logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2020 13:42:04

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Bonjour
j'ai fait, pour commencer, un dépot miroir sur un simple hd externe.
celui ci en ext4. Plus tard, je l'utiliserais depuis un serveur local
mais en attendant:
comment renseigner le fichier "etc/apt/sources.liste" de ce dépot?

J'ai commenté en début de ligne, les lignes de dépots sur serveur distant d'un #.
j'ai rajouté, ceci à ce fichier...
"deb file:/media/$USER/ext4hd/Depots/amd64 (...)"

pour explication:
mon hd amovible se nome ext4hd
dans lequel j'ai un dossier "Depots"
et dans celui-ci deux dossier : "amd64" et "i386".
mes configurations spécifique à chacune des architecture se trouve dans ces deux dernier dossier, ainsi que les dossiers utilisé par apt-mirror.
-- J'ai scindé les deux car je ne suis pas arrivé à créer un dépot comprenant les deux en une unique config. C'était par simplicité: ce n'est pas ma priorité mais cela étant dit, j'aimerais à l'avenir n'avoir qu'un seul dépot.

(là je voudrais utiliser l'amd64 en "main contrib non-free")

que dois je mettre exactement dans "sources.liste"
je ne trouve pas beaucoup d'explication explicite et cela m'embrouille ...

merci
a+pluche

Hors ligne

#2 03-10-2020 14:07:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Il me semble qu'il faut mettre le chemin du répertoire parent qui contient les répertoires dists et pool, suivi des éléments habituels (distribution, sections).

Tu n'as pas vraiment mis $USER littéralement, n'est-ce pas ?

Dernière modification par raleur (03-10-2020 14:08:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-10-2020 14:40:24

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

nop pas $USER wink

merci
vais essayer

Hors ligne

#4 03-10-2020 15:20:33

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

bon alors, j'ai essayer

deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64 buster main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64 buster/updates main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64 buster-updates main contrib non-free
 



ainsi que

deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror buster main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror buster/updates main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror buster-updates main contrib non-free
 


le dossier "/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror" comprenant les dossier "deb.debian.org" & "security.debian.org"

ça ne marche pas de trop ...
en vrai, je ne vois pas très bien ce que sont les répertoires "dists et pool"

allé, ça va aller !
merci
a+

Hors ligne

#5 03-10-2020 15:23:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

crap0 a écrit :

le dossier "/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror" comprenant les dossier "deb.debian.org" & "security.debian.org"


Dans ce cas il faut inclure ces répertoires dans les chemins.

crap0 a écrit :

en vrai, je ne vois pas très bien ce que sont les répertoires "dists et pool"


Tous les dépôts contiennent ces répertoires.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 03-10-2020 21:00:57

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

humgphffff
...

Dans ce cas il faut inclure ces répertoires dans les chemins.


bon: je l'ai ai mis ainsi:

deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org buster main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/security.debian.org buster/updates main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org buster-updates main contrib non-free



mais c'est pas bon..

t'as pas plutôt un bon tutoriel ?
parce que ok mais bon ...

"dist & pool"
se trouve dans :
/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/
&
/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/security.debian.org/debian-security/
c'est vers là que je dois pointer le bazar ?

Dernière modification par crap0 (03-10-2020 21:04:22)

Hors ligne

#7 03-10-2020 21:06:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Oui.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 03-10-2020 21:11:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Ce fil semble offrir la possibilité d'un tuto très intéressant... big_smile

Au cas zouuuu... https://debian-facile.org/atelier:atelier

cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 03-10-2020 21:35:02

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

oui oui mais donc
moi j'obtiens ça :


deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/security.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
 


mais ça donne rien ...

