logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2020 21:37:54

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Tout (c'est à dire pas grand chose pour le moment) est là : https://mobian-project.org/

Ça veut être portable sur Pinephone.

Qui en sait plus ?

Dernière modification par nam1962 (10-07-2020 15:20:12)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#2 12-07-2020 10:46:27

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Wikipedia pointe sur ceci : https://wiki.mobian-project.org/doku.php?id=start
Et je trouve aussi cette présentation, en date du 9 juillet : https://wiki.mobian-project.org/doku.php?id=start
Dommage qu'ils ne supportent que le Pinephone et pas le Fairphone (lequel par contre  déjà /e/ qui de loin me semble plus avancé...)

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#3 13-07-2020 05:45:07

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Ce projet m'intéresse beaucoup. En espérant qu'il tienne sur la durée.
Mobian s'ajoute donc à la liste des distris GNU/Linux sur smartphone : https://tuxphones.com/all-linux-distrib … artphones/

Voici comment réagissent à ce projet nos cousins de la communauté francophone Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054750

Il me tarde de voir ce que cela va donner. debian.png

Hors ligne

#4 13-07-2020 07:57:53

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Un journal linuxfr.org faisant un 1er retour sur le PinePhone est fait par le créateur de Mobian qui est francophone : https://linuxfr.org/users/a-wai/journau … toc-mobian

Il a également un sujet "officiel" sur le forum de Pine64 : https://forum.pine64.org/showthread.php?tid=9850

Le but est effectivement de porter une Debian aussi proche que possible de l'upstream sur ordiphone équipée de l'environnement de bureau pour ordiphone PHOSH sur lequel travaille Purism pour son ordiphone Librem5.

Le projet est né sur le Pinephone, qui est un peu la plateforme idéale sur cette question.

Il ne s'agit pas d'un dérivé d'Android comme /e/, le but est tout autre pour le coup.

Projet à suivre, clairement smile

Dernière modification par Locynaeh (13-07-2020 07:58:37)


Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#5 13-07-2020 22:27:49

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

alcyone a écrit :

Il ne s'agit pas d'un dérivé d'Android comme /e/, le but est tout autre pour le coup.


Cette remarque m'a plongé dans un abîme de réflexions.
Clairement, je suis sur Debian expressément pour leur indépendance vis-à-vis des gros privés (Ubuntu en tête); je considère, par exemple, que le système de vote (Condorcet) de l'organisation Debian a cent ans d'avance sur toutes les démocraties actuelles (et je ne manque pas de m'en servir dans les discussions de salon sur la politique).
En d'autres termes, si Debian m'est essentiel, c'est pas juste pour le look du bureau ou la robustesse de l'installateur.

Mais lorsque j'étends ceci aux téléphones, je m'aperçois que pour à peu près les mêmes raisons, j'en veux un qui permette par exemple au minimum un cryptage de bout en bout fonctionnel aujourd'hui.
Autrement dit : Signal, ou à la rigueur Briar ou Jami. Et je dis "à la rigueur", car Briar propose à peine des SMS, et Jami, qui pourrait être la panacée... ne s'installe même pas encore sur Debian testing (!)

En d'autres termes encore : nous avons là uniquement des applications android, dégooglisées (par exemple sur /e/ ou sur les Fairphones 2), qu'on attend encore sur Mobian, alors que dans deux ans il sera trop tard pour aller inventer une nouvelle application de communication (aujourd'hui Signal émerge à peine -des trois c'est clairement la seule où je vois apparaître des interlocuteurs réels dans mon entourage...)

Alors, vous me direz, Mobian un jour pourra porter la version linux de Signal -c'est vrai. Mais, le temps est vraiment compté...

Si je devais changer mon téléphone aujourd'hui, ce serait automatiquement un Fairphone avec /e/ préinstallé, pour moi à ce jour il n'y a juste aucune alternative...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#6 15-07-2020 08:14:25

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

J'utilise Debian peu ou proue pour les mêmes raisons.

Trouver du chiffrement de bout en bout sur une application libre avec une gouvernance satisfaisante, ça se trouve peut-être mais compatible avec une utilisation grand public sur les grands systèmes propriétaires, c'est un peu malaisé...j'ai peur que ça ne puisse jamais vraiment être faisable pour ma part.
Signal n'est pas degooglisé à ma connaissance, il repose sur différentes lib de Google si ça n'a pas changé récemment. Telegram à la limite, si on utilise uniquement les échanges chiffrés sans passage par le serveur (j'y ajoute les fonctions internes à l'appli de suppression synchro de message sur les 2 appareils).

Jusque là, je coupe personnellement la poire en deux :
- pour le peu de personne que ça intéresse, j'ai Silence, Signal ou Telegram (éventuellement Conversations pour XMPP)
- pour le reste en limitant la conversation à de strictes généralités : SMS non chiffrés, tél et éventuellement le Messenger du vieux compte FB pour les indécrottables.

Je pense bien me tourner vers un Pinephone Mobian ou PostMarketOS selon avancement mais en grand partie pour soutenir le principe : une plateforme ordiphone ouverte à divers OS dont des OS libres leur permettant ainsi de se développer sur ordiphone.
J'ai bien plus envie de dégager entièrement l'ordiphone quand le mien aura rendu l'âme pour retourner à un dumbphone correct + PC (UMPC idéalement comme le DragonBox Pyra).
J'en ai un peu marre de ces briques jetables...j'en suis au 3ème ordiphone alors que mon vieux dumbphone datant de bien avant marche toujours et tous les PC que j'ai eu marchent encore aujourd'hui, tous plus vieux que ces ordiphones.

Dernière modification par Locynaeh (15-07-2020 09:25:19)


Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#7 15-07-2020 09:37:56

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

alcyone a écrit :

J'ai bien plus envie de dégager entièrement l'ordiphone quand le mien aura rendu l'âme pour retourner à un dumbphone correct + PC (UMPC idéalement comme le DragonBox Pyra).


C'est marrant ce que tu dis là, car figure-toi que cette idée me traverse l'esprit depuis un petit moment.
Moi aussi j'aimerais pouvoir compter sur un ordiphone avec une Debian comme OS, mais j'ai l'impression que la multiplicité de ce genre de projets, qui partent toujours avec une bonne intention, se cassent toujours la figure au bout d'un moment, confrontés à l'impossibilité de "concurrencer" nos chers gafam qui assurent un confort à ses utilisateurs au détriment de leur liberté ou d'une éthique.
Pas simple dans une société capitaliste de porter un projet non motivé par le profit.

Hors ligne

#8 15-07-2020 10:14:26

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Grégory1899 a écrit :

C'est marrant ce que tu dis là, car figure-toi que cette idée me traverse l'esprit depuis un petit moment.
Moi aussi j'aimerais pouvoir compter sur un ordiphone avec une Debian comme OS, mais j'ai l'impression que la multiplicité de ce genre de projets, qui partent toujours avec une bonne intention, se cassent toujours la figure au bout d'un moment, confrontés à l'impossibilité de "concurrencer" nos chers gafam qui assurent un confort à ses utilisateurs au détriment de leur liberté ou d'une éthique.
Pas simple dans une société capitaliste de porter un projet non motivé par le profit.



Vive les terminaux mobiles avec clavier intégré !

Je suis assez d'accord. Disons que dans un monde idéal de standard ouvert, un ordiphone sous Debian communiquerait sans souci avec son opposé absolu grâce à des protocoles de communications fiables et éprouvés...seulement ce n'est pas le cas et l'économie du renoncement à toute autonomie/éthique pour un "gain" de confort digne d'un enfant gâté ne va pas dans ce sens.

Oui une distribution libre sur un ordiphone sympa du style Pinephone a ses chances d'exister mais malheureusement bien peu de se répandre : il restera probablement limité à ceux qui souhaitent s'extraire de ce modèle.

Pour le cas de Mobian, après tout, c'est le but annoncé à ce jour : une distribution libre sur un ordiphone sympa et non pas de concurrencer Android.
Le cas de Purism avec son OS PureOS et le développement du DE mobile PHOSH basé sur GNOME est dans un esprit de concurrence en revanche, je leur souhaite d'y arriver, je n'ai pas vraiment les moyen de suivre et comme je le disais, pas l'envie d'acheter un autre ordiphone (même OpenHardware) avec sa RAM collé le condamnant à être jeté à terme sans possibilité de réparation en le payant 4 à 5 fois plus cher que mon actuel ordiphone.

Au final, c'est peut-être le plus simple pour adopter une vision à plus long terme et espérer voir plus tard tourner une Debian sur un ordiphone non voué à l'obsolescence programmée, faisant tourner au besoin de façon sandboxé via Anbox ou Flatpak/SNAP certaines apps Android non portées (style Signal ou Telegram comme on en parlait plus haut).
J'ai un peu d'espoir là dessus smile et je soutiendrais je pense.

