Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2020 19:43:55

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Recherche de formation en administration système (GNU/)Linux

Bonjour,
ça fait un bail que je n’étais pas venu dans le coin (depuis que je suis passé sous Archlinux je pense tongue). Aujourd’hui j’ai besoin de vos conseils, bien qu’il ne s’agisse pas d’aide informatique stricto sensu.

Je sors plus ou moins de la fac, une licence de mathématiques en poche, sans trop savoir à quoi elle pourrait bien me servir : après réflexion, je pense que j’aimerais devenir administrateur système, sous Linux, évidemment. Sauf que on ne devient pas administrateur système comme ça en l’ayant décidé. Alors certes, j’ai une certaine expérience de l’administration système, puisque j’administre mon propre pc depuis bientôt sept ans, quasiment intégralement en console, mais si je me pointe auprès d’un employeur en lui disant : « Mais si, je te jure, je sais faire ça, plus ou moins, avec la doc à portée de main ! », jamais il ne m’embauche (et je ne lui en tiendrai pas rigueur).

Par conséquent, me disant qu’il y a peut-être parmis vous un ou deux administrateurs systèmes, a minima tout un tas de passionés d’administration système, vous pourriez me donner quelques pistes. Mon problème est que j’ai déjà une petite expérience personnelle, si bien que les formations de base me semblent chiantes, puisqu’elles abordent en long, en large et en travers des choses que je sais déjà, tandis que les formations plus spécialisées demandent quelques années d’expérience dans l’administration système, ce que je n’ai pas.

Du coup (admirez ces beaux connecteurs logiques), je prends tous les conseils, autant génériques (« Mais mon pauvre garçon, l’ère est à l’informatique embarquée maintenant, devient développeur web, pas administrateur système ! »), qu’en terme de formation (« Tu devrais regarder du côté de la formation LPIC, quoique la RHAEHL ne soit pas mal non plus, mais elle n’est pas reconnue RFC1589, ce qui pourrait te poser problème par la suite. »), possibilité d’emploi, stage ou que sais-je. Je m’en remets à votre expérience.

Je précise de suite (c’est écrit à gauche mais on ne sait jamais) : je suis en Bretagne, comme la moitié de ce forum il me semble d’ailleurs, donc dans l’idéal je veux bien des informations concernant des choses que je pourrai y trouver. Mais voyager ne me fait pas peur (j’étudiais les mathématiques en France, à Toulouse), donc inutile de vous y restreindre.

À noter que ce n’est pas pour tout de suite, puisque je ferai un service civique l’année qui vient, mais comme ça j’anticipe et ça me laisse le temps d’y réfléchir tranquillement.

Ce forum n’est peut-être pas non plus le meilleur endroit pour poser ce genre de questions (après tout je m’adresse à des gens qui n’oublient jamais le GNU devant le Linux tongue), aussi si vous avez des idées d’autres endroits où je pourrais demander des informations, je suis preneur aussi. Je suis preneur d’un peu tout et n’importe quoi en fait, donc allez-y.

Voilà ! Merci et BISOUS ! tongue

Hors ligne

#2 15-06-2020 20:19:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Recherche de formation en administration système (GNU/)Linux

Perso j'éviterai la formation et je chercherai un boulot dans l'adminsys directement. Si t'es motivé et déjà formé à te débrouiller à te former, je vois pas l'intêret, niveau compétence. Si après c'est dans dans l'optique "rassurer le RH", ptéte qu'il vaut mieux apprendre à mentir ? Mieux vaut ça que de perdre des années à faire de la théorie, amah. Si tu veux avoir une "compétence pratique", autant faire des stages pour s'affirmer auprès de pros ; y a quelque assos avec des admin sys pro qui voudront ptéte t'accompagner ? Chépa. Perso je suis blasé des formations informatiques, j'ai fait un DUT et une licence en totale perte de temps et d'energie. J'ai beaucoup plus appris sur le tas (et me suis beaucoup moins ennuyé en le faisant) :x

Dernière modification par otyugh (15-06-2020 20:23:13)


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

Hors ligne

#3 16-06-2020 01:15:04

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Recherche de formation en administration système (GNU/)Linux