Hors ligne

#10 03-10-2020 21:54:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Plutôt qu'écrire que ça ne donne rien, ce qui ne donne surtout aucune information utile, montre plutôt ce que tu fais et ce que ça produit (commandes, réponses, erreurs...).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 04-10-2020 09:22:50

anonyme
Invité

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Bonjour
par exemple  => http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index … apt-mirror
ps: tu risque de trouver de la doc sur le net et même sur les cahiers de l'admin (debian)
en 2014 j'ai utilisé apt-mirror
1) sur un sous réseau sur une passerelle
2)limiter les débits pour ne pas perturber le réseau local (derrière la box )
3)une passerelle avec tous les services (DNS , DHCP ,Apache2 .....  etc )
4) le mirroir installé sur la passerelle (coté sous-réseau)
c'est utile pour éviter de saturer le réseau local et l'adsl et rentable avec beaucoup de machines (pour une deux ou trois ça vaut pas le coup , a l'époque un gros parc de machines debian et quelques machines windows )

sinon aucune difficulté a le mettre en place , juste faire pointer les clients debian sur le mirroir local (même principe que sur un dépôt debian )
ps: attention a la place disponible sur ton disque

nota : je vais pas me lancer sur une explication plus précise
il existe un petit utilitaire sous debian pour limiter les débits (la création et mise a jour du dépôt risque d'être longue )

avec ou sans "sous réseau" , il te faut un serveur ou les clients debian vont se mettre a jour (pointer dessus par le nom "et ou"  l' IP et un service http/https  ).

#12 04-10-2020 20:29:47

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Est ce bon signe si Raleur se met à râler ?... soit

Merci anonyme, j'aurais surement besoin de ces infos plus tard je pense
mais ici et maintenant, c'est sur un disque usb amovible qu'est le Dépot...
puis ton lien fourni me donne une page erreur 403...

voilà.
avec ces trois lignes ici dans mon fichier "sources.list":

deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/security.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
deb file:/media/mon_user/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free



je lance un "

apt-get update


Ign :1 http://dl.bintray.com/i3/i3-autobuild sid InRelease
Réception de :2 http://dl.bintray.com/i3/i3-autobuild sid Release [2.659 B]
Réception de :4 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster InRelease [122 kB]
Réception de :4 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster InRelease [122 kB]
Réception de :5 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates InRelease [65,4 kB]
Réception de :5 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates InRelease [65,4 kB]
Réception de :6 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster-updates InRelease [51,9 kB]
Réception de :6 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster-updates InRelease [51,9 kB]
Réception de :7 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages [7.906 kB]
Ign :7 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
Réception de :8 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages [7.864 kB]
Ign :8 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages
Réception de :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr [2.478 kB]
Ign :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr
Réception de :10 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-en [5.968 kB]
Ign :10 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-en
Réception de :11 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib i386 Packages [46,4 kB]
Ign :11 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib i386 Packages
Réception de :12 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages [50,5 kB]
Ign :12 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages
Réception de :13 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib Translation-en [44,5 kB]
Ign :13 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib Translation-en
Réception de :14 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 Packages [87,7 kB]
Ign :14 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 Packages
Réception de :15 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free i386 Packages [76,2 kB]
Ign :15 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free i386 Packages
Réception de :16 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free Translation-en [88,8 kB]
Ign :16 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free Translation-en
Réception de :7 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages [7.906 kB]
Réception de :8 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages [7.864 kB]
Ign :8 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages
Ign :7 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
Réception de :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr [2.478 kB]
Ign :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr
Réception de :10 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-en [5.968 kB]
Ign :10 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-en
Réception de :11 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib i386 Packages [46,4 kB]
Ign :11 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib i386 Packages
Réception de :12 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages [50,5 kB]
Ign :12 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages
Réception de :13 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib Translation-en [44,5 kB]
Ign :13 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib Translation-en
Réception de :14 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 Packages [87,7 kB]
Ign :14 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 Packages
Réception de :15 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free i386 Packages [76,2 kB]
Ign :15 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free i386 Packages
Réception de :16 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free Translation-en [88,8 kB]
Réception de :8 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages [10,7 MB]
Ign :8 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages
Ign :16 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free Translation-en
Réception de :7 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages [10,7 MB]
Ign :7 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
Réception de :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr [12,1 MB]
Ign :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr
Réception de :10 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-en [29,4 MB]
Ign :10 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-en
Réception de :11 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib i386 Packages [55,8 kB]
Ign :11 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib i386 Packages
Réception de :12 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages [60,7 kB]
Ign :12 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages
Réception de :13 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib Translation-en [182 kB]
Ign :13 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/contrib Translation-en
Réception de :14 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 Packages [107 kB]
Ign :14 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 Packages
Réception de :15 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free i386 Packages [92,7 kB]
Ign :15 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free i386 Packages
Réception de :8 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages [10,7 MB]
Ign :8 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages
Réception de :16 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free Translation-en [513 kB]
Ign :16 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/non-free Translation-en
Réception de :7 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages [10,7 MB]
Ign :7 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
Réception de :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr [12,1 MB]
Err :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr
  Fichier non trouvé - /media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/dists/buster/main/i18n/Translation-fr (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
Réception de :10 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-en [29,4 MB]
Ign :10 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-en
Lecture des listes de paquets... Fait
N: Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que « root » car le fichier « /media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/dists/buster/InRelease » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
E: Le fichier « Release » pour file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/security.debian.org/debian-security/dists/buster/updates/InRelease est périmé (invalide depuis 21d 0h 49min 47s). Les mises à jour depuis ce dépôt ne s'effectueront pas.
E: Le fichier « Release » pour file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/dists/buster-updates/InRelease est périmé (invalide depuis 21d 4h 47min 14s). Les mises à jour depuis ce dépôt ne s'effectueront pas.
 

Hors ligne

#13 05-10-2020 11:41:57

anonyme
Invité

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe


Est ce bon signe si Raleur se met à râler ?... soit
 



tu fais tout pour  roll
la réponse que tu attends est dans ton retour


InRelease est périmé (invalide depuis 21d 4h 47min 14s). Les mises à jour depuis ce dépôt ne s'effectueront pas.
 


ton dépôt n'est pas a jour , tu a  pas internet  ?
21 jours 4h sans mise a jour du dépôt ?
idem pour celui la


InRelease est périmé (invalide depuis 21d 0h 49min 47s). Les mises à jour depuis ce dépôt ne s'effectueront pas.
 


et la je sais pas ce que tu a fait mais un souci


n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
 



sur le net tu va trouver des solutions pour ceci


Réception de :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr [12,1 MB]
Err :9 file:/media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr
  Fichier non trouvé - /media/crp/ext4hd/Depots/amd64/mirror/deb.debian.org/debian/dists/buster/main/i18n/Translation-fr (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
 



pour "i18n" qui est absent ,  sur mon lien qui fonctionne bien  =>  http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index … apt-mirror
a mon avis c'est corriger depuis mais bon
citer :
Pour une raison que j'ignore, apt-mirror ne synchronise pas les répertoires i18n qui contiennent les paquets de traduction.
Cela ne semble pas gêner l'utilisation du miroir local mais provoque une erreur lors d'un aptitude update, ce qui n'est pas acceptable ;-).

Voici 2 solutions qui permettent de contourner ce problème, problème qui est corrigé mais qui ne sera disponible que pour Jessie (en ce qui concerne Debian).
1ère solution

Cette solution consiste à modifier le fichier /usr/bin/apt-mirror pour incorporer les fichiers i18n.


nano /usr/bin/apt-mirror
 


La correction se trouve à écrire aux alentours de la ligne 355 : Ctrl+W suivi de Ctrl+T et du n°de la ligne, 355.

On rajoute les 6 lignes suivantes à la fin du foreach concernant @components :
modif a faire


my $lang;
foreach $lang ("ast", "bg", "bs", "ca", "cs", "da", "de", "el", "en", "en_AU", "en_CA", "en_GB", "eo", "es", "eu", "fa", "fi", "fr", "fr_FR", "gl", "hr", "hu", "id", "is", "it", "ja", "ka", "km", "ko", "lt", "ms", "my", "nb", "nl", "no_NB", "oc", "pl", "pt", "pt_BR", "ro", "ru", "si", "sk", "sl", "sq", "sr", "sv", "th", "tr", "uk", "vi", "zh_CN", "zh_HK", "zh_TW", "zh") {
      add_url_to_download($url . $_ . "/i18n/Translation-" . $lang);
      add_url_to_download($url . $_ . "/i18n/Translation-" . $lang . ".gz");
      add_url_to_download($url . $_ . "/i18n/Translation-" . $lang . ".bz2");
}
 



donc mettre a jour ton dépôt local et s' occuper de ce "i18n" et tout ira bien
le dépôt local doit être sur internet pour rester a jour et lancer une mise jour  (me souvient plus exactement)

toujours a partir du lien au dessus par exemple avec l'utilitaire "crontab"


Programmer la mise à jour quotidienne du dépôt local

Pour la mise à jour du dépôt, les temps de téléchargement sont nettement plus cours et donc la commande apt-mirror peut être programmée à une heure où on est sûr que personne n'utilise le réseau (il faut bien se reposer de temps en temps, non ?).

Cette programmation se fait à l'aide de l'utilitaire crontab en lançant la commande suivante :

crontab -e

Pour une mise à jour chaque jour à 1h du matin  il suffit d'ajouter la ligne suivante :

0 1 * * * /usr/bin/apt-mirror > /depot/var/cron.log

Enregistrez puis quittez l'utilitaire crontab.

Vous pouvez ensuite vérifier que tout s'est bien passé en consultant les fichiers de log : /depot/var/cron.log et /var/log/syslog (ou éventuellement /var/log/syslog.1).

tail /var/log/syslog
tail /var/log/syslog.1
 



je pense que ce fichier c'est du n'importe quoi aussi
je cite toujours a partir du lien qui ne fonctionne pas


Voici un fichier /etc/apt/mirror.list qui contient les paramètres de configuration et les dépôts officiels qui seront dupliqués
(à vous de modifier cette liste en fonction de vos besoins) :
 



############# config ##################
#
# indiquer le répertoire qui héberge le miroir local
set base_path    /depot
#
# des sous-répertoires seront créés lors de la 1ère utilisation de apt-mirror
set mirror_path  $base_path/mirror
set skel_path    $base_path/skel
set var_path     $base_path/var
# la commande clean.sh de nettoyage du miroir local pourra être intégrée au script postmirror.sh (à commenter dans ce cas)
set cleanscript $var_path/clean.sh
# l'architecture par défaut
set defaultarch  i386
# script lancé une fois la commande apt-mirror terminée si nécessaire
set postmirror_script $var_path/postmirror.sh
# 1 → lancement du script postmirror.sh ; 0 → pas de lancement
set run_postmirror 0
set nthreads     20
set _tilde 0
#
############# end config ##############

# dépots buster deb-amd64 → 64 bits
deb-amd64 http://ftp.fr.debian.org/debian buster main main/debian-installer contrib non-free
deb-amd64 http://ftp.fr.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
deb-amd64 http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-proposed-updates main contrib non-free
deb-amd64 http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-backports main contrib non-free
deb-amd64 http://security.debian.org buster/updates main contrib non-free


# dépots à nettoyer → suppression des paquets obsolètes
clean http://ftp.fr.debian.org
clean http://backports.debian.org
clean http://security.debian.org
 

Dernière modification par anonyme (05-10-2020 11:54:39)

#14 05-10-2020 19:19:39

anonyme
Invité

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

smolski a écrit :

Ce fil semble offrir la possibilité d'un tuto très intéressant... big_smile

Au cas zouuuu... https://debian-facile.org/atelier:atelier

cool



Bonsoir , voila une ébauche sur un réseau local (a compléter au niveau commentaires )
pour Buster téléchargement en cour .

sources =>  http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index … apt-mirror


su -
Mot de passe :
 


installer apt-mirror


apt install apt-mirror
 




modifier le script /etc/apt/mirror.list


nano /etc/apt/mirror.list
 


ps: modifié (passé en deb au lieu de ftp.fr )


############# config ##################
#
set base_path    /var/spool/apt-mirror

set mirror_path  $base_path/mirror
set skel_path    $base_path/skel
set var_path     $base_path/var
set cleanscript $var_path/clean.sh
set defaultarch i386
set postmirror_script $var_path/postmirror.sh
set run_postmirror 1
set nthreads     20
set _tilde 0
#
############# end config ##############

# mirror additional architectures
deb-amd64 http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free
deb-amd64 http://security.debian.org buster/debian-security updates main contrib non-free
deb-amd64 http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
#deb-amd64 http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free