Dernière modification par Locynaeh (15-07-2020 10:16:25)


Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#9 15-07-2020 12:57:38

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

alcyone a écrit :

...espérer voir plus tard tourner une Debian sur un ordiphone non voué à l'obsolescence programmée...


L'obsolescence programmée est la raison pour laquelle je citais les hollandais de Fairphone : leur dernier modèle (FP3) ressemble carrément à un Lego, dont tous les éléments sont démontables avec le même tournevis, et remplaçables (pas seulement la batterie). Fairphone fournit toutes les pièces détachées pendant des années.
Les précédents modèles étaient déjà comme ça et basés sur des android GAPP-free, alors que lui non par contre. C'est la raison pour laquelle ils se sont associés à /e/, ce qui m'a un peu inquiété mais manifestement ça marche et on peut commander directement chez /e/ la machine avec /e/ installé.

Le seul problème des Fairphones, c'est qu'ils vieillissent très bien, justement : je n'ai donc aucune raison de changer mon modèle 2 (après avoir refilé le modèle 1 à un autre utilisateur déjà!)...
H.
P. S. les specs Fairphone 3 sont par contre largement au-dessus de Pinephone, ce qui explique aussi qu'ils soient plus chers...

Dernière modification par Herve5 (15-07-2020 12:58:21)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#10 15-07-2020 13:03:43

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Jami, je l'ai sur les ordis de mes 50+ convertis, Manjaro, Xubuntu & Debian (stable) via : https://flathub.org/apps/details/net.jami.Jami

/e/ :  je préfère mon iPhone à Androïd, même si prétendument nettoyé. J
Je ne crois en rien aux "trucs propres", pour les moteurs, je préfère utiliser Goo et nettoyer mes sessions à chaque fois que croire à un des satellites : https://www.searchenginemap.com/

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#11 15-07-2020 14:30:33

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Herve5 a écrit :

alcyone a écrit :

...espérer voir plus tard tourner une Debian sur un ordiphone non voué à l'obsolescence programmée...


L'obsolescence programmée est la raison pour laquelle je citais les hollandais de Fairphone : leur dernier modèle (FP3) ressemble carrément à un Lego, dont tous les éléments sont démontables avec le même tournevis, et remplaçables (pas seulement la batterie). Fairphone fournit toutes les pièces détachées pendant des années.
Les précédents modèles étaient déjà comme ça et basés sur des android GAPP-free, alors que lui non par contre. C'est la raison pour laquelle ils se sont associés à /e/, ce qui m'a un peu inquiété mais manifestement ça marche et on peut commander directement chez /e/ la machine avec /e/ installé.

Le seul problème des Fairphones, c'est qu'ils vieillissent très bien, justement : je n'ai donc aucune raison de changer mon modèle 2 (après avoir refilé le modèle 1 à un autre utilisateur déjà!)...
H.
P. S. les specs Fairphone 3 sont par contre largement au-dessus de Pinephone, ce qui explique aussi qu'ils soient plus chers...



Si on met de côté l'absence de volonté OpenHardware, effectivement si c'est vraiment le cas, ce serait intéressant sur le principe. J'avoue avoir lu plus de mal que de bien sur la réparabilité du Fairephone à l'époque de la version 1 et 2 (la 2 était toute fraîche), je n'ai pas creusé depuis, merci pour ce retour smile ma préférence va au plus réparable pensé pour le plus long terme niveau matériel.

Concrètement, la question de l'obsolescence est aussi logiciel : le passage de XP à Vista a rendu les PC obsolètes non pas car ils ne marchaient plus mais parce que Vista demandait des spec. bien supérieures et c'est ça qui m'ennuie au fil des versions d'Android : les spec. de l'ordiphone finissent par le rendre inutilisable à terme s'il n'a pas flanché avant. C'est aussi pour ça que si je reste sur un ordiphone, ça sera sans Android et dérivés, je ne veux plus soutenir/utiliser ça.

Pour le P.S. : je pense que se serait plus sur la durabilité et la filière éventuellement plus éthique que les spec. mais c'est une raison du Pinephone pour rester pas hors de prix en effet.

nam1962 a écrit :

Jami, je l'ai sur les ordis de mes 50+ convertis, Manjaro, Xubuntu & Debian (stable) via : https://flathub.org/apps/details/net.jami.Jami



Il faut absolument que je retente Jami, j'eu essayé il y a un bon moment mais je n'ai pas réussi à synchroniser mon compte entre Linux, Android et Windows. Il faudrait que je retente.


Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#12 15-07-2020 14:47:45

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

nam1962 a écrit :

Jami, je l'ai sur les ordis de mes 50+ convertis, Manjaro, Xubuntu & Debian (stable) via : https://flathub.org/apps/details/net.jami.Jami


Arrgh! j'ai sauté un battement de coeur lorsque j'ai vu le flatpak -mais il est comme le paquet Debian, il refuse de s'installer sur ma version Testing mad
Moi qui croyais que les appimage et autres flatpaks étaient là précisément pour gérer les dépendances...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#13 15-07-2020 15:16:12

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Peut-être la version SNAP : https://snapcraft.io/jami ? A vérifier si c'est bien de confiance (ni le snap, ni le flatpak sont sur le site officiel en regardant rapido)
Sinon il y a la version de l'OpenBuildService d'OpenSUSE aussi.

Normalement, effectivement Flatpak est sensé gérer les dépendances en grandes partie, ça dépend comment c'est fait. A discuter avec les mainteneurs peut-être ?

Dernière modification par Locynaeh (15-07-2020 15:19:11)


Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#14 15-07-2020 16:26:46

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Herve5 a écrit :

il refuse de s'installer sur ma version Testing


Tiens, curieux.
Sur ma Buster stable Xfce, Jami est dans les dépôts, déjà, mais la version Flatpak s'installe sans soucis (et fonctionne après redémarrage).
Tu as passé çà et redémarré ?

flatpak install flathub net.jami.Jami


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#15 15-07-2020 18:56:58

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

nam1962 a écrit :

Herve5 a écrit :

il refuse de s'installer sur ma version Testing


Tiens, curieux.
Sur ma Buster stable Xfce, Jami est dans les dépôts, déjà, mais la version Flatpak s'installe sans soucis (et fonctionne après redémarrage).
Tu as passé çà et redémarré ?

flatpak install flathub net.jami.Jami


Ouf, après redémarrage, ça marche. Mais je me suis fait peur; je ne sais pas pourquoi, la première fois ça a bloqué à "loading initial ramdisk", il m'a fallu repartir "sans erreur" puis nettoyer et repartir... Dieu sait quelle gaffe j'ai fait.
En tout cas, grâce à vous j'ai trouvé l'énergie pour retenter :-D
Merci!
H.

P. S. pour Alcyone : je n'ai pas su vérifier si le flatpak était de confiance sad mais par contre il a parfaitement digéré le backup zipé sur l'ancienne machine de mon identité. Il faut retrouver ses contacts à la main semble-t-il, mais c'est tout...

Dernière modification par Herve5 (15-07-2020 21:24:59)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#16 16-07-2020 07:42:05

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Herve5 a écrit :

P. S. pour Alcyone : je n'ai pas su vérifier si le flatpak était de confiance sad mais par contre il a parfaitement digéré le backup zipé sur l'ancienne machine de mon identité. Il faut retrouver ses contacts à la main semble-t-il, mais c'est tout...



Oui c'est le difficulté avec ces dépôts externes hmm

Avais-tu essayé d'ajouter le source.list directement proposé par Jami (bouton ">_" ) ? Comme c'est proposé pour Debian, c'est peut-être une bonne idée.


Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#17 16-07-2020 16:12:33

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

alcyone a écrit :

Avais-tu essayé d'ajouter le source.list directement proposé par Jami (bouton ">_" ) ? Comme c'est proposé pour Debian, c'est peut-être une bonne idée.


C'était en essayant ça en premier que j'étais tombé sur l'incompatibilité des dépendances sur Testing...
Mais je recommencerai régulièrement, et lorsque ça marchera je virerai le flatpak.


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#18 17-07-2020 13:02:42

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Herve5 a écrit :

C'était en essayant ça en premier que j'étais tombé sur l'incompatibilité des dépendances sur Testing...
Mais je recommencerai régulièrement, et lorsque ça marchera je virerai le flatpak.



Ah j'avais compris que ça n'allait pas niveau dépendance avec une version des dépôts Debian.

Effectivement, là ça me semble normal, c'est sûrement adapté à Stable et certainement pas les versions en cours de dev plus ou moins rolling release comme Testing, Sid ou Experimental.

Dernière modification par Locynaeh (17-07-2020 13:32:52)


Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#19 24-07-2020 07:50:32

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

alcyone a écrit :

J'ai bien plus envie de dégager entièrement l'ordiphone quand le mien aura rendu l'âme pour retourner à un dumbphone correct + PC.


A ce propos, quel dumbphone correct pourrais-tu conseiller ?
Car, d'après ce que j'ai lu, le 3310 vintage, par exemple, n'a plus toute la robustesse de son glorieux ancêtre, et je n'ai pas trop idées des autres alternatives de qualité.

Hors ligne

#20 24-07-2020 10:33:51

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Je n'ai pas de modèle à conseiller : je n'ai simplement pas encore cherché big_smile (mais je garde en tête de réveiller le sujet quand ce sera le cas).

Je recherche un modèle robuste, avec une bonne autonomie avec un écran un peu plus large que mon Logicom qui est un peu de ce style :
Telephone-mobile-Logicom-Le-Posh-178-Double-SIM-32-Mo-Noir.jpg.

Ce dernier satisfait les 2 premiers points sans problème mais pas le 3ème ^^

Je ne demande pas mieux (j'ai rien contre tant que ce n'est pas au dépend des 2 premiers points).

Le nouveau 3310 est juste une vaste blague trop cher pour ce que c'est je trouve.

Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#21 24-07-2020 11:39:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Hum, et juste un vieux smartphone avec un forfait sans data et dont le WIFI n'est jamais connecté ? D'expérience, ça te donne une autonomie de plusieurs jours, et ça évite d'acheter un truc neuf, ce qui est la chose la plus polluante dans le cycle de vie des appareils de ce genre.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#22 24-07-2020 15:21:02

Locynaeh
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable
(G)UI : KDE et LXQT
Inscription : 18-06-2020

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

bendia a écrit :

Hum, et juste un vieux smartphone avec un forfait sans data et dont le WIFI n'est jamais connecté ? D'expérience, ça te donne une autonomie de plusieurs jours, et ça évite d'acheter un truc neuf, ce qui est la chose la plus polluante dans le cycle de vie des appareils de ce genre.



Ce qui passe totalement à côté de la robustesse pour le coup et l'autonomie sera de toute façon bien moindre que le bon vieux dumbphone.

Le seul vrai souci de l'actuel est vraiment la taille de l'écran et éventuellement le rangement des messages (non ordonné par correspondant). Je me demande si simplement un vieux dumbphone style les vieux Nokia ou Blackberry avec clavier AZERTY (le genre de truc qui n'existe plus en neuf sur tel hors smartphone, Blackberry en ayant fait sa marque de fabrique, est le seul à en avoir je crois) ne sont pas OK sur ce genre de chose : l'écran est évidemment plus grand, les conversations je ne sais pas comment c'est foutu (je suis passé du dumbphone très basique au smartphone, j'ai pas connu l'entre deux).

Mais oui, sauf cas exceptionnel, je n'essaie pas de trouver du neuf (et je n'ai pas de vieux smartphone, ceux que j'ai eu sont morts finis).

Après un regard rapide sur le neuf, on trouve beaucoup de dumbphones avec connexion Internet et les apps des GAFAM pré-installées : Facebook, Whatsapp, Gmaps, etc...on en apprend tous les jours comme on dit.

Dernière modification par Locynaeh (24-07-2020 15:37:29)


Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)

Hors ligne

#23 25-07-2020 16:47:34

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

alcyone a écrit :

Après un regard rapide sur le neuf, on trouve beaucoup de dumbphones avec connexion Internet et les apps des GAFAM pré-installées : Facebook, Whatsapp, Gmaps, etc...on en apprend tous les jours comme on dit.


En effet, je constate la même chose.
Apparemment, c'est encore plus difficile pour les constructeurs de téléphone de décrocher que pour les utilisateurs. wink

Hors ligne

#24 01-09-2020 09:06:48

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Ça s'agite sur le Pinephone ! Il pourra être livré avec Manjaro : https://forum.manjaro.org/t/pinephone-w … next/18369

Pas d'idée, par contre si ce sera un jour le cas avec Mobian ou si cela restera à installer soi-même.

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#25 07-09-2020 18:12:49

Cauryl
Invité

Re : Qui connait Mobian, projet debian pour mobile ?

Salut !

J'allais poster à propos de Sailfish OS par l'entreprise Jolla en pensant que c'était également une base Debian. Mais il se trouve que non. Tant pis.

Alors, pour ceux que ça intéresse : c'est du Gnu/Linux très classique + Wayland + JVM pour la compatibilité avec les apps Android. Et par-dessus, il y a la couche non-libre écrite par Jolla.
À noter, que la compatibilité Android ne concerne que les versions payantes (30 € et 50 €).

Ça semble fonctionner correctement même si ça n'a jamais vraiment décollé.

1599503220.jpg

Dernière modification par Cauryl (07-09-2020 18:20:36)

Pied de page des forums