logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2020 06:45:38

Lunix64
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 5.8.4
(G)UI : Mate
Inscription : 28-08-2020

Protection contre les virus de firmware et UEFI.

Bonjour à tous,

J'ai récemment lut que des virus, qui sont dit "assez rares", peuvent s'installer dans l'UEFI et même dans le firmware de certains composants comme les disques durs.

Debian fournit l'antivirus libre ClamAV, qui d'après ce que j'ai lut sur internet ne détecte pas beaucoup de malwares et n'analyse pas les firmwares, ni l'UEFI.

Donc je me posais la question d'utiliser un antivirus non-libre pour essayer de protéger mes ordinateurs. Mais le seul anti-virus pour linux qui me semble sérieux est ESET NOD32 ou sa version étendue ESET internet security. Je crois qu'il analyse l'UEFI, mais je ne sais pas si il analyse les firmwares des composants, qui, je suppose, sont utilisés par l'UEFI avant le lancement de Linux.

L'antivirus est payant, avec 30 jours d'essais gratuit.

Je me demande aussi si l'on peut faire confiance à ce genre de programme propriétaires. Mais j'ai déjà installé des firmwares non-libres sur mon système GNU/Linux. Les firmwares non-libres venant des constructeurs de matériel sont'ils plus digne de confiance qu'un antivirus non-libre ?

Mon intérêt pour les antivirus viens d'une personne que je connais et qui utilisait Windows et l'anti-virus gratuit Avast. Avast indiquait qu'il bloquait plein de menaces notamment en surfant sur internet.

Hors ligne

Pied de page des forums