logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2020 10:29:31

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

HP et EFI : ERROR: No boot disk has been detected or the disk has fail

Hello les pingouins, hier me suis halté sur une tour hp efi en post install avec pour surprise : ERROR: No boot disk has been detected or the disk has failed,
Après vérifs l'installation debian et grub est Ok.

Après recherche suis tombé sur un ptit tuto.
Qui à résolut mon problème.

Voulant ajouter l'astuce au wiki DF (par exemple une page existante de grub), je m'y suis perdu !
Je trouve que l'information est trop éparpillé .. grub ou efi, donne un résultat trop important dont beaucoup non-essentiel et surtout difficilement accessible aux débutants !

Et donc ne sachant pas où placer l'astuce menant à la résolution de mon problème je la poste ici, :

ERROR: No boot disk has been detected or the disk has fail

apt reinstall grub-efi


grub-install


update-grub


cd /boot/efi/EFI


mkdir boot


cp debian/grubx64.efi boot/bootx64.efi



Et pour la source c'est par ici.

@Bientôt.


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#2 14-09-2020 13:01:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : HP et EFI : ERROR: No boot disk has been detected or the disk has fail

Problème déjà rencontré avec des firmwares UEFI HP au temps de Wheezy ou Jessie. A noter que ces firmwares permettaient de sélectionner manuellement l'exécutable EFI à charger depuis le menu de démarrage accessible par F9.

Critiques :
Les 3 premières commandes ne sont pas nécessaires.
Cette méthode ne fonctionne pas si le secure boot est activé (dans ce cas il faudrait copier shimx86.efi en tant que bootx86.efi, et grubx86.efi en tant que tel) mais les firmwares ayant ce bug ne supportent peut-être pas le secure boot.
On peut obtenir le même résultat en restant compatible avec le secure boot avec la commande

grub-install --force-extra-removable


Encore mieux : faire l'installation en mode expert et répondre oui quand l'installateur demande s'il faut installer une copie de GRUB dans le chemin de support amovible, ce qui revient à ajouter l'option ci-dessus. Avantage : ce choix est enregistré et sera à nouveau appliqué lors d'une éventuellement mise à jour des paquets grub*.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums