toutes les commandes sont en "root" normalement
et regarde si tu retrouve ton bureau (normalement ça doit relancer le driver nividia).
tu tombe sur l'invite de connexion tu entre ton user + MDP (selon l'utilitaire de connexion uniquement le MDP )

ceci avec un serveur X , avec Wayland le driver nvidia ne fonctionne toujours pas je pense .

Modifié: après avoir testé sur ma machine  smile

si ça fonctionne c'est bien la sortie de veille profonde qui n'arrive pas a relancer le driver nvidia
sinon c'est le système qui plante , plus grave.

ps: bien compris que la première mise en veille tout est correct , c'est la seconde fois ou ça bloque
mais bon ça m'éclaire pas plus sur une éventuelle solution  roll
dans tout les cas a partir du curseur qui clignote ma solution doit fonctionner
j'espère que tu passe en veille les programmes fermés , un coup a perdre son travail en cour hmm
peut être un truc a faire sur systemd mais j'ai pas les compétences ........

Dernière modification par anonyme (31-08-2020 17:41:49)

#5 31-08-2020 19:52:55

luclo
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.7.0.3
(G)UI : sddm - KDE
Inscription : 31-08-2020

Re : Driver Nvidia et retour de veille

Rien n'y fait. Face à l'écran noir, il ne m'est pas possible d'accéder au mode console. Ctrl + Alt + F2 ou F5 restent inopérants.

Très probablement un module récalcitrant qui se charge normalement une première fois, mais pas à la deuxième fois...? Un des mystères de Debian qui en font aussi le charme !

Avec son "It is recommended to install the nvidia-driver" la commande nvidia-detect m'a incité à installer ce driver nvidia :

Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] [10de:1c82] (rev a1)

Checking card:  NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] (rev a1)
Your card is supported by all driver versions.
Your card is also supported by the Tesla 450 drivers series.
Your card is also supported by the Tesla 440 drivers series.
Your card is also supported by the Tesla 418 drivers series.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.



Mais je vais revenir au driver nouveau, au moins momentanément. Une mise à jour ultérieure résoudra peut-être ce curieux problème...

Une fois encore merci de tes indications pour tenter d'y remédier.

Hors ligne

#6 01-09-2020 03:23:47

anonyme
Invité

Re : Driver Nvidia et retour de veille

Bonsoir
la veille de l'ordinateur utilise le swap si je ne me trompe pas , tout est correct du coté du disque ?
la quantité de swap , la quantité de mémoire vive
je connais pas bien son fonctionnement , mais par exemple que au premier coup tout va bien , le système est configuré et sauvegardé sur le disque et rechargé ensuite .
et au deuxième coup un manque de swap ou autre chose
parce que ton système est figé si tu n'a plus la main au clavier

bon juste une idée , peut être inexacte
ps: le principe est de vider le contenu de la mémoire vive (l'état du système ) sur le disque puis de le recharger au redémarrage pour se retrouver dans l'état avant de passer en veille profonde.
le driver nouveau charge moins de choses au démarrage . (comme les modules de nvidia )
par exemple a la sortie de la première veille profonde regarder l'état du swap

peut être aussi regardé du coté des bugs  sur sid ou testing . (sur le driver ou le système sur la veille profonde )

#7 01-09-2020 13:02:51

luclo
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.7.0.3
(G)UI : sddm - KDE
Inscription : 31-08-2020

Re : Driver Nvidia et retour de veille

Je pense que tout est OK en ce qui concerne le swap, et la quantité de mémoire vive largement suffisante. Il se passe d'ailleurs la même chose qu'il s'agisse de l'hibernation, de la veille 'ordinaire", et aussi d'une simple veille écran...

Je n'ai pas encore cherché du côté des bugs. Ou un simple fichier de configuration à modifier peut-être...

J'étais simplement curieux de voir ce que pourrait apporter de mieux le driver nvidia par rapport nouveau. Mais bien qu'utilisateur de Debian de longue date, ce problème dépasse clairement mes connaissances.

Hors ligne

#8 01-09-2020 13:52:26

anonyme
Invité

Re : Driver Nvidia et retour de veille

luclo a écrit :


J'étais simplement curieux de voir ce que pourrait apporter de mieux le driver nvidia par rapport nouveau.
Mais bien qu'utilisateur de Debian de longue date, ce problème dépasse clairement mes connaissances.



la réponse assez simple avec nvidia meilleures performances , la possibilité d'utiliser CUDA et OpenCL
meilleure prise en charge du matériel du gpu

ps: cela dépend du constructeur si il est prêt a donner les informations nécessaires pour que la carte soit bien pris en charge

tu a un firmware a utiliser pour "nouveau" (utile aussi pour intel )


apt-get --reinstall install firmware-misc-nonfree
 


il améliore la prise en charge du gpu (il ajoute du code nonfree )

Pied de page des forums