 



lancer apt-mirror


apt-mirror
 


ps: travaille dans /var/spool/apt-mirror/


nohup apt-mirror &
 




ps aux | grep apt-mirror
 




nano nohup.out
 



installation d' apache2


apt-get install apache2
 



création du lien


ln -s /var/spool/apt-mirror/mirror /var/www/miroir
 



création de la mise a jour du dépôt toutes les nuits a 1H


crontab -e
 



0 1 * * * /usr/bin/apt-mirror > /var/spool/apt-mirror//var/cron.log
 



visualiser le syslog


tail /var/log/syslog
 



tail /var/log/syslog.1
 



conclusion:
beaucoup d'erreurs avec ce sources.list


deb file:/var/spool/apt-mirror/mirror/ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/ buster/updates main contrib non-free
deb file:/var/spool/apt-mirror/mirror/ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
 



utiliser deb.debian.org a la place de ftp.fr.debian.org
utiliser "deb file" je sais pas si une bonne idée , plûtot "http" ou "https" avec apache2

mon lien pointe sur jessie pour le tuto , pour buster le script différent , par défaut j'ai laissé le dossier du dépôt dans /var/spool/apt-mirror/ (en théorie on peut le mettre ou on veut )
si je modifie le script  "mirror.list" , il faut vider le dossier  "apt-mirror" et recommencer 
ps: il faut respecter la structure des fichiers et sous-dossier .

Dernière modification par anonyme (06-10-2020 10:23:41)

#15 06-10-2020 10:17:01

anonyme
Invité

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Bonjour
pour limiter le débit tu a le paquet "wondershaper" et éviter de monopoliser l' adsl (si tu a d'autres machines ou que ça te bloque l' accès au net lors des mises a jour de "apt-mirror" ).
je fais un autre et dernier essaie en "deb" au lieu de "ftp.fr"
je sais pas ce qui cloche
le cas ou je mettrai le retour de "apt update"

#16 06-10-2020 10:46:11

anonyme
Invité

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

par exemple pour ce souces.list


deb file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
 



le retour de apt update


apt update
Réception de :1 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates InRelease [65,4 kB]
Réception de :1 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates InRelease [65,4 kB]
Réception de :2 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main amd64 Packages [234 kB]
Ign :2 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main amd64 Packages
Réception de :3 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main Translation-en [126 kB]
Ign :3 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main Translation-en
Réception de :4 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free amd64 Packages [556 B]
Ign :4 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free amd64 Packages
Réception de :5 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free Translation-en [344 B]
Ign :5 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free Translation-en
Réception de :2 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main amd64 Packages [234 kB]
Réception de :3 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main Translation-en [126 kB]
Ign :3 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main Translation-en
Réception de :4 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free amd64 Packages [556 B]
Réception de :5 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free Translation-en [344 B]
Ign :5 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free Translation-en
Réception de :3 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main Translation-en [905 kB]
Ign :3 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main Translation-en
Réception de :5 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free Translation-en [439 B]
Ign :5 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free Translation-en
Réception de :3 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main Translation-en [905 kB]
Err :3 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/main Translation-en
  Fichier non trouvé - /var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security/dists/buster/updates/main/i18n/Translation-en (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
Réception de :5 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free Translation-en [439 B]
Ign :5 file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security buster/updates/non-free Translation-en
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible de récupérer file:/var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security/dists/buster/updates/main/i18n/Translation-en  Fichier non trouvé - /var/spool/apt-mirror/mirror/security.debian.org/debian-security/dists/buster/updates/main/i18n/Translation-en (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
 



je vai essayer de corriger ce souci de "i18n"

#17 08-10-2020 10:09:55

anonyme
Invité

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Bonjour
j'abandonne sur le serveur du dépôt local (file: ou par apache2 127.0.0.1 ou localhost)
par contre avec un client et l' IP du serveur pour joindre le serveur apache2 ça me semble plus correct.
le contenu des scripts clean.sh et postmirror reste obscur roll
bref pas gagné  hmm

ps: et en plus le disque trop petit (200Go )
et je l'ai utilisé pendant plusieurs années tongue (wheezy , jessie , stretch )

#18 08-10-2020 20:13:35

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Merci déjà ...
Pour les dépots périmé, c'est rectifié. Ayant changé de disque, donc un new chemin pour le dépot, j'avais zappé de mentionné ce nouveau chemin dans la config.

et la je sais pas ce que tu a fait mais un souci

n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)


Bon, comme dit, j'ai changé de disque (à cause d'un problème de connectique bateau) ne voulant pas retéléchargé ce qui l'était déjà j'ai fait un "rsync -av /source_sur_disque_défectueux   /destination_sur_new_disque" ou similaire (ça fait un petit temps déjà)
Les deux était en ext4. Soit. j'explique ceci pour: Est ce possible que se soit dû aux droits transmis ou pas via rsync que ce message soit là?

