logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2020 20:47:33

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Outils d'Administration - Interface web

Bonsoir le forum,

Pardon pour la rubrique si ce n'est pas la bonne ops.gif: j'ai hésité avec le forum "Utilisation / Autres" mais bon, c'est de l' "Administration" ?

Je viens donc à la pèche aux infos...
Je suis à la recherche d'un outil pour administrer un serveur sous Debian (un NAS DIY pour tout dire), via une interface distante dans un navigateur.

En plus des fonctions classiques de configurations, lancements, affichage d'infos sur le matériel, le système, sa charge (CPU, RAM), la gestion / définition du stockage (disques, LVM, RAID, etc...), je souhaiterais pouvoir piloter de la virtualisation (KVM, LXC, Docker) en création / surveillance / suppression ...

Un truc qui aurait tout à la fois les fonctionnalités d'un Webmin, celles d'un Virt-Manager (remplacer demain par Cockpit je crois comprendre), du portail de Proxmox pour les containers LXC, celle de Portainer pour les containers Docker ... roll

Ce mouton à cinq pattes existe-t-il  hmm  ? Éventuellement avec des ajouts de potentiels plugins ?
(en open-source bien sûr)

Merci pour vos pistes et suggestions.

@+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#2 27-09-2020 21:07:05

Anonyme-14
Invité

Re : Outils d'Administration - Interface web

#3 28-09-2020 21:47:50

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Outils d'Administration - Interface web

Bonsoir Anonyme-14,

Mon NAS maison / DIY est en fait issu d'un "vrai NAS" à l'origine, d'une marque française qui a périclité: Ve-Hotech.
C'est du bon matos, l'OS d'origine est (était) de l'Ubuntu Trusty Server enrichi de fonctionnalités open-sources ou propriétaires.
Je m'emploie à le garder et l' "améliorer" avec Debian Buster, du LVM, du RAID logiciel et des petits ou grands services ajoutés directement à Debian, en machines virtuelles ou via des containers plus légers: LXC et Dockers.
Pour l'instant je fais tout en console (c'est excellent pour maniper et apprendre): Mais à terme, le contrôler à distance par le biais d'un serveur HTTP parait sympa.

Merci pour le lien. Quelques commentaires à ma sauce:

  • FreeNAS est devenu récemment TrueNAS Open Storage. C'est du BSD. Je l'ai testé rapidement. Il a plein de fonctionnalités, il est intéressant avec de la virtualisation VM avec 'bhyve', des chroot améliorés (appelés jails/prisons) sont à mon sens proches des containers LXC dans les grands principes, il gère aussi Docker.... Mais la solution me pose plusieurs ... "problèmes":

    • C'est un autre système, la moindre manip. exige des recherches chronophages, la courbe d'apprentissage est trop raide pour moi (j'ai déjà bien à faire avec Debian  wink )

    • C'est un grand bouffeur de mémoire devant l'éternel, en particulier avec le système de fichiers ZFS. Et la mémoire, je préfère l'utiliser pour faire tourner des services...

    • ... et dans l'idéal, il te faut de la mémoire ECC à cause d'histoire de mico-ondes qui viennent du cosmos et qui lèvent ou baissent des bits et te foire des choses... J'ai pas tout compris (en fait j'ai rien compris  lol ). J'ai juste compris que ces RAM-là sont chères.

  • XigmaNAS est du même tonneau, mais moins riche en fonctionnalités

  • Rockstor: Centos (et donc nouvel apprentissage là aussi) et un système de fichier BTRFS qui, il me semble, n'est pas encore mûr pour du RAID 5/6. Que du docker en "virtualisation".

  • OMV lui pourrait faire l'affaire en termes d'OS... Pas de VM, pas de containers LXC, un plugin pour Docker semble-t-il... Le coup des plugins tiers me parait un peu embêtant avec des décalages de versions systématiques et des mesures de compatibilité lorsque "la souche" OMV évolue et change de version. Les développeurs des plugins ne travaillent pas au même rythme... Mais l'IHM parait riche en fonctionnalités.



Bref, il leur manque tous une ou plusieurs "pattes" ...

Je vais poursuivre mes investigations.

Merci encore, ça me permet de préciser mes "besoins", au moins dans ma p'tite tête...
Je reste preneur d'autres pistes, suggestions, remarques...

@+


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#4 28-09-2020 22:54:06

Anonyme-14
Invité

Re : Outils d'Administration - Interface web

Ok j'y entrave quedale je l'avoue, m'y suis pas encore intéressé tongue.

Je te laisse une liste de noms à vérifier:

-Openfiler Community edition
-Nexenta Community Edition
-TurnKey File Server
-ESOS – Enterprise Storage
-Openattic
-OpenDedupe
-PetaSAN
-Openfiler
-OpenIO (une version gratuite à usage perso)
-Open vStorage
-OviOS
-Libvirt Storage Management
-Lustre
-Raider et ça repart (ah zut non c'est Mars)
-Synology Open Source Project.

Linux oui, Debian faut voir ...

C'est mélangé, pas saisi entre NAS et SAN

Dernière modification par Anonyme-14 (29-09-2020 06:50:59)

Pied de page des forums