Sans expérience pro, tu peux t'appuyer sur des projets auxquels tu as participé (tout ou partie).
Dans le libre, c'est pas ce qui manque.
Les formations, c'est un peu la loterie, tu peux tomber sur quelques chose de très bien comme tombé sur quelque chose de médiocre et perdre ton temps et tout à un prix ...
Si tu veux te former seul, y a de super livres (ENI par exemple) et pour te motiver, tu peux te donner comme objectif de passer une certif.
Sans vouloir casser ton rêve, en tant qu'admin, tu risques de toucher pas uniquement de l'unix. Pire, des machines tellement mal gérées que t'aurais préféré voir windows.
L'infra que tu peux rencontrer dans certains contexte n'aura rien à voir avec la gestion d'un rpi avec toutes les technos que tu peux rencontrer.
Reste la possibilité de faire un "stage" en sachant qu'on peut tomber sur du bon comme du mauvais.
Bref, commence par te monter un petit truc chez toi ou mets toi sur un projet histoire d'être confronté à la réalité et un peu de théorie en visant une certif.
Au moins, tu pourras capitaliser là dessus et avancer à ton rythme. Si tu viens de finir tes études, faudra bien qu'on te fasse confiance même sans expérience pro.
Montre que tu te bouges, que t'as l'envie et que tu t'investis et ça devrait t'ouvrir des portes. Ensuite, à toi de saisir les opportunités et rebondir quand ça sera nécessaire.

Hors ligne

#4 14-09-2020 12:43:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.7 (amd64)
(G)UI : Openbox
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Recherche de formation en administration système (GNU/)Linux

saitama-san a écrit :

Sans vouloir casser ton rêve, en tant qu'admin, tu risques de toucher pas uniquement de l'unix. Pire, des machines tellement mal gérées que t'aurais préféré voir windows.



Je tiens à nuancer ça, même si je ne doute pas que ça correspond aux expériences de certains.

Après trois ans d’administration système en entreprise je n’ai eu à bosser que sur un seul Windows Server, tout le reste était sur du Linux (Debian, CentOS et Ubuntu en majorité). Et encore, j’ai fini par convaincre mes chefs puis le client d’abandonner ce serveur au profit d’un passage sous Linux.

Après, aucun doute sur l’autre point, on voit des serveurs dans un sale état gérés avec les pieds (ou plus probablement laissés sans maintenance depuis des années). Mais j’imagine que si on a pas mal d’affinités avec l’administration système, on aime généralement réparer des trucs qu’on pourrait penser au premier abord sans aucun espoir.

---

Pour revenir sur la question de la formation, je n’en ai aucune en administration système et ça ne m’a pas empêché d’y trouver du boulot. Par contre j’ai bien dû pour ça suivre une formation et passer une certification… de développeur Web wink

En fait il faut une qualification reconnue quelconque dans un domaine proche pour réussir à passer l’étape du tri des CV par les recruteurs, mais une fois en entretien les expériences personnelles m’ont semblé compter beaucoup plus que les écoles et diplômes. Si tu as une licence, il est possible que ça suffise déjà.

---

si je me pointe auprès d’un employeur en lui disant : « Mais si, je te jure, je sais faire ça, plus ou moins, avec la doc à portée de main ! », jamais il ne m’embauche



Bah si en fait, c’est comme ça que j’ai décroché mon premier emploi en administration système big_smile

Plus exactement sur un :
« Apache ? Non, je ne l’ai jamais utilisé. Mais je vois grosso-modo à quoi ça sert.
– Très bien, tu fais l’affaire, tu commences mardi. »


Jouer sous Debian ? Facile !

Hors ligne

#5 14-09-2020 13:19:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Recherche de formation en administration système (GNU/)Linux

Bah si en fait, c’est comme ça que j’ai décroché mon premier emploi en administration système


Nerf ! Moi je mens (hey c'est pas ma faute si les offres d'emploi sont merdiques) et je suis pas pris !
Faut dire que les posts mettent souvent en avant un "2 ans d'XP minimum" sur la plupart des machins d'informatique mantenant T_T


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

Hors ligne

Pied de page des forums