voilà
je m'occupe du retse un rien plus tard
encore merci et a++

Hors ligne

#19 08-10-2020 20:57:32

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

Ah oui:

pour "i18n" qui est absent ,  sur mon lien qui fonctionne bien  =>  http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index … apt-mirror


désolé, le lien:
j'obtiens d'abord une alerte de sécurité de firefox dont j'accepte les risques
et je me retrouve face à une page blanche ou est tout de même mentionné: Forbiden 403

Hors ligne

#20 09-10-2020 08:47:20

anonyme
Invité

Re : apt-mirror / renseigner un dépot sur un hd usb externe

pour i18n c'est résolu en parti
rsync ne fonctionne pas ou mal (accès refusé sur le miroir debian)
cron démarre a 4h mais je sais si correct (a l'installation de apt-mirror créer une règle )


nano /etc/cron.d/apt-mirror
 


le contenu


#
# Regular cron jobs for the apt-mirror package
#
0 4 * * * apt-mirror  /usr/bin/apt-mirror > /var/spool/apt-mirror/var/cron.log
 


cron.log pas créer , et après l'avoir créé en root , toujours vide
le syslog


Oct  9 04:00:01 debian50 CRON[7135]: (apt-mirror) CMD (/usr/bin/apt-mirror > /var/spool/apt-mirror/var/cron.log)
 


pour apache fait simple ,


<VirtualHost *:80>
        # The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
        # the server uses to identify itself. This is used when creating
        # redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
        # specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
        # match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
        # value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
        # However, you must set it for any further virtual host explicitly.
        #ServerName www.example.com

        ServerAdmin webmaster@localhost
        DocumentRoot /var/www/miroir

        # Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
        # error, crit, alert, emerg.
        # It is also possible to configure the loglevel for particular
        # modules, e.g.
        #LogLevel info ssl:warn

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

        # For most configuration files from conf-available/, which are
        # enabled or disabled at a global level, it is possible to
        # include a line for only one particular virtual host. For example the
        # following line enables the CGI configuration for this host only
        # after it has been globally disabled with "a2disconf".
        #Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
</VirtualHost>

# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet
 


désactivé le site par defaut , activé mon site "miroir" qui a un lien vers /var/spool/apt-mirror/mirror
avec localhost , 127.0.1 ou l'ip réseau de la machine j'ai accès a mon dossier "mirror" et au sous-dossier
mon souci est de trouver un client debian en buster (beaucoup sont déjà en bullseye ) pour tester
de mémoire il me semble toujours avoir eu des soucis sur le serveur apt-mirror (sources.list chez debian) et correct sur les clients (sources.list sur le dépôt local )
un exemple pris sur le net et personnalisé pour ma config de rsync (que je maîtrise pas )


#!/bin/sh
###bash /var/spool/apt-mirror/var/clean.sh

#### buster
###rsync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after rsync://ftp.fr.debian.org/debian/dists/buster/main/i18n/ /var/spool/apt-mirror/mirror/deb.debian.org/debian/dists/buster/main/i18n/
 


retour accès refusé
se trouve dans le script "postmirror"
normalement une ligne par dossier pour récupérer "i18n"

actuellement j'utilise ceci (modif du script /usr/bin/apt-mirror ) pour i18n


my $lang;
foreach $lang ("ast", "bg", "bs", "ca", "cs", "da", "de", "el", "en", "en_AU", "en_CA", "en_GB", "eo", "es", "eu", "fa", "fi", "fr", "fr_FR", "gl", "hr", "hu", "id", "is", "it", "ja", "ka", "km", "ko", "lt", "ms", "my", "nb", "nl", "no_NB", "oc", "pl", "pt", "pt_BR", "ro", "ru", "si", "sk", "sl", "sq", "sr", "sv", "th", "tr", "uk", "vi", "zh_CN", "zh_HK", "zh_TW", "zh") {
      add_url_to_download($url . $_ . "/i18n/Translation-" . $lang);
      add_url_to_download($url . $_ . "/i18n/Translation-" . $lang . ".gz");
      add_url_to_download($url . $_ . "/i18n/Translation-" . $lang . ".bz2");
}
 

Pied de page des forums