logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-10-2020 15:31:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

Quand y a pas de dictateur pour tirer les ficelles, c'est le dawa yikes

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#27 03-10-2020 15:33:27

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

@arpinux
Bon finalement je remets tout dans l'état initial.
J'aurais mieux fait d'être plus patient.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#28 03-10-2020 15:36:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

@nounours : moi je pense que tu n'as pas "besoin" de Dfiso et que les petits ajustements qu'on fait pour faciliter la vie du débutant commencent à te perturber ... car tu n'es plus un débutant tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#29 03-10-2020 15:49:50

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

@arpinux
Moi non mais quand je donne un pc à Mme Michu il vaut mieux qu'il  soit sur DFlinux (j'ai du en donner - pas vendu - 4 ou 5 je ne sais plus plus - des vielles machines récupérées mendiées à droite à gauche).
Il y en a même qui on remis microsoft, et depuis ils ont du acheter un nouvelle imprimante plus compatible après les dernières mises à jour de petit mou). Tant pis pour eux.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#30 03-10-2020 16:10:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

Ah c’est super ça que tous les paquets se mettent à jour et pas seulement ceux de sécurité. C’est une nouvelle configuration par défaut de Buster ou vous avez adapté pour DFiso ?
Et du coup s’il y des mises à jour qui demandent un oui de validation car un truc a changé dans le paquet, ça dit oui automatiquement ou ça affiche une pop-up ?

Hors ligne

#31 03-10-2020 16:15:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

^^ config par défaut sur buster, on a rien fait d'autre que de rajouter les unattended-update
et pour la validation de certains paquets, je n'ai pas encore eu à le faire. je viens de réinstaller une 10.5-1, il y a eu 54 mises à jour effectuées sans interventions de ma part au premier login. je garde cette version en test et vérifie les maj régulièrement pour comparer les comportements.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#32 11-10-2020 20:02:08

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

@arpinux
Bonjour.

J’ai deux ordinateurs sous Dflinux Buster.
Il y en a un  (l’avant dernier) qui indique les mises à jour avec un point rouge. Il indique bien qu’il y  a des mises à jour à faire et je fais les mises à jour en cliquant sur le point rouge …mot de passe ….etc Ça marche.

Le dernier qui est censé faire les mises à jour automatiquement indique bien 2 mises à jour mais rien ne s’exécute et ça fait des heures que ça tourne.

1602442615.png

1602442646.png

1602442674.png

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#33 11-10-2020 20:07:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

o/ nounours smile
tu peux fermer "Logiciels" en graphique car il ne gère pas bien les "unattended-updates".

le mieux, c'est de ne rien faire, ne pas chercher à faire les mises à jours via Logiciel et laisser apt s'en charger en background.

pour vérifier et forcer la mise à jour instantanée, il reste le bon vieux terminal et son

apt update && apt upgrade


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#34 12-10-2020 11:45:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

@nounours : as-tu installé des logiciels hors dépôts officiels Debian ? Ajouter des dépôts non officiels ?

Hors ligne

#35 12-10-2020 12:03:18

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

@ chalu
J'ai simplement ajouté les backports dans sources.list et je n'ai pas installé d'imprimante.
Ce matin encore j'ai laissé tourné le pc pendant des heures et toujours pas de mises à jour exécutées même en faisant des redémarrages.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#36 12-10-2020 12:24:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

de mon côté, sur une DFiso, j'ai quatre paquets non mis à jour depuis hier. pourtant la mise à jour est configurée pour être effectuée chaque jour depuis /etc/apt/conf.d

j'ai modifié le fichier apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades pour décommenter les lignes "updates" et "proposed-updates" juste au-dessus des lignes "Debian" et "Debian-security" pour voir...

ce sont les paquets relatifs à thunderbird qui ne sont pas encore mis à jour... et non, je ne sais pas pourquoi les autres mises à jour ont été faites... j'attends de voir avant de modifier. le soucis avec les mises à jour auto, c'est qu'elles se font quand elles ont le temps, que le réseau est dispo, que les serveurs sont dispos etc. bref, ce n'est pas un tâche prioritaire pour le système. il lance la procédure une fois par jour, puis si ça ne passe pas, bah il retente le lendemain.
donc lors des tests, si le réseau passe pas super bien au démarrage, faut attendre le lendemain... et ainsi de suite.

conclusion : pour forcer une mise à jour, goterm smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#37 12-10-2020 12:27:45

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

ah ça y est ... got'it....
en fait les 4 paquets ne passent pas en apt upgrade. il faut un apt full-upgrade car ça demande la suppression d'enigmail et donc... bah ça ne se fait pas automatiquement.
je pose le ticket, on va tenter de résoudre ça, merci pour ta persévérance nounours ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#38 12-10-2020 16:56:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

Le paquet enigmail a ce bug avec la version 78 de thunderbird depuis septembre

Hors ligne

#39 12-10-2020 17:41:48

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

je voulais répondre sur le ticket #85 mais je ne plus me connecter wink  EDIT Ha miracle c'est revenu
Alors sur le thunderbird 78  il n'y a plus de enigmail c'est compris
de plus L’extension d’agenda et de tâches Lightning est aussi comprise

Dernière modification par jce76350 (12-10-2020 18:16:29)


--
Jc E

Hors ligne

#40 13-10-2020 10:21:00

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Dflinux buster mise à jour.

@nounours:
Pour enigmail, y'a un moyen de ne pas tout perdre, dixit l'annonce de sécurité:

Les séries 78.x interrompent la prise en charge de certains modules. Aussi, à partir de la version 78, Thunderbird prend en charge OpenPGP de façon native. Si vous utilisez actuellement le module Enigmail pour PGP, veuillez consulter les fichiers NEWS et README.Debian.gz inclus pour des informations sur la façon de faire migrer vos clés.


https://www.debian.org/security/2020/dsa-4770
Perso, j'ai pas su trouver les fichiers NEWS et  README... Où j"imagine y'a une maniere correcte de faire cela,
Pour ma part j'ai reinstallé firect enigmail, et au reboot de thunderbird, ca m'a proposé de migrer mes clés et j'ai laissé faire<;
<résultat,maintenant,les clés ont migrées dans Thunderbird et enigmail est désactivé.
D'ailleurs, c'est ce que l'ordi semble dire:en #32 avec redémarrage nécessaire, la maj ne sera entierement faite qu'au reboot j'imagine

Hors ligne

Pied de page des forums