logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2020 19:50:34

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Liens symboliques

Bonsoir à tous,

Je me tente à la compréhension des liens symboliques, j'ai 2/3 petites choses qui mériterait un éclaircissement. J'ai donc créé un lien symbolique entre 2 dossiers de tests ne se trouvant pas sur le même hdd, ce que je comprends pas, c'est pourquoi dans le dossier cible (celui créé par le lien symbolique), je peux y rentrer comme dans un dossier normal avec son emplacement actuel et que c'est pas celui auquel il est rattaché qui s'ouvre?
J'ai également fait des mouvements de fichiers, ça marche dans les 2 sens, c'est pas sensé être à sens unique? Parce que dans ce cas là, je me retrouve avec des fichiers dupliqués ce qui est pas le but recherché.
J'ai fais un ls -l , ça me renvoi bien le lien symbolique existant vers le dossier originel.


Merci d'avance pour vos retours

Hors ligne

#2 19-09-2020 19:59:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Liens symboliques

Gargamel a écrit :

pourquoi dans le dossier cible (celui créé par le lien symbolique)


Un lien symbolique ne crée pas de dossier cible. Il ne crée rien d'autre que lui-même.

Gargamel a écrit :

je peux y rentrer comme dans un dossier normal avec son emplacement actuel et que c'est pas celui auquel il est rattaché qui s'ouvre?


Ne confondrais-tu pas un lien symbolique avec un raccourci ? Un lien symbolique est fait pour être utilisé de façon transparente à la place du chemin de sa cible sans se préoccuper de savoir si c'est un lien ou pas.

Gargamel a écrit :

J'ai également fait des mouvements de fichiers, ça marche dans les 2 sens, c'est pas sensé être à sens unique?


Qu'entends-tu par sens ?

Gargamel a écrit :

je me retrouve avec des fichiers dupliqués


Non.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 19-09-2020 21:31:54

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Liens symboliques

raleur a écrit :


Un lien symbolique ne crée pas de dossier cible. Il ne crée rien d'autre que lui-même.


C'est pas ce qui est marqué ici https://www.debian-fr.org/t/lien-symbol … rs/75035/2 et là https://www.numetopia.fr/deplacer-les-d … ous-linux/. Si déja existant, on doit le supprimer avant. Visuellement, il a bien sa petite flêche mais si on rentre dedans (console ou gestionnaire de fichiers) , j'aurai son emplacement actuel et pas celui où il doit renvoyer. 


raleur a écrit :


Ne confondrais-tu pas un lien symbolique avec un raccourci ? Un lien symbolique est fait pour être utilisé de façon transparente à la place du chemin de sa cible sans se préoccuper de savoir si c'est un lien ou pas.


Sans doute, visuellement, on peut les différencier? A la base, c'était ce que je voulais avoir.


raleur a écrit :


Qu'entends-tu par sens ?


Que je place un fichier dans l'un ou l'autre dossier, ce fichier se retrouve dans les 2


raleur a écrit :


Non.


Comment expliqué ces retours de consoles?

[xxx@lafouif ~]$ ls -l
total 52
lrwxrwxrwx 1 xxx xxx   19 19 sept. 19:26  Test -> /Datas/xxx/Test
 



[xxx@lafouif Test]$ cd /Datas/xxx/Test
[xxx@lafouif Test]$ ls
'Vérification cd'
[xxx@lafouif Test]$ cd /home/xxx/Test
[xxx@lafouif Test]$ ls
'Vérification cd'
 



roll

Hors ligne

#4 20-09-2020 08:42:20

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : Liens symboliques

Raleur dit vrai, il n'y pas de duplication, parce qu'il existe un seul dossier Test.
Tu y accèdes par un autre chemin, créé par le lien symbolique

~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#5 20-09-2020 08:59:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Liens symboliques

Gargamel a écrit :

C'est pas ce qui est marqué ici


Je ne vois pas en quoi cela contredit ce que j'ai écrit.

Gargamel a écrit :

Si déja existant, on doit le supprimer avant.


Si quoi existant ? On ne peut pas créer deux objets de quelques types que ce soit (fichiers, répertoires, liens symboliques...) avec le même nom dans le même emplacement, donc forcément pour remplacer un par un autre il faut supprimer l'existant. Parfois c'est fait implicitement, parfois il faut le spécifier explicitement. Cela n'a rien de spécifique aux liens symboliques.

Gargamel a écrit :

Que je place un fichier dans l'un ou l'autre dossier, ce fichier se retrouve dans les 2


Il n'y a qu'un répertoire. Un lien symbolique est un simple pointeur. Si tu supprimes, renommes ou déplaces la cible, le lien symbolique pointe dans le vide.

Gargamel a écrit :

Comment expliqué ces retours de consoles?


C'est le même répertoire, tantôt accédé par son chemin propre et tantôt via le lien symbolique.

Dernière modification par raleur (20-09-2020 11:07:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 20-09-2020 10:58:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Liens symboliques

Bah, je laisse tomber, je ne parviens pas à une explication concrète et imagée à la fois.

big_smile

Dernière modification par smolski (20-09-2020 11:59:40)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 20-09-2020 11:09:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Liens symboliques

Je n'ai rien compris.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 20-09-2020 11:11:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Liens symboliques

Le propos est austère, j'en conviens, je dois m'occuper de la tarte aux pommes tout ça, on pourra modifier plus tard. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums