logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2020 10:10:41

gwennaelle
Membre
Inscription : 02-10-2020

retour de "Impossible de télécharger ......"

Bonjour !

Je suis sous debian 10, avec gnome 3.30 depuis 6 mois, installé sur une machine qui n'avait rien sur ses disques.
J'ai quelques extensions de gnome bien pratiques ; Au boot, il y a souvent un avis de MàJ à faire, et quand j'accepte,
il me dit :
Impossible de télécharger les mises à jour depuis « extensions.gnome.org » :
failed to download https://extensions.gnome.org//static/extensions.json : Cannot resolve hostname.

Ça ne m'étonne pas qu'il ne trouve pas une adresse pareille, avec deux slash au milieu ...
D'ailleurs l'adresse avec un seul slash :
https://extensions.gnome.org/static/extensions.json
marche très bien ; mais, évidemment, je ne peux rien en faire.
D'où ma question :
Où est concoctée cette adresse ridicule ?
Et comment régler ce (petit) problème ?

Merci !
Gwenn

Hors ligne

#2 07-10-2020 10:26:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : retour de "Impossible de télécharger ......"

Amh, les deux slash ne devraient pas poser problème, du moins la plupart des configuration de serveur web semblent faire la correction par défaut de manière transparente.

En plus l'erreur n'est pas au niveau du serveur web, tu n'y arrives jamais. "Cannot resolve hostname" veut dire "je n'ai pas pu traduir l'adresse DNS en adresse IP" ; ça pointe vers un défaut au niveau DNS, avant de contacter le site, donc.

Si tu utilises le DNS par défaut de ton routeur, tu peux essayer de le changer par ceux de FDN. https://www.fdn.fr/actions/dns/

Dernière modification par otyugh (07-10-2020 10:27:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 07-10-2020 10:42:39

gwennaelle
Membre
Inscription : 02-10-2020

Re : retour de "Impossible de télécharger ......"

otyugh a écrit :


"Cannot resolve hostname" veut dire "je n'ai pas pu traduir l'adresse DNS en adresse IP" ; ça pointe vers un défaut au niveau DNS, avant de contacter le site, donc.
Si tu utilises le DNS par défaut de ton routeur, tu peux essayer de le changer par ceux de FDN. https://www.fdn.fr/actions/dns/



OK, pour les deux slash, tu as raison, le serveur corrige.
mais il ya un truc que je ne comprends pas : si je mets cette adresse dans la barre d'adresse de firefox, j'y arrive très bien, avec les dns installés par défaut depuis la première install (je ne suis jamais allée voir comment c'est paramétré).
Le truc qui met à jour les extensions de gnome utilise d'autres dns que ceux installés, tu crois ?

Gwenn

Hors ligne

#4 07-10-2020 10:52:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : retour de "Impossible de télécharger ......"

Normalement non (même si, en pratique, une appli pourrait bien avoir son propre système de résolution DNS mais ça serait complètement contre-productif et confusant), tout ça est centralisé et ne devrait pas arriver. ^^'

Le problème survient même après redémarrage ? Ça peut être une bête histoire de "internet était indisponible quand le truc gnome a cherché le site, il a enregistré en local que l'adresse était insolvable (pour optimiser j'imagine qu'iil peut y avoir un cache interne à l'appli) et ne cherche plus à la re-résoudre" ; alors que ton navigateur a été un peu plus perséverant. Ce serait mon hypothèse s'il fallait deviner. La manière la plus simple est de redémarrer x)

Ça peut même être plus gros que ça. Tu dis que l'erreur arrive au démarrage ? Parfois au démarrage, il y a un petit instant sans que la connexion internet soit établie. Tu as essayé de lancer cette mise à jour plus tard dans ta session ?

Dernière modification par otyugh (07-10-2020 10:58:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 07-10-2020 11:59:31

gwennaelle
Membre
Inscription : 02-10-2020

Re : retour de "Impossible de télécharger ......"

otyugh a écrit :


Ça peut même être plus gros que ça. Tu dis que l'erreur arrive au démarrage ? Parfois au démarrage, il y a un petit instant sans que la connexion internet soit établie. Tu as essayé de lancer cette mise à jour plus tard dans ta session ?


De fait, oui, plus tard : ce que je trouve au boot, c'est la notification que des MàJ sont dispo ; je trouve ces notifications dans le panneau du calendrier, dans la barre en haut à droite. Je les lis au boot, mais je ne les exécute pas tout de suite, souvent parce que je n'ai pas envie de rebooter aussitôt, j'ai d'autres trucs plus urgents.
Quand j'ai un moment je reviens dans ce panneau et je lance les MàJ ; là, j'ai une quirielle de message d'erreurs concernant la MàJ des extensions de gnome ; ces messages se comportent comme des images, on ne peut pas copier le texte, il faut le recopier à la main ; comme pour des images, il y a une croix en haut à droite pour les fermer un à un, puis la mise à jour système (s'il y en a une) se fait bien, et ça reboote.

Je crois que ça démontre un bug dans l'app qui met à jour les extensions de gnome.

Qu'en penses-tu ?

Gwenn

Dernière modification par gwennaelle (07-10-2020 12:01:00)

Hors ligne

#6 07-10-2020 12:30:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : retour de "Impossible de télécharger ......"

Je pense que je ne connais pas assez Gnome, mais ça ressemble furieusement à un bug, en effet ^^'

Dernière modification par otyugh (07-10-2020 12:30:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 12-10-2020 17:45:01

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : retour de "Impossible de télécharger ......"

hello gwen

change un serveur dns

8.8.8.8
8.8.4.4

bàv
Ro.

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#8 13-10-2020 09:34:56

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : retour de "Impossible de télécharger ......"

gwennaelle a écrit :

. . . mais je ne les exécute pas tout de suite, souvent parce que je n'ai pas envie de rebooter aussitôt . . .


Il est rarement nécessaire de redémarrer après màj.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#9 13-10-2020 10:21:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : retour de "Impossible de télécharger ......"

@rodrigue7973 : évite de donner les DNS de google. Les DNS de FDN asso pro-sociale défendant les droits des internautes (que je donne plus haut) c'est aussi bien sans faire appel à une multinationale G-G-GGGAFAM, et c'est pas plus compliqué à copier/coller ^^'

Dernière modification par otyugh (13-10-2020 10:23